La nouvelle vie des gares de la Petite Ceinture

© Gare Paris 1900

Voici un top pour les nostalgiques et amoureux du Paris d'antan. Notre capitale était jadis entourée d’une "Petite Ceinture", ligne ferroviaire d’une trentaine de gares qui accueillaient voyageurs et marchandises. Elles ont fait les belles heures de Paris de 1854 aux 30’s, date à laquelle elles furent petit à petit abandonnées, détruites ou transformées, notamment en gares RER.

Aujourd’hui, la Mairie de Paris pousse les collectifs citoyens, associations et autres projets à s’emparer de ces petits joyaux historiques pour leur donner une seconde vie. Comme d’hab', les Parisiens relèvent le défi et nous donnent envie de sortir hors des rails battus.


L'écolo

Eco-responsable, La REcyclerie est un espace de 400 m2 aménagé dans l’ancienne gare de la Porte de Clignancourt. Ce centre culturel alternatif a pour but de proposer aux Parisiens un bar, un restaurant, et une programmation culturelle axée sur les concepts du "mieux vivre" et du "mieux consommer". Avec son crédo « re-cycler, re-cupérer, re-utiliser, re-parer, re-créer, re-naître », toute la décoration et le mobilier sont issus de la récupération. On y trouve quatre espaces : un espace côté rue pour venir boire un café, travailler ou bouquiner ; l’atelier de René vous permet de venir réparer des objets sur place ; la salle des pas perdus donne sur les quais grâce à une grande baie vitrée et l’on peut y déjeuner, prendre un verre ou bruncher. Enfin, la grande cuisine ouverte sur le restaurant sera intégrée à des projets collaboratifs.

La REcyclerie
83, boulevard Ornano - 18e


L'arty

Ça y est ! Après cinq ans d’attente insoutenable ponctués de pré-ouvertures et de phases de réflexion, l’ancienne gare de la Petite Ceinture du nord de Paris a repris du service pour de bon. Lieu culturel hybride, salle de spectacle, atelier de pratique artistique collective, bistrot gourmand, bonne ambiance, jardin sur les rails (qui ouvrira ses portes bientôt normalement) et jolie terrasse, c'est l'un de nos QG préférés.

L' ancienne gare de la #PetiteCeinture (Paris 18e) devenue lieu culturel hybride accueille cet après midi la première édition du DERIVES FESTIVAL ☀ï¸ÂðŸƒðŸ‡¨ðŸ‡´ Imaginez & conçu par les habitants du quartier, l'architecture et le design du Hasard ludique saura vous charmer ! â˜ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ… LE HASARD LUDIQUE 128 Avenue de Saint Ouen 75018 Paris â–º Accès â“‚ METRO 13 : Porte de Saint Ouen / Guy Moquet Début des festivités à 16h ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ‰ . . . . #festival #music #colombie #vamoscolombia #colombia #paris #travel #instafesticzk #culture #concerts #francia #travel #travelgram #lieuxinsolite #originalsound #musically #goodtimes #summer #instafun

Une publication partagée par Dérives Festival (@derives_festival) le

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen - 18e


Miam !

Qui aurait cru que l'ancienne gare de la Petite Couronne parisienne, Auteuil-Boulogne, se transformerait en une brasserie ultra tendance, à mi-chemin entre une belle maison de vacances à l'atmosphère chaleureuse et un loft contemporain ? Une réussite que l'on doit en grande partie aux idées ingénieuses de l'architecte Laura Gonzalez, réputée pour son style "bohème chic" affirmé et qui a su construire une identité autour du triptyque matériaux naturels, éléments végétaux et mobilier chiné.

#brasserie #auteuil #auteuilbrasserie #soireeduvendredi #restaurantenamoureux 😍

Une publication partagée par Mo ! 🙈 (@olliviermorgane) le

La brasserie Auteuil
78, rue d’Auteuil – 16e


Miam bis

Un peu comme sa sœur à Auteuil, l’ancienne gare de Passy-La Muette s’est transformée en un délicieux restaurant. On ne mange évidemment pas sur des rails mais sur des meubles confortables et stylés sous une verrière luxuriante. Bonus : l’été, son jardin caché avec tournoi de pétanque, bar à rosé et terrasse est parfait.

La Gare
19, chaussée de la Muette - 16e


La (presque) oubliée

La Flèche d’Or se dérobait brusquement derrière des portes closes suite à un ultime concert, le 12 décembre dernier. Silence radio depuis maintenant plusieurs mois quant à l'avenir de l'ancienne gare de Charonne. Entre incompréhension et rumeurs de fermeture définitive, la chaine de pubs irlandais O’Sullivans aurait finalement posé une option sur la salle de concert la plus mythique du 20e. Affaire à suivre donc (ou pas).

Gare de Charonne
102 bis, rue de Bagnolet - 20e


Jazzy

Malgré leur manque d’enthousiasme concernant le nôtre, on ne peut pas ne pas vous parler de cette nouvelle transformation, qui s’annonce assez cool avouons-le. L’ancienne gare Pont de Flandre, dans le 19e, renaît sous la forme d’un bar et club de jazz, « à prix libres » et « à la bonne ambiance ». Soit.

#lajamatao #lagare #lagarejazz #jamsession #paris

Une publication partagée par Themba Bhebhe (@themba100) le

La Gare Jazz
1, avenue Corentin-Carriou - 19e

Fin des articles