Le guide des métro #5 – Que faire à Pigalle ?

undefined 4 novembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

La semaine dernière, Raph vous en mettait plein les yeux avec le guide des métros spécial Jules Joffrin, son cher et tendre quartier. Cette semaine, on s'attaque au chaud, bouillant et emblématique quartier de Pigalle. Il n'a pas été si facile de faire une sélection de cinq lieux incontournables tant cette partie de Paris recèle d'adresses vraiment cool. Alors on vous le dit, la liste qui suit est un petit recueil de nos vrais coups de cœur. En espérant que vous les trouverez aussi incroyables que nous ! 

 

1. Une balade aux petites vignes du clos Montmartre

On dit que c'est la seule vigne digne de ce nom à Paris. Alors parce qu'on adore le vin et que c'est vraiment un endroit charmant, elle se devait d'être notre première adresse incontournable. Plantée au pied du Sacré-Cœur en 1932, elle couvre 1556 m2 et compte quelques 1760 pieds. Chaque année, les vendanges (qui se font généralement en deux heures) donnent lieu à la Fête des Vendanges, au feu d'artifice et au fameux bal du dimanche soir. Laisse-toi bercer par le doux chant de la plus petite vigne de France, certes, mais la plus belle de Paname !

Photo-vigne-direction-Saule-sans-voiture-HD

Les vignes du clos Montmartre A l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent – 18e 13 minutes à pied du métro

2.  L'Entrée des Artistes, repère atypique pour amateurs de cocktails

Si je n'avais qu'un endroit à vous conseiller parmi la multitude d'adresses à Pigalle, ce serait sans hésiter l'Entrée des Artistes. D'ailleurs, je me demande si je ne regrette pas déjà de vous en avoir parlé... Derrière sa façade dissimulée, on découvre un endroit aux allures de speakeasy new-yorkais. On trouve un bar à deux étages, où on choisit de s'accouder pour discuter avec les serveurs sympas ou bien on s'installe à une table. Et là, on commande un des cocktails originaux, qu'on accompagne d’assiettes vraiment savoureuses pour le coup. Mention spéciale pour la salle à l'étage et sa grande véranda qui nous fait penser à un atelier d'artiste. Justement.

entrée

L'Entrée des Artistes 30, rue Victor Massé – 9e 3 minutes à pied du métro

3. La Buvette, pour un "date" matinal ou aux heures tardives de la nuit

Lumière tamisée, tables de bois chinées... On se régale dans cette gastrothèque ouverte par la New-Yorkaise Judy Williams, déjà propriétaire d'une Buvette outre-Atlantique. Avec sa déco soignée et son ambiance à la cool, ce lieu est un véritable bijou de la rue Henry Monnier. Toute la journée, du petit-déjeuner jusque tard le soir, on goûte aux petits plats, certes (pain perdu, tartine au pesto et noix, œufs bio au bacon), mais tellement goûtus qu'on s'en contente sans problème.

buvette

La Buvette 28, rue Henry Monnier – 9e 3 minutes à pied du métro

4. Le Grand Pigalle Hotel, pour un verre ou pour une nuit 

Le Grand Pigalle Hotel, c'est notre endroit favori pour boire un cocktail dans une ambiance posée, élégante, mais pas cul-serré. Avec sa jolie déco moderne, on aime y siroter notre verre à la cool, mais quand même dans un endroit plutôt tendance. Les voyageurs en quête d'un hôtel stylé et confortable y passeront à coup sûr une nuit de rêve.

5

Grand Pigalle Hotel 29, rue Victor Massé – 9e 3 minutes à pied du métro

© cover: alexbarra9 ; © Entrée des Artistes: Tania Feghali