6 pays à voir avant tes 30 ans

30 ans, c’est cet âge critique où la moitié de tes potes commencent à acheter un appart' et à faire des enfants, tandis que l’autre moitié ne se rappelle plus de sa soirée de la veille pour cause de gueule de bois carabinée. Résultat, tu es souvent tiraillé entre le fêtard de 18 ans qui ne demande qu’à sortir et le pseudo trentenaire qui essaye tant bien que mal d’avoir des projets à long terme. Bonne nouvelle pour l’ado qui sommeille en toi : c’est le moment d’envoyer valdinguer les projets et de faire ta valise : voilà 6 pays qu’il faut absolument que tu visites avant tes 30 ans. Prends ton billet, le compte à rebours est lancé !


La Tanzanie

La Tanzanie, c’est ce sublime pays d’Afrique de l’Est encore peu exploré, aux paysages sauvages et à la faune incroyable. Pourquoi y aller avant 30 ans ? Car on ne fait pas la Tanzanie sans aller faire un tour du côté du Kilimandjaro, la montagne la plus haute d’Afrique, et que ça demande quand même un minimum de condition physique (que tu es censé posséder quand tu n’as pas atteint la trentaine). L’ascension se fait en 5 à 9 jours, et peut inclure de la rando sous la pluie, du camping sauvage dans la neige… Enfin bref, l’arrivée au sommet se mérite, mais elle vaut VRAIMENT le coup de souffrir un peu, crois-nous sur parole. Toi qui cherchais justement une bonne excuse pour arrêter de fumer, c’est le moment d’écraser ta clope et de commencer à regarder les billets.


L’Inde

3287 million de km2, 1,3 milliards d’habitants et 23 langues officielles, bref, tu l’as compris, tu ne visiteras pas l’Inde en une fois. C’est donc une bonne raison de t'y mettre tôt, car si tout se passe comme prévu, tu auras envie d’y retourner pas mal de fois ! D'autre part, l’Inde tient sa magie du dépaysement qu’elle procure, et la meilleure façon de l’apprécier est encore de voyager au plus proche des locaux. Cela demande donc une petite adaptation, pas forcément évidente quand on a passé l’âge de dormir dans des auberges à l’hygiène parfois douteuse avec vingt inconnus. Mais une fois les barrières culturelles franchies, à toi les rencontres et la découverte de l’un des pays les plus magiques au monde.

River Ganges in Varanasi. Day 56. #varanasi #riverganges #sunrise #india #backpacker #geckos

Une photo publiée par KIMBERLEY HODGES (@kimberleyhodges) le


Le Mexique

La destination idéale pour prolonger la nostalgie de tes 20 ans et de tes vacances étudiantes qui duraient 4 mois, passés à faire la fête au soleil non stop. En plus, le pays est tellement grand que tu peux sans problèmes décider de l’orientation que tu vas donner à tes vacances : alangui sur la plage parmi tous les spring-breakers pour un retour à l’adolescence (attention, l’atterrissage peut parfois être difficile parce qu’au cas où tu l’aurais oublié, n’a pas 20 ans qui veut), ou plutôt sac au dos pour un trip culturel à la découverte des vestiges Mayas et Aztèques. Quelle que soit l’option que tu choisis, l’avantage de faire ça avant tes 30 ans c’est que tu peux non seulement passer plus ou moins inaperçu parmi tous les prépubères qui font la fête ET grimper sur le volcan La Malinche sans que tes genoux te lâchent au bout de 200 m. Enjoy !

Playa del Carmen

Une photo publiée par Emerson Gibin (@egibin) le


Le Kosovo

Alors oui, a priori tu as plus souvent entendu parler de ce petit pays des Balkans au journal de 20 heures que dans les guides touristiques, mais justement, il est temps d’inverser la tendance. En paix depuis 1999, ce pays est le plus jeune d’Europe, avec 50% de sa population âgée de moins de 25 ans, et est donc idéal pour les jeunes travelers. La capitale, Pristina, regorge de cafés branchés et d’adresses émergentes pour faire la fête, tandis que l’arrière-pays permet de découvrir les magnifiques panoramas des Balkans, entre randonnées dans les montagnes, monastères et même marchés au fromage, pour ceux qui auraient le mal du pays.


Le Pérou

Reconnu pour ses paysages sublimes, le Pérou est LA destination par excellence pour se mettre au trekking. Parmi les plus connus du monde, l’Inca Trail est une rando incontournable de 43 km menant jusqu’au Macchu Picchu, à travers des gorges encaissées, des monts noyés dans la brume et des cités perdues. Alors certes, vous n’êtes pas obligés d’être un sportif accompli pour en profiter, mais sachant que la balade compte quand même des points culminant à 4000 mètres de hauteur, on vous conseille de ne pas non plus attendre la retraite pour en profiter. Il paraît qu'avec une prothèse de hanche, c'est quand même moins facile d'arriver en haut. Enfin nous on dit ça, on dit rien.

Alturas de Machu Picchu con el Huayna Picchu de fondo

Une photo publiée par Juanpi Durán (@juanpduranv) le


La Thaïlande

Qui dit jeune (oui, même à 30 ans tu es encore jeune, ne t’inquiète pas) dit souvent petit budget. Or il s’avère que la Thaïlande offre des possibilités multiples pour les budgets limités. Plages sublimes, temples, gastronomie locale à tout petits prix, transports pas chers et multiples logements pour backpackers, c’est le pays idéal pour se dépayser, bronzer et faire la fête sans claquer ses 6 derniers salaires. Alors, tu prends tes billets ?