6 jardins secrets vraiment bien planqués dans Paris

undefined 19 juin 2018 undefined 12h19

Manon Merrien-Joly

Si vous entasser serviettes collées à la Villette cet été vous enchante autant que de boire une tasse d'eau de Javel, si vous êtes à la recherche d'endroits où batifoler à l'ombre des regards, où si vous souhaitez simplement lire un bon bouquin sans être dérangé par un apéro sauvage, lisez ce qui suit.


Le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon

Bon à savoir : le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon est un jardin "à la Française" avec sa bordure de buis, sa décoration florale qui évolue au gré des saisons et des vignes. Pour la petite histoire, quand la ville de Paris offrit des diamants à la jeune mariée de Napoléon III, Eugénie, en 1853, celle-ci refusa et préfèra que l’on construise à la place un orphelinat de jeunes filles. Résultat : un bâtiment partiellement classé mais aussi (et surtout en l’occurrence) avec un jardin aussi cool que frais.

Une publication partagée par J. (@mowglito) le

2, rue de Picpus – 12e


Le jardin zen du Panthéon Bouddhique

Annexe du méconnu (à tort) Musée Guimet, le Panthéon Bouddhique renferme un petit jardin zen qui vous offre un aller simple au Pays du Soleil Levant. Pavillon de thé, bambous géants, dalles de pierre, plus de doute vous êtes bien loin de la capitale.

19, avenue d’Iéna – 16e


Le jardin des Rosiers – Joseph-Migneret

Depuis l’été 2014, le jardin des Rosiers possède une deuxième partie de plus de mille mètres carrés pour compléter son espace déjà ultra-bucolique. Maintenant, c’est donc sur pas moins de 2000 m2 de pelouse qu’on peut se poser au soleil, en famille (pour les jeux en bois) ou entre potes. Il y a même un jardin partagé dont s’occupent Les jardiniers du 4e, idéal pour une sortie dominicale 100% végétale. Côté entrées, à vous de choisir entre la rue des Francs-Bourgeois et celle des Rosiers. 

Rue des Rosiers – 4e


Le square Saint-Gilles Grand Veneur

Ça pour être caché, le square Saint-Gilles Grand Veneur l’est vraiment. Seuls les braves qui osent traverser le peu engageant passage qui le précède sont récompensés. On se croirait plutôt dans un jardin de résidence privée, et pourtant il est bien public ce jardin ! Son originalité provient de ses roses toutes plus colorées les unes que les autres. Blanches, rouges, grimpantes, odorantes, il y en beaucoup ! Et elles ont des noms : Catherine Deneuve, Toulouse-Lautrec… Bref que du beau monde. Des bancs de pierre accueillent les rares visiteurs de ce lieu pourtant magique.

9, rue du Grand Veneur – 3e


Le jardin d'agronomie tropicale à Nogent-sur-Marne

Nous sommes en bordure du bois de Vincennes au sein de ce magnifique espace de 4,5 hectares qui dissimule des vestiges chinois, tunisiens, réunionnais ou encore indochinois datant de l’exposition coloniale de 1907 (serres tropicales, monuments, ponts asiatiques…) à moitié recouverts par la végétation. Romantique, vous dites ?

Une publication partagée par Manu (@manureze) le

45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle – 12e


Les jardins du Musée Rodin

Et plus précisément le jardin de sculptures, qui se compose d'une roseraie, d'un grand parterre puis d'une terrasse avec une charmille adossée à un treillage qui dissimulent un espace chill bien douillet. À l'occasion de la rénovation du jardin en 1993, deux parcours thématiques ont été conçus à l'est et à l'ouest : le "Jardin d'Orphée" où végétation et rocaille s'entremêlent à la découverte de l'œuvre de Rodin (à savoir Orphée implorant les dieux) et le "Jardin des Sources", dont les sentiers sont jalonnés de points d'eau. Voilà ce qu'il vous faudra raconter à votre date pour lui mettre des pétales dans les yeux (au sens figuré cela va de soi).

77, rue de Varenne – 7e


Et pour encore plus de jardins cachés, rendez-vous ici.