Le guide des métros #9 - Que faire à Ledru-Rollin ?

undefined 9 décembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

A chaque fois, c’est la même rengaine. On se donne rendez-vous, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart’, son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c’est le blanc, le black out. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j’te dis ça ». A chaque fois qu’on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »

Pas vraiment à Bastille, pas tout à fait à Charonne, mais pas vraiment loin non plus… Ledru-Rollin c’est la petite station de mon tier-quar. Et parce que plus que jamais, il doit continuer à vivre, j'ai décidé cette semaine de vous entraîner avec moi dans mes bons plans. Mes meilleures adresses perso. Celles où je traîne chaque week-end, chaque soir, chaque aprem à la sortie du boulot (non, je plaisante, je finis trop tard). Voici tous mes petits secrets (ou pas), ceux qui font que je squatte le quartier depuis des années, ces petits coins de bonheur que j'aime tant et que je continuerai d'aimer.

1. Un p'tit déj au Blé Sucré 

On commence ce guide du métro avec un p'tit déjeuner au Blé sucré. On adore s'installer sur la terrasse face au square Trousseau pour déguster leurs excellents croissants  (plutôt pas mal pour une boulangerie) avec une boisson chaude qui va bien (sur place ou à emporter). L'équipe est toujours sympa, souriante et accueillante. Le spot parfait pour bien démarrer la journée en somme.@jeanchui @jeanchui[/caption]

Le petit + : la mini-terrasse vue sur le square pour un petit déj' tout en douceur.

Le Blé Sucré
7, rue Antoine Vollon - 12e
du mardi au dimanche de 7h à 19h30

2. On chine des objets déco chez Les Fleurs

La boutique Les Fleurs du passage Josset, cette mine pour chiner plein de petites et jolies choses à offrir, on connaît et on adore. Mais allez découvrir sa petite soeur dédiée à la déco dans la rue Trousseau. Fidèle à leur univers bohème et aux couleurs pastels, cette petite brocante est bourrée de meubles et d'objets décos qui ont du chien : table et chaise en bois scandinaves, coussins arty, mugs émaillés... On peut vous le garantir, vous n'en sortirez pas les mains vides.

Le petit + : l'aménagement intérieur de la boutique nous donne des idées pour tout changer chez nous !


Les Fleurs déco 5, rue trousseau - 11e
du mardi au samedi de 11h30 à 19h30  

3. On fait un afterwork au Motel

Après avoir bien pris son temps en terrasse et shoper plein de meubles stylés, voici venu le temps de l’apéro. Le Motel bar c’est le spot qu’on adorerai avoir en bas de chez soi ou au moins à l’angle de son taff. Les pintes sont à 3,50 euros en HH (de 18h à 21h) et les cocktails à 5 euros, de quoi prendre un bon apéro post-boulot… Pour accompagner votre soif vous avez plusieurs options : se lover dans les canap’, jouer au Blind test ou encore écouter le groupe de rock qui joue. En bref, vous pouvez passer la soirée au Motel sans problème (mais pas la nuit).

motel bar

Le petit + : l'ambiance super cool. Le Motel 8, passage Josset - 11e du mardi au dimanche de 18h à 2h

4. Des verres au tonneau au Baron Rouge

Après un samedi matin passé au marché d'Aligre, on file déjeuner au Baron Rouge : barbus au comptoir, vins au verre ou au tonneau, huitres tous les bons mois de l'année (qu'on déguste souvent sur les capots des voitures tellement c'est blindé, surtout le midi)... À l'intérieur c'est un bistrot parisien comme on aime avec une ambiance joviale et chaleureuse comme on aime !

Pardon. Lunch time.

Une publication partagée par S (@_szergiusz) le

Le petit + : Tout. Mais surtout les assiettes de coppa et leur St Marcellin accompagné d'un petit sancerre.

Le Baron rouge 1, rue Théophile Roussel - 12e
tous les jours de 10h à 14h puis 17h à 22h (sam.10h - 22h / dim. 10h - 16h et lun. 17h - 22h)  

Bonus 

Comme on adore le quartier on vous file des adresses bonus.

Le Pause Café : spot est parfait pour boire un café l’après-midi sur la grande et colorée terrasse et/ou pour manger des bons plats de brasserie. C’est toujours l’effervescence au pause Café et c’est pour ça qu’on aime y faire un break ! 41, rue de Charonne - 11e

L'incontournable Marché d'Aligre : rencontrer les petits commerçants et faire le plein de bons produits Place d'Aligre - 12e

Photo de couverture : © Brian Aslak