24h gourmandes à Milan

undefined 17 août 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Rien de tel qu'une petite virée à l'étranger pour se changer les idées et ravir ses papilles. Capitale mondiale de la mode, du design, de la création, Milan surprend par la diversité de ses quartiers, ses musées, sa vie culturelle et gastronomique. Jusqu'à fin octobre, elle accueille l'exposition universelle. Une bonne raison pour aller redécouvrir la capitale lombarde et profiter des bons plans du Bonbon pour un voyage gourmand express !

L'Expo universelle

Jusqu'au 31 octobre, Milan accueille l'Exposition universelle et renverse les codes en proposant un thème original : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Plus de 20 millions de visiteurs attendus et 140 pays participants ! Au programme : toutes les dernières technologies en matière culinaire pour une alimentation durable. L'objectif ici est de pouvoir garantir une nourriture saine, sûre et en quantité suffisante pour tous, tout en respectant la planète. Une édition « totalement inédite et novatrice » qui vaut le détour !

À la rencontre du chef Dario

Après cette superbe expo qui nous a mis l'eau à la bouche, il est temps d'aller découvrir un des emblèmes de la cuisine milanaise. On file au cœur du quartier Certosa, au Radisson Blu Hôtel de Milan, pour rencontrer le chef Dario, qui nous a livré une de ses recettes préférées : l'osso-bucco et son risotto à la milanaise. Découvrez-la en regardant la vidéo ci-dessous et prenez note !

''Le classique" Jarret de veau en osso-bucco et son risotto a la milanese

Le Jarret de veau en osso-bucco 4 personnes 4 jarrets de veau (300g x1) 1 litre de bouillon de bœuf 100g de tomates pelées 2 grosses carottes 2 branches de céleri vert 1 oignon jaune 1 gousse d'ail 100g de farine 1 verre de vin blanc 30g de beurre Sel et poivre au goût Thym et romarin, au goût

Préparation : Peler et hacher le céleri, les carottes, l'oignon et les faire frire avec un peu de beurre sur feu doux. Pendant ce temps, enlever la peau de chaque jarret de veau puis les passer dans la farine. Lorsque le beurre et les légumes sont prêts, faire frire les tiges des deux côtés. Lorsque le brunissement est presque terminé, ajouter l'ail et les aromates et versez le vin blanc. Ajouter les tomates pelées et continuer pendant encore 2 minutes. À ce stade, ajouter le bouillon et faire cuire les jarrets de veau au four, préalablement chauffé à 150 pendant 1 heure et 30.

Risotto a la milanese 4 personnes

  • 240g de riz Carnaroli / Vialone Nano
  • 2 oignons blancs
  • vin blanc 1 tasse
  • 2g de safran
  • bouillon de bœuf
  • sel
  • 100g de beurre
  • 70g de parmesan râpé finement, de préférence Parmigiano-Reggiano

Préparation Chauffer le bouillon jusqu'à ébullition. Peler l'oignon et l'émincer. Mettre la moitié du beurre, l'huile, l'oignon, le riz, la moelle et le safran. Faire griller le riz pendant environ 2 minutes. Les grains de riz doivent être chauds. Ajouter le bouillon, une louche à la fois. Remuer et éviter que le riz colle. Cuire pendant environ 18-20 minutes, rajouter du bouillon au fur et à mesure. Ajouter le beurre et le fromage Grana une fois que le riz est cuit et hors de la poêle. Laissez le riz hors du feu pendant environ 1 minute, puis le servir.

Le rituel de l'aperitivo 

On n'est pas sûr que ça soit une invention milanaise, mais le rituel de l'aperitivo n'en est pas moins élevé au rang de tradition ! Tous les bars de la ville déballent des plateaux entiers chargés de victuailles à dévorer en buvant un Spritz, ou un Negroni pour changer (2 cl de campari, 2 cl de vermouth rouge et 2 cl de gin). Celui du Radisson Blu Hôtel est à tomber.

Les épiceries fines

Côté achats, on ne se limite pas aux boutiques de fringues ou de design. Milan regorge d'épiceries fines ! Pour les connaisseurs, le centre de la ville abrite une multitude de lieux gastronomiques. Pâtes, huiles d'olive, mais aussi fromages, pâtisseries ou chocolats... On adore par exemple Alimentari et Salumarie pour découvrir les produits de la région ou Enoteche pour se régaler d'une bonne pannetone.

Les marchés gourmands

Les marchés milanais méritent également qu'on s'y intéresse pour la qualité de l'offre et les prix bas. Rendez-vous sur la via Papriano pour profiter du plus important marché de Milan. Dans un registre plus "chic", vous pouvez aussi aller au marché de la Piazza San Marco à Brera, un des quartiers en vogue de la capitale lombarde !

Un bon café 

Avant de repartir, impossible de ne pas prendre un vrai café à l'italienne. Les nombreux cafés des Navigli seront idéaux pour une bonne pause avec un espresso digne de ce nom.

La pause fashion

Pour les moins gourmands et les plus fashion d'entre vous, vous vous régalerez au Quadrilatero d'Oro. Ce quartier de la mode et du shopping de renommée mondiale est un incontournable, une priorité absolue. Un quadrilatère de rues pavées à l'ancienne dont l'élégance vous enchantera.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE MILANO (@wemilano)