Où faire des sports nautiques à Paris ?

undefined 3 mars 2016 undefined 00h00

Suliane

Un petit dos crawlé entre midi et deux ? En manque de sensations fortes ? Fan de glisse ? On va combler tous vos désirs. Voici un guide pratique des sports nautiques dans la capitale. Plouf.

Fan de natation ? Nous aussi ! La nage sculpte le corps, calme l'esprit et fait du bien au dos. Plus aucune raison de ne pas pratiquer la nage papillon régulièrement. Pour un guide des piscines de Paris super Bonbon, lisez notre article. Et si vous avez du mal à vous motiver, pour égayer vos longueurs un peu monotones, voici un guide des activités nautiques à Paris (un peu plus fun que la natation !).

Dans l'eau

Plongée à Paris

Pour passer son permis de plongée et être au top cet été, vous avez besoin d'eau, de matériel et de professionnels. Poisson Lune Plongée met tout ça à votre disposition, avec des forfaits plongée Loisir et Technique, qui comprennent des cours de théorie et de pratique. A partir de 250 euros pour un bâpteme de plongée et 15 euros pour une session, les exercices se font à la Fosse de Charenton-le-Pont, et vous roderont en quelques séances.

Poisson Lune Plongée

3, rue Poissonnière - 2e

Facebook

Du vélo dans l'eau 

Pour muscler vos petites jambes, les piscines municipales de Paris proposent des cours d'aquabiking. Alternative jeune de l'aquagym et plus ou moins tonique en fonction de votre motivation, les cours sont complets et durent 45 minutes. On aime particulièrement bien les cours de la piscine Joséphine Baker, les lundis et mercredis, ultra-motivants et tonifiants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sandrine W (@sandw80)

Piscine Joséphine Baker

Port de la Gare - 13e

Du ski nautique

Pour tous les blasés qui n'ont pas pu aller à la neige, rabattez-vous sur le ski nautique. La base nautique du bois de Boulogne déchire. Entre monoskis, wakeboards ou bi-skis, vous pouvez vous initier à ce que vous voulez. Le seul hic : ouvert de mai à octobre, il faudra patienter. Les plus : c'est ouvert jusqu'à 21h et c'est pas trop cher.

Deuxième bonne addresse : le Club Nautique du 19e. Il propose les mêmes activités, pour 45 euros vous pourrez naviguer entre les ponts de Saint-Cloud et Suresnes.

Ski Nautique Club Paris

1, allée du Bord de l'Eau – 16e

Club Nautique du 19e

4, rue David Anger - 19e

Sur l'eau

Des bateaux sans permis

Une balade sur le canal de l'Ourcq, qui vous trimballe à travers le parc de la Villette, les grands moulins de Pantin et le parc Bergère. Vous avez trois heures maxi pour cette mini-croisière avec des potes ou en famille. Pour les plus audacieux, vous pouvez même louer un bateau à la journée pour quitter Paris jusqu'à l'écluse de Sevran. Entre œuvres de street art, pauses pique-nique et planches apéro servies sur le bateau, préparez-vous pour une vraie traversée. Les infos : 22 bateaux sont à dispo (pensez à réserver) de 5, 7 et 11 personnes maximum. A partir de 40 euros par heure, pour 5 personnes.

Marin d'eau douce

Bassin de la Villette 37, quai de Seine - 19e

Base Nautique de la Villette

Outre le fait que ce soit un plan d'eau artificiel, le bassin de la Villette et ses canaux latéraux sont au top pour vous muscler les biceps. Canoë, kayak ou aviron sont à votre disposition pour les plus branchés sport. Les autres, on vous laisse jouer à la pétanque de part et d'autre du bassin. Le petit plus chanmé : c'est gratuit pour les Parisiens !

Base Nautique de la Villette

41 bis, quai de la Loire – 19e

Les trucs cool hors de Paris

De la voile sur la Seine

Envie de hisser les voiles ? Des initiations et stages de voile sont possibles au port Mazura à Boulogne-Billancourt. Vous avez le choix entre catamarans, optimistes ou voiliers. Le club propose aussi des régates. Pour les étudiants, le ticket de 2 heures est à 40 euros. Profitez-en tant qu'il y a encore un peu de vent !

Voiles de Seine

34, quai le Gallo - Boulogne-Billiancourt

Du surf à Cergy

La base idéale pour faire de ski nautique, du wakeboard, du kneeboard et du... surf pour 13 euros pour 5 tours. Grâce aux cables de 820 mètres qui peuvent tracter 10 skieurs en même temps à une vitesse de 30 à 48 km/h, c'est sensations fortes assurées. Le parc comprend des rampes, des tremplins, une vague de surf artificielle pour faire kiffer les grands sportifs.

Île de Loisir

Rue des Etangs - Cergy-Pontoise

Autres bases de loisirs :

Photo de couverture: nautisme-meteoconsult