Le guide des métros #13 Que faire à Gambetta ?

undefined 25 février 2016 undefined 00h00

Suliane

A chaque fois c’est la même rengaine. On se donne rendez-vous au métro, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart’, son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c’est le blanc, le blackout. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j’te dis ça ». Pourtant chaque semaine, on passe des heures à s’abreuver des nouveautés, des bons plans, à écumer le Bonbon, à repérer les sorties, les futurs incontournables. Mais là, aller savoir pourquoi, à chaque fois qu’on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »

Limonade provinciale, homme politique français ou station de métro, le mot "Gambetta" a su devenir un grand nom. Au cœur du 20e, la place forme un hexagone parfait, à la croisée des chemins entre Belleville, Ménilmontant et le Père Lachaise. A deux pas du cimetière, et posée sur l'authentique rue des Pyrénées, la station de métro veille sur le quartier.

Un apéro en terrasse avec les copains aux Ours

Incontournable brasserie du quartier et quartier général des nanas du film "Gang de filles", le bar Aux Ours sert des pintes et du café. Une super terrasse, une ambiance décontractée et des serveurs polis transforment ce bar de la rue des Pyrénées en un repaire de quartier. Coincé entre les bobos et les étudiants les plus sympas de Gambetta, laissez-vous aussi tenter par une planche des Ours, un assortiment de tapas généreux. Tu payes ta tournée ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paul Vernay (@paul_7528)

Aux Ours 236, rue des Pyrénées - 20e

Un resto incognito en amoureux Au fond du Jardin

Caché dans une cour intérieure, Au fond du Jardin est un havre de paix. Ce resto-bistro est ultra détendu, et adopte une décoration faite d'accessoires de récup'. La cuisine veut nous faire sentir comme à la maison, avec du gigot-flageolets ou une fondue savoyarde pour deux, un super brunch dominical et même des sandwiches à emporter pour les plus pressés. La carte change, les produits sont bio et en hiver, la terrasse est couverte et chauffée. En intérieur comme en extérieur, on se sent super calé.

Au Fond du Jardin 39, rue Pelleport - 20e

Du bon vin au Comptoir

Au Comptoir, il y a un large choix de vins au verre et quelques bières pression. Mais on y va aussi pour le pain croustillant, l'accueil convivial, et la petite terrasse sympa. Le petit plus : le décor provincial avec un sol à carreaux, des briques apparentes et un gros bar en bois. Le gros plus : la carte est géniale, elle propose des plats teintés d'un air du sud de la France, à fond axés sur les légumes de saison.

Le Comptoir 30, rue Villiers de L'Isle Adam - 20e

Une virée au théâtre de la Colline

La mission du théâtre de la Colline : ouvrir le théâtre à la vie de l'est de Paris. Et vice versa. Et c'est réussi. Une façade de 12 mètres de haut, une salle immense, et un directeur de génie qui choisit avec soin la meilleure programmation théâtrale de Paris. Des pièces classiques comme celles de Ibsen aux nouveaux talents, ce théâtre est une figure de proue de la scène artistique parisienne.

Théâtre de la Colline 15, rue Malte Brun - 20e

Le meilleur pour la faim

James Berthier fait rêver avec ses pâtes de fruits, ses chocolats et ses croquants aux amandes. Une perle rare, au beau milieu de la très commerçante rue Gambetta. Il y mêle art et pâtisserie, pour réaliser des créations hors du commun telle que "Osiris", une dacquoise à l'amande, mousse au chocolat noir et chocolat lait entier, framboises fraîches. A tomber.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jerry Reyes (@jerry_reyes.a)

Sucrécacao 89, avenue Gambetta - 20e

Les Bonus

La Bellevilloise, un incontournable du quartier, on va squatter sa terrasse pour bruncher en écoutant du jazz, pour une expo, une projection de film ou des grosses soirées funk, rock indé ou new wave - 19-21, rue Boyer -20e.

La Maroquinerie, une des meilleures salles de concert de Paris. Acoustique irréprochable et soirées house ou techno de fous - 23, rue Boyer - 20e.

- Pour un restaurant Indien sur lequel on peut compter, foncez à Neelkanth - 12 bis, rue de la Chine – 20e.

- Des lasagnes au tiramisu, ce traiteur italien propose des produits cuisinés par la mamma. Meilleur italien du Nord-Est : Trapani Bottega - 216, rue des Pyrénées - 20e.

A tout lire, une librairie de quartier qui fourmille de super livres - 141, avenue Gambetta - 20e.