Top des ressourceries à Paris

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rassembler écologie, économie, responsabilité sociale et engagement environnemental. Une ressourcerie (ou recyclerie), c’est tout ça à la fois, donc tout bénef’ pour ton portefeuille et ton karma.

Les ressourceries sont les temples de l’économie solidaire : réduire, réutiliser et recycler y sont les maîtres-mots. Un lieu où les particuliers peuvent déposer les objets dont ils ne se servent plus : électroménager, vaisselle, textile, livres, meubles ou encore quincaillerie. S’il sont encore en état de marche ou réparables, les objets seront remis à neuf et vendus à des prix très accessibles.

Une fois à l’intérieur, tu peux vraiment tout trouver. Et quand on dit tout, c’est tout : du coquetier ultra-kitsch au canap’ dont tu as besoin pour ton nouvel appartement. En fait, pour les amateurs d’objets vintage et décalés, les ressourceries, c’est carrément Disneyland.


Ressourcerie Paris Centre

On commence entre le Sentier et Étienne Marcel dans un espace de 650 m2 à l'atmosphère feutrée: les habitants des quatre premiers arrondissements peuvent y déposer tout ce qu'ils n'utilisent plus, tandis que tout un chacun peut repartir avec toutes sortes d'objets, de la chemise au canapé en cuir. 

Étonnante #ressourcerie #montorgueil #paris #paris2 #tentation #boutique #linterloque

Une publication partagée par ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¸ Go Vegan 🍏 (@natalie_mathieu) le

Ressourcerie Paris Centre
13, rue Léopold-Bellan - 2e


La Petite Rockette

L'association ne se contente pas d'être une ressourcerie. En plus de réparer, de réutiliser et de revendre à bas prix les dons qui lui sont faits, La Petite Rockette c'est aussi un Café Atelier, un atelier de réparation et de vente de vélos, un jardin collaboratif, un lieu d'exposition... Tout ce qu'on aime.

La Petite Rockette
125, rue du Chemin Vert - 11e


On peut aussi faire un détour vers sa petite sœur, la boutique solidaire La Toute Petite Rockette pour shopper des vêtements pour femme et pour enfant à mini-prix.

Chose promise, chose due! Ce samedi de grisaille ne nous empêche pas d'entamer une session shopping, rdv à #latoutepetiterockette, notre shop solidaire préférée! On y trouve des merveilles, des créateurs aux petites marques, et des prix défiants toutes concurrences: de 2 à 17e vous trouverez votre bonheur. Apc, Inès de la Fressange, Kellian, Sonia Rykiel parmi H&M, Zara ou Jonak. Notre trouvaille du jour? Une robe bleu nuit en satin de soie Alberta Ferretti, coupée impeccablement. Son prix? 14euros...On s'arrête ici on va faire des envieuses 😏 Retrouvez-y également la collection @les_recuperables par notre créatrice chouchou et éthique Anais. La toute petite Rockette 22 rue de la folie Mericourt, 75011 Paris. #shop #cityguide #paris #solidaire #mode #recycle #conscious #secondhand #fashion #fashrev #designers #luxe #bonplan

Une publication partagée par 🇫🇷A la française (@alafrancaise_blog) le

La Toute Petite Rockette
25-27, rue de la Folie-Méricourt - 11e


Ma Ressourcerie

Dans le 13e arrondissement, livres, vêtements, chaussures et bibelots se côtoient à Ma Ressourcerie. À l'entrée de la boutique, les livres trop abimés pour être vendus sont mis à la disposition des visiteurs. Et puisqu'on est sûr de repartir avec pas mal de choses, on pense à amener les polars qui trainent sur notre étagère depuis des lustres et qu'on n'a jamais relus. 

Ma Ressourcerie
126, avenue d'Italie - 13e


La Ressourcerie Créative

Aux Grands Voisins, l'heure est toujours au partage et à la convivialité. On s'y sent bien, le temps s'arrête. Entre valorisation des déchets, réinsertion professionnelle et ateliers créatifs, La Ressourcerie Créative est un véritable foyer de créativité et d'humanité

Dans le 14ème à Paris se cache un endroit génial où l'on peut donner tout ce dont on ne sert plus, même cassé car ils réparent... et puis parfois il y a de petites perles à chiner aussi!! #laressourceriecreative #zerodechet Je vous en dis plus sur le blog: http://merciraoul.blogspot.fr/2016/03/faire-le-tri-redonner-vie-ses-objets.html Le plus étant que cet endroit se trouve en face de #mamapetula 🙈 histoire de se délester un peu pour repartir avec de jolies plantes 🙊

Une publication partagée par ♡Merci Raoul♡ ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ (@merciraoul) le

La Ressourcerie Créative
82, avenue Denfert-Rochereau - 14e


Emmaüs Défi

Est-ce qu'on vous présente encore Emmaüs ? On sait qu'on peut y chiner des merveilles, mais on pense moins à donner ce qu'on ne veut plus une fois qu'on a fait son grand ménage pré-rentrée. Ça fait de la place pour les essentiels qu'on retrouvera là-bas, du genre une tour porte-CD géante.

Emmaüs Défi
40, rue Riquet - 19e


La Ressourcerie des Batignolles

On termine ce top avec la Ressourcerie du 17e arrondissement, gérée par l'association 1000 Collectes. On y trouve vêtements, chaussures, livres et jouets entre 0,50€ et 5€. C'est pas beau, ça ?

La Ressourcerie des Batignolles
132, rue de Saussure - 17e