Ivry-sur-Seine : 7 bonnes raisons de dépasser le périph' [Guides du Grand Paris #4]

Les étoiles de Renaudie à Ivry-sur-Seine © Nicolas Vigier

Salut les sudistes d'Île-de-France ! On vous emmène en balade à Ivry-sur-Seine, qui abrite un joyau architectural qui pert peu à peu de sa superbe, j'ai nommé les Etoiles de Renaudie.

Saviez-vous que le cosmonaute Youri Gagarine lui-même avait inauguré la cité qui porte son nom ? D'un point de vue culturel, la ville fait également des envieuses avec ses bibliothèques et ses centres culturels. Sans compter que Diego Alary, le candidat de Top Chef en est originaire. Le fief historique du parti communiste français n'a pas fini de faire parler de lui, à deux pas du treizième arrondissement.

Pour un brunch : O’Papillon

Tout près de la station RER d'Ivry-sur-Seine se trouve O'Papillon, où l'on brunche allègrement au coeur du quartier industriel. Côté carte, on trouve (à volonté, mais toujours en prenant soin de ne pas gaspiller) un menu typiquement français : boissons chaudes et froides maison, bons petits plats chauds, fromages et desserts à tomber. On regrettera juste la déco, qui fait davantage penser à une salle des fêtes qu'à un spot brunch cosy, mais le contenu de votre assiette vous fera sûrement oublier le minimalisme du lieu. Si vous le pouvez, installez-vous sous la véranda, sous les cerisiers en fleurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par O'Papillon (@o_papillon) le

O’Papillon
107, rue Molière - Ivry-sur-Seine

Pour une vue plongeante : l'observatoire de la ville

Tout est dans le titre, l'observatoire de la ville d'Ivry est une grande terrasse aménagée permettant aux aventuriers urbains tels que vous d'avoir un regard d'ensemble du haut de cette tour HLM de 50 étages. Imprenable. Autre option, participer aux sessions d'astronomie du club Le Téléscope.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ????? (@athenadora92) le

Observatoire d'Ivry 
76, avenue Georges Gosnat - Ivry-sur-Seine

Pour un concert : Le Hangar

Le Hangar s'est installé en 2007 à deux pas de la mairie d'Ivry. Aujourd'hui, le lieu est devenu une véritable institution dans la ville, autant pour aller y écouter un concert que pour répéter au sein des petits studios mis à disposition avec toute une batterie d'instruments. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maëlys Gomez (@aloemaemae) le

Le Hangar
3/5, rue Raspail - Ivry-sur-Seine

Pour une exposition : le Centre d’art contemporain Ivry-le-Crédac

Dans cet ancien immeuble industriel se tiennent régulièrement des expositions pointues mettant en scène des acteurs de la scène artistique contemporaine. Sculpture, photographie, cinéma...Il y a toujours quelque chose à y voir. Niché au sein de l'ancienne manufacture d'Oeillets métallique, l'endroit est un double témoin du passé ouvrier de la ville et de son renouveau artistique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre d'art contemporain (@le_credac) le

Centre d’art contemporain Ivry-le-Crédac
La Manufacture des OEillets
1 place Pierre Gosnat - Ivry-sur-Seine

Pour une pièce de théâtre : Le théâtre des quartiers d’ivry

Pendant que vous y êtes, passez voir le théâtre des quartiers d'Ivry, situé dans la grande halle de la manufacture des Oeillets. Lectures, pièces et spectacles collent à l'actualité comme le dernier spectacle d'Olivier Martin-Salvan, "Jacqueline, écrits d’art brut" qui traite du lien entre troubles psychiques et création artistique. D'autres spectacles font revivre des personnages forts de l'histoire, à l'image de "Le silence et la peur" qui retrace la vie de la chanteuse Nina Simone et nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mike Nguyen (@mikenguyenvanle) le

Le théâtre des quartiers d’ivry
Manufacture des Œillets

1 place Pierre Gosnat - Ivry-sur-Seine

Pour une virée artistique : La galerie Fernand Léger

Trois expositions par saison, plus de 1000m2, voici ce qui vous attend en franchissant les portes de la galerie Fernand Léger. Un très bon spot pour connaître la ville, d'autant plus que l'un des espaces est destiné à la valorisation de la collection d’art contemporain de la ville (dessins, peintures…). Vous pouvez aussi y suivre des cours d'arts plastiques si ça vous chante. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ophélie Ana ☾ (@opheleiana) le

Galerie Fernand Léger 
93, avenue Georges Gosnat - Ivry-sur-Seine

Pour un bon conseil lecture : Envie de lire

Bienvenue dans cette librairie de quartier où souffle un vent alternatif : 18000 ouvrages des plus communs aux plus rares, des bacs à livres d'occasion qu'on se procure pour presque rien, de la presse et un accueil ultra-chaleureux. Le shop possède une belle sélection de bouquins sur le mouvement ouvrirer et les luttes sociales, les prisons et le banditisme, le voyage...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PLEIN LE DOS (@plein_le_dos) le

Envie de lire
16, rue Gabriel Péri - Ivry sur Seine

Votre adresse favorite ne figure pas dans l'article ? Ecrivez une missive à manon.m@lebonbon.fr

Fin des articles