Tu sais que tu viens du quartier Saint-Georges quand...

undefined 25 janvier 2019 undefined 16h58

Juliette Darmon Martinet

On a beau être Parisiens, les valeurs, les passions et les modes de vie sont parfois bien différents d’une rue à l'autre. Très attachés à notre quartier, nous l’aimons, nous le chérissons et nous sommes fiers d’y habiter. Un quartier c’est une personnalité, un caractère, une histoire, une âme.

C’est bien connu, Paris est un recueil de petits villages indépendants que chaque villageois défend coûte que coûte, prétendant que le sien est le meilleur. Les habitants du 9e se fournissent chez des épiciers de quartier et sortent à la Machine du Moulin rouge pendant que ceux du 19e se baladent aux Buttes-Chaumont et s’enflamment au Point Éphémère. L’un ne vaut pas l’autre, mais ils sont souvent représentatifs de nos goûts et influent sur nos choix. Quoi qu’il arrive, on sait qu’une fois adopté par notre quartier, rien au monde ne nous ferait en changer. Amis du 9e, côté rue des Martyrs, c’est à vous qu’on s’adresse. On sait que vous vous reconnaîtrez et nous aussi, on l’aime notre 9e adoré.


1 - 9 personnes sur 10 que tu croises sont des bobos. Toi aussi d’ailleurs, dans le fond.

Une publication partagée par Dori (@doriloewe) le


2 - Tu as déjà été à l’hôtel Amour au moins une fois dans ta vie.


3 - Tu oscilles entre la boulangerie Mamiche et celle de Delmontel, et tu achètes tes pâtisseries chez Sebastien Gaudard.


4 - Bruncher chez Marlette fait partie de tes habitudes.


5 - Tu étais au collège-lycée à Jacques Decour, Paul Gauguin ou à Rocroy Saint-Vincent de Paul.


6 - Se donner rendez-vous place Gustave Toudouze pour l’apéro est devenu un rituel.


7 - Tu baves devant l’avenue Frochot et rêves d’y vivre depuis toujours.


8 - Ton fromage ne vient que de la fromagerie, tes fruits de chez le primeur, et tu achètes un maximum bio dans les épiceries de quartier.


9 - Tu allais au théâtre Saint-Georges ou au théâtre la Bruyère avec tes parents.


10 - Tu adores répéter que le musée de la Vie romantique est un des plus beaux de Paris, que Victor Hugo a vécu rue de la Tour-d’Auvergne et que Van Gogh, Sisley, Renoir et Pissarro notamment, ont exposé au 14, rue Clauzel à l'époque.


Petit bonus 
: Tu as forcément déjà porté une fois dans ta vie (si ce n'est même acheté) le pull, la veste, ou même la casquette Pigalle, juste parce que c’est stylé...