On se dit des mots doux sur le banc Ami Paris
Pour la Saint-Valentin, Alexandre Mattiussi, créateur d’Ami Paris, a conçu une collection exclusive célébrant l’amour sous toutes ses formes. Déclinant sa ligne Ami de Coeur (symbole emblématique de la marque) pulls, cardigans ou encore hoodies se parent d’un blanc cassé tout doux, contrasté par des broderies rouges. Et pour accompagner cette nouvelle collection spéciale Saint-Valentin, Ami Paris expose un joli banc sur la butte Montmartre, du 9 au 14 février. Conçu comme un véritable refuge plein d’amour et d’émotion, ce spot sera parfait pour contempler Paris amoureusement, seul·e ou accompagné·e. Le petit plus ? Un QR code se glisse sur ce banc pour découvrir la collection Saint-Valentin en ligne.

Banc Saint-Valentin Ami Paris
Montmartre
Du 9 au 14 février 2026
On s’offre une virée sous l’océan
Découvrez Les dessous de la vie aquatique à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Une soirée spéciale Saint-Valentin, dans une ambiance intimiste et tamisée, au beau milieu d’espèces aquatiques en tout genre. Ce parcours nocturne vous invite à découvrir la sexualité et la reproduction des poissons et des coraux. Séduction, intimité, gestation, couvaison… tout y passe ! Une Saint-Valentin éducative, donc.
Voir cette publication sur Instagram
Une (autre) Saint-Valentin 2026
Aquarium tropical
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Samedi 14 février 2026 de 18h30 à 21h15
Plus d’infos
On visite les dessous parisiens main dans la main
Cupidon s’immerge dans les profondeurs de la capitale avec cette expérience romantique, et résolument insolite. Pour cette Saint-Valentin, le musée des Égouts vous convie pour une nocturne exceptionnelle à vivre en couple (mais pas seulement). L’occasion de faire un premier date plus qu’original, à explorer l’envers du décor parisien, main dans la main.
Voir cette publication sur Instagram
Musée des Égouts
Esplanade Habib Bourguiba, Pont de l'Alma – 7e
Samedi 14 février 2026 à 18h30, 19h30 et 20h
Plus d’infos
On parle amour et féminisme au théâtre La Commune
En parallèle du spectacle joué actuellement sur ses planches, L’incandescente et le gang des cracheuses de sang, le théâtre La Commune à Aubervilliers nous réserve une Nuit de l’Amour magnifique. Une soirée qui met à l’honneur les soeurs contemporaines de Marcelle, héroïne du spectacle de Louise Chevillotte, rassemblant écrivaines féministes et poétesses queer, telles que Claudie Hunzinger, Anna Mouglaglis ou encore Gorge. La bonne nouvelle ? La soirée est accessible gratuitement (sur réservation) pour l’achat d’une place de théâtre.
Voir cette publication sur Instagram
Nuit de l’amour
Théâtre La Commune - Centre Dramatique National
2, rue Edouard Poisson – Aubervilliers (93)
Samedi 14 février à 21h
Plus d’infos
On chante et on se fait tirer les cartes au Point Ephémère
Une Saint-Valentin pas comme les autres nous attend au Point Ephémère ce samedi. On démarre la soirée avec un karaoké "Love Hurts" hosté par Pakap, où l’on pourra chanter les plus belles chansons d’amour, celles qui font mal et qui se crient à fond. Puis on continue avec une soirée Valentines Alternatives, entre sorcellerie et queer love, avec DJ sets, drag shows, performances live, stands d’art et séances de Tarot.
Voir cette publication sur Instagram
Karaoké Love Hurts + Valentines Alternatives
Point Ephémère
200, quai de Valmy – 10e
Samedi 14 février 2026 dès 19h
Plus d’infos
On danse sur du Beyonce chez Dancefloor
Enfilez vos plus hauts talons : pour la Saint-Valentin, Dancefloor Paris vous propose deux masterclasses 100% Beyonce pour se déhancher comme jamais. Une alternative aux rendez-vous romantiques traditionnels, véritable célébration du self-love (et parfait pour tous·tes les fans de Queen B). Entrez dans la danse, ce samedi 14 février, tous·tes les "Single Ladies" et "Crazy in Love" vont pouvoir lâcher prise.
Voir cette publication sur Instagram
Dancefloor Paris
112, rue du Chemin Vert – Paris
87-89, rue La Boétie – 8e
Plus d'infos et réservations
On se laisse porter par des contes chantés au château de Vincennes
Ce samedi 14 février, le château de Vincennes organise une visite très très spéciale. Une balade théâtralisée, pour découvrir le monument autrement, entre récits et chants qui multiplient les visages de l’amour. Une déambulation pas comme les autres, où le château devient l’écrin d’histoires d’amours qui ont traversé les siècles, avec coupe de champagne pour clôturer le tout.
Voir cette publication sur Instagram
Sérénades au donjon
Château de Vincennes
Avenue de Paris – Vincennes (94)
Samedi 14 février 2026 à 18h
Plus d’infos et réservations
On célèbre le désamour au Hasard Ludique
Le Club Désamour – collectif queer et féministe – s’invite au Hasard Ludique ce vendredi pour dépoussiérer le concept de la fête des amoureux·ses. Une célébration de toutes les formes d’amour, de l’amour amoureux à l’amour amical en passant par l’amour de soi… mais aussi le désamour des codes hétéronormés de la Saint-Valentin. Place donc à une soirée pour tous·tes, cabaret, performances enflammées, DJ sets, et cerise sur le gâteau, une tombola avec plein de lots à gagner.
Voir cette publication sur Instagram
Le Désamour
Le Hasard Ludique
14, avenue Parmentier – 11e
Samedi 14 février 2025 à 20h
Plus d’infos
On roule toute la soirée à la Bellevilloise
Cette année on roule sur l’amour avec une roller party à la Bellevilloise, proposée par le collectif Wheel You. Côté musique, on fait le plein de love avec une playlist R&B, slow jams, hip-hop, afro et groove. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos patins et votre plus belle tenue rose-rouge, histoire de rester un peu cliché quand même.
Voir cette publication sur Instagram
Wheel You
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Dimanche 15 février 2026 de 17h à 22h
Plus d’infos
On danse le tango au musée Rodin
On attrape sa moitié·e ou un·e pote adoré·e pour la traditionnelle Soirée Love au musée Rodin, une Saint-Valentin façon Buenos Aires. Guidé·e·s par des danseur·euse·s professionnel·le·s, on se laisse happer par la fièvre argentine lors d’un cours d’initiation au tango, a.k.a. la danse de couple hot par excellence. Au cœur du hall du musée, au milieu des œuvres, on prend part à un grand bal passionné, qui nous fait revivre toute l’effervescence des nuits parisiennes du début du XXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Soirée Love
Musée Rodin
77, rue de Varenne – 7e
Samedi 14 février 2026 de 19h à 23h30
Plus d’infos et réservations



