9 nouveaux lieux qui vont nous faire kiffer Paris en 2018

© Insta / unlimitedparis

C'est reparti pour une nouvelle année ! Après le blues du 1er janvier, il est temps de reprendre du poil de la bête pour profiter à fond. Parfois on l'aime, parfois on la déteste, toujours est-il que Paris nous réserve toujours de belles choses. Voici neuf nouveautés pour encore plus kiffer Paris en 2018 ! 


Le Cabaret Electro

A la place du Showcase, fameux club sous le pont Alexandre III, et son successeur éphémère le Génie d'Alex, vous pourrez désormais trouver le Cabaret Electro, un dessein porté par le Groupe Noctis dans le cadre du projet "Réinventer la Seine". Plus qu’une simple boite de nuit, ce lieu proposera également des activités de jour. Comme l’indique le site de la Mairie de Paris, le projet s’appuiera sur six piliers : la musique, la danse, le théâtre, la sculpture lumineuse, l’exemplarité environnementale et l’action citoyenne. Hâte de voir ça !

Ouverture fin 2018
Culée droite du pont Alexandre III - 8e


Un restaurant de 3000 m2 à Paris

La conquête parisienne du groupe de cuisine italienne Big Mamma ne semble jamais devoir s’arrêter ; la preuve avec leur dernier projet, Mamma F, un nouveau spot de 3000 m2 à la Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde, installé dans le 13e à côté de la BnF. Ce 7e nouveau-né Big Mamma sera tout simplement le plus grand restaurant de France, et d'Europe au passage ! On a hâte d'inviter nos papilles à découvrir cet immense temple de la pizza, de la pasta et d'autres savoureuses spécialités italiennes, qui sera ouvert 7j/7 et 24h/24.

Mamma F, parvis Alan Turing – 13e


L’Atelier de l’Arsenal

Porté par l’entreprise REI Développement Immobilier, le projet a pour ambition de faire de la place Mazas dans le 12e un « lieu pour tous, pensé par tous ». Au sein d’un bâtiment de co-living situé à l’angle quai de la Rapée/pont d’Austerlitz et d’un bâtiment qui aura diverses fonctions (co-working, fablab, salle de spectacle) aura lieu une programmation « équilibrée et mixte ». Pour l’ouverture officielle du lieu, il faudra attendre 2020, mais l’équipe compte faire vivre le lieu dès le printemps 2018 avec une guinguette, une série d’ateliers, et plein d’autres activités à confirmer. De quoi se mettre en marche pour les beaux jours !

Events dès le printemps 2018
Quai de la Rapée/place Mazas – 12e


Une deuxième saison pour Les Grands Voisins

Depuis 2015, diverses équipes s’attèlent à faire des Grands Voisins un parc public animé, un lieu de production artistique, un centre d’hébergement social et une pépinière de jeunes entreprises et associations. le projet devait s'étendre jusqu'à décembre 2017, mais face au succès, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a été prolongée pour 26 mois ! Vous avez donc encore deux ans pour profiter du village magique et moderne des Grands Voisins, qui remet le lien social au cœur des problématiques du quartier.

Les Grands Voisins
82, avenue Denfert-Rochereau – 14e 
Plus d'infos
 


La réouverture du Musée Albert-Kahn

Après des travaux de modernisation massifs, le Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt devrait rouvrir ses portes d’ici septembre 2018. Autour de l’édifice vont petit à petit être installés des fins panneaux métalliques qui donneront au MAK une silhouette « en forme d’origami due au coup de crayon de l’architecte japonais Kengo Kuma », comme le révèle le Parisien. Une fois les travaux terminés, vous pourrez admirer dans l’extension la collection permanente, soit 72 000 images léguées par Albert Kahn, le banquier qui rêvait d’amitié entre les peuples grâce à la connaissance mutuelle des environnements et des cultures. Les gourmands pourront en plus profiter d’un restaurant et d'un salon de thé avec vue sur les 4 hectares de jardins !

Ouverture septembre 2018
10-14, rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt
Plus d'infos


L'Atelier des Lumières

Situé en plein cœur d'une ancienne fonderie du 11e, rue Saint-Maur, cet atelier d'un nouveau genre plongera ses visiteurs au cœur même de l'art et des artistes. Projetées sur des murs de 10 mètres pendant 30 minutes, ces œuvres semblent prendre un tout nouveau visage sous nos yeux. Comment rester de marbre face aux Nymphéas de Monet ou aux tableaux de Gustav Klimt, qui se dévoilent comme par magie sous nos yeux ? Pour faire de cette expérience un voyage unique, une ambiance sonore a été spécialement créée. Du sol au plafond, les 3300 m2 d'espaces ne perdront pas une nuance de couleur. Les visiteurs pourrons parcourir les deux salles de l'atelier. La première, la Halle, projette en continu différents cycles d'expositions numériques, consacrés notamment aux grandes figures de l'histoire de l'art. Quant à la seconde salle, le studio, elle sera consacrée aux artistes émergents de notre temps. Prêts pour un grand bain d'art contemporain ?!

Ouverture au printemps 2018
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur - 11e


Un lieu créatif dédié au textil écoresponsable au cœur du 10e

Le 13 janvier sera inaugurée la Textilerie, un lieu créatif et circulaire dédié au textile, qui rassemble un atelier de couture, une boutique-café et une recyclerie sur une logique de filière textile courte et responsable. L’ouverture commence fort avec un repair café de 13h à 16h, suivi d’un échange sur le thème "Que deviennent les vêtements que vous donnez ou jetez ?". On commence 2018 en mode green !

© About a worker

Association La Textilerie 
22, rue du Château-Landon – 10e
Plus d’infos


La plus jeune cheffe étoilée de France ouvre son propre resto

En 2018, Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, se lance en solo ! Après avoir régalé les épicuriens aux Fables de la Fontaine, elle ouvre son propre restaurant le Baieta à Paris, prévu courant janvier. Plus d’infos à suivre !

Ouverture courant janvier
Baieta

5, rue Pontoise – 5e


Un café culturel d’un nouveau genre

L’ambition de L’EP7, nouveau café culturel au cœur du 13e ? Devenir une guinguette numérique avec ses poutrelles métalliques, ses baies vitrées et ses écrans LED. Dès février 2018, vous pourrez ainsi admirer l’exposition Pause, le premier appel à projets s’adressant aux « artistes qui souhaitent intervenir dans l’espace public portant des œuvres dont le fil rouge serait de gripper, de stopper furtivement le quotidien », et qui fera vivre la façade du lieu – une façade numérique façon puzzle d’une superficie de plus de 140 m2 qui va s’animer au gré d’une programmation mêlant contenus éditoriaux et contenus artistiques. Un lieu futuriste !

EP

Lancement de l'expo en février 2018
L’EP7

133, avenue de France – 13e