Le top des fleuristes parisiens les plus originaux

© Getty Images

Malgré le nombre de fleuristes parisiens, on ne va pas se mentir, quand on pense Paris on pense rarement verdure... Et c'est jutement là l'enjeu pour les fleuristes et paysagistes de la capitale. Avec plus de 425 concurrents, il leur est important, voire essentiel, de se démarquer. On vous a donc concocté un top des fleuristes les plus originaux, les plus engagés, les plus "multi-activités", les plus stylisés et même les plus comestibles de Paris !


Horticus, le plus alternatif

Le petit nouveau est déjà un des plus tendances ! Ouvert depuis février 2018, le concept store Horticus s’est lancé pour les jardiniers urbains et aide les Parisiens à se fournir en fleurs et plantes locales à prix raisonnables. L’objectif : faire de Paris la ville la plus verte de France ! À l’écoute de ses clients, Horticus peut trouver des plantes sur demande et propose trois activités. Les fleurs et plantes pour commencer, avec des bouquets faits à partir de fleurs et feuillages de saison, provenant majoritairement d’Île-de-France avec une possibilité de sur-mesure. La partie concept store ensuite, avec la vente de produits vintages et originaux comme des vases des années 30 à 80, des pots horticoles en terre cuite, des photos uniques et homemade, des boites entomologiques (insectes et papillons principalement), et une création unique en éditions limitées de miroirs faits à partir d’ancienne raquettes de tennis (années 20 à 80) pour une déco de salon rétro. Horticus aime mettre en avant des savoir-faire français et des engrais naturels.

Le plus : Quand Horticus est fermé, les fondateurs en profitent pour exercer leur activité annexe d’apiculture sur les toits de Paris ! Avec 6 ruches au total, le miel est disponible à la boutique, mais victime de son succès, il n’y en a pas pour tout le monde !

Plus d'infos


Urban Green, le plus paysagiste

Ce paysagiste urbain transforme un balcon parisien, rebord de fenêtre, terrasse ou encore cour d’immeuble en véritable jardin. Le décor végétal personnalisé est adapté à votre aménagement intérieur et il prend en compte le renouvellement à chaque saison en proposant quatre collections par saison (bucolique, contemporaine, sensorielle et ludique) et même des collections éphémères. Une façon de pousser les murs de son appartement et de donner un peu de verdure et de gaîté à notre quotidien. Passionnés par le végétal et à la pointe des tendances, ils réalisent des jardins personnalisés et éco-responsables à vos fenêtres.

Le plus : Pour le prix de deux bouquets de fleurs par mois, ils assurent l’entretien de votre jardin sur-mesure et s’adaptent à votre espace.

Plus d'infos


Peonies café, le plus take a break

Lorsque pause-café et fleurs se rejoignent, c’est chez Peonies café que ça se passe. Ce coffee shop propose des petits-déj', déjeuner et même encas gourmands faits maison sur place ou à emporter. Ce bar à fleurs confectionne des bouquets champêtres à emporter mais aussi des bouquets DIY élaborés dans leur atelier.

Une publication partagée par 𝐏𝐄ðÂÂÂÂŽ𝐍𝐈𝐄ðÂÂÂÂÂ’ - 𝐂𝐨𝐟𝐟𝐞𝐞 𝐚𝐧𝐝 𝐟𝐥𝐨𝐰𝐞𝐫𝐬 (@peoniesparis) le

Le plus : Ils sont particulièrement soucieux de l’environnement et ne travaillent qu’avec des fleurs sans additifs et sans pesticides. Ils valorisent les producteurs français et préconisent les fleurs de jardin, bienheureuses et imparfaites. 

Plus d'infos


Debeaulieu, le plus étrangement classique

Ce fleuriste réinterprète les compositions classiques en y intégrant des fleurs étranges, désuètes et mal connues. Il souhaite proposer de nouvelles associations de végétaux et de couleurs et aspire à faire redécouvrir certaines variétés avec un œil nouveau. Les bouquets sont élaborés sur mesure en fonction de votre intérieur et des saisons. L’équipe étudie vos projets et conçoit vos décors en France ou à l’étranger. Cette passion du végétal est doublée d’un goût pour le design d’intérieur.

Le plus : La boutique propose ainsi à la vente des objets collectionnés tels que des vases anciens ou contemporains, des coupes, des cache-pots du XIXe siècle, des jardinières de table ou de simples objets déco. 

Plus d'infos


Bergamotte, le plus artistique

Le bouquet du savoir-faire. Avec une confection d’une centaine de bouquets par jour, les producteurs ont comme point commun de s’appliquer chaque jour à cultiver avec passion des produits d’exception, en France, en Hollande et en Andalousie. Leur atelier regroupe des dizaines de designers floraux et ils aiment collaborer avec des personnalités artistiques. La saisonnalité est le maître-mot de leurs collections et ils coopèrent avec les meilleures exploitations horticoles. La tenue des fleurs est vérifiée avant la mise en vente et leur fraîcheur est inestimable.

Le plus : Ils proposent parfois des pop-up avec des ateliers d’accessoires déco et des couronnes de fleurs.

Plus d'infos


Ikebanart, le plus japonais

Spécialisé en jardin suspendu et art floral japonais, Ikebanart compose des œuvres d’arts florales élégantes et sobres. En japonais, le mot Ikeru signifie "donner vie" et Hana signifie "fleur". La composition qui redonne vie à une fleur après sa mort s’appelle "Kado" et signifie "la voie des fleurs". La symbolique, l’asymétrie et l’utilisation de l’espace diffèrent nettement du style occidental. Plus de feuilles et de branches, et plus d’attention sur les formes des végétaux, des textures et des couleurs. Un ikebana est la représentation d’un paysage en 3 dimensions et 3 lignes directives de différentes tailles symbolisant le ciel, la terre et l’homme. Ce sont des compositions de végétaux et minéraux qui rappellent l’harmonie de la nature. Ikebanart propose des bouquets et des jardins sous verre, un microcosme où a été créé un équilibre entre le sol, les plantes, les mousses et l’eau. Leurs créations sont uniques, personnalisées et réalisées dans leur atelier parisien.

Le plus : Ils organisent aussi des ateliers pour apprendre des techniques qui vous permettront de réaliser des créations qui vous parlent et vous ressemblent. 

Plus d'infos


Les mauvaises graines, le plus rock

Ce jardinier rock et planteur urbain dessine, imagine et plante graines, fleurs, arbres et feuillages pour harmoniser les plus petits rebords de fenêtre comme les plus grands jardins. Les plantes oubliées et les jardins foisonnants sont leur domaine de prédilection. Ils imaginent un coin de nature au cœur de la ville avec un pep's de rock. Leurs réalisations (comme les trottoirs des Galeries Lafayette) sont le fruit d’un savoir-faire reconnu comprenant tous les corps de métiers en lien avec l’aménagement extérieur tels que le paysagisme, la menuiserie, l’arrosage ou la maçonnerie, notamment. Dans leurs trois boutiques parisiennes, vous retrouverez également de magnifiques vases en pierre à acheter, et des suspensions fleuries qui habilleront votre salon.  

Le plus : repartez avec un jardin rock personnalisé à l’effigie de votre groupe préféré ! Une jardinière, un peu de terre et quelques plantes et ACDC prend place chez vous.

Plus d'infos


Les herbes hautes, le plus "vive les mariés"

Les herbes hautes sont spécialisées dans les mariages romantiques, bucoliques, champêtres et bohêmes et se déplacent pour leurs mariés. Loin d’être de simples fleuristes, elles mettent à votre service leurs compétences d’architecte et de paysagiste pour créer des petits bouts de nature où se mêlent plantes sauvages et fleurs raffinées. Les accessoires fleuris sont leur spécialité. Couronnes, peignes, barrettes, épingles, leurs créations sont faites sur-mesure à la main et avec amour et subliment vos coiffures et vos tenues. En plus de leurs accessoires, les herbes hautes vendent des terrariums du plus petit au plus majestueux, qui s’adaptent à votre surface et votre environnement. À l’atelier, on vous apprend le savoir-faire de la composition d’un bouquet champêtre, mais aussi celui de couronnes de fleurs fraîches et de terrariums.

Le plus : Bien plus qu’un accessoire éphémère, ces accessoires en fleurs fraîches ou éternelles se conservent plusieurs années.

Plus d'infos


Maison EHR, le plus engagé

Pour l’achat d’un "bouquet pour la vie", ils reversent les fonds collectés à des associations soutenant l’épanouissement et l’amélioration des conditions de vie des enfants malades atteint du cancer notamment, mais aussi l’éducation et la protection des enfants dans le monde. Ils proposent aussi des bouquets sur-mesure composés minute et "prêts à décorer" livrés dans leur boite en carton écologique et même avec un vase griffé Maison EHR. Leurs bouquets sont créés par des designers floraux inspirés par le romantisme et l’art contemporain.

Le plus : leur engagement pour les enfants malades

Plus d'infos


Green factory, le plus terrarium

Cette boutique sort de l’ordinaire, ici pas de bouquets de roses mais plutôt des terrariums pour ceux qui n’ont pas la main verte. Vous savez, ces petites forêts qui font un ravage depuis quelques années. Green Factory propose des jardins de verre miniatures innovants nécessitant très peu d’entretien. Chaque création unique est réalisée à la main, et se compose d’un arbre miniature dominant un petit écosystème auto-suffisant sous verre.

Le plus : Ils proposent également des solutions d’installations végétales dans vos espaces intérieurs et extérieurs.

Plus d'infos


Topager, le plus urbain

Ils conçoivent, réalisent et animent des jardins partagés pour particuliers comme entreprises et expérimentent des projets de maraîchage intensif en milieu urbain. Ça permet aux citoyens de redécouvrir la nature en ville. Ils conçoivent des projets de biodiversité avec vos besoins, expérimentent le maraîchage intensif en milieu urbain avec des techniques innovantes de végétalisation des murs et des toitures, réalisent ces jardins partagés avec des matériaux durables et de qualité et offrent un suivi des projets pour s’assurer de leur bonne santé. Ils se fournissent avec des produits locaux la plupart du temps, et surtout de qualité.

Le plus : Ils réalisent des études paysagères en collaboration avec d’autres paysagistes, architectes et bureaux d’études depuis la phase d’esquisse jusqu’à la réception des travaux.

Plus d'infos


Pampa, le plus digital

Pour vous qui n’avez jamais le temps d’aller acheter des fleurs pour votre femme, voici une bonne nouvelle ! Pampa propose des bouquets atypiques composés d’au moins sept fleurs à commander direct sur le web. Un nouveau bouquet disponible en trois tailles, est imaginé chaque semaine avec des fleurs de saison uniques. La livraison s’effectue en une heure le jour-même, et dès le lendemain dans toute la France. Ils s’engagent à transmettre votre message personnel en livrant votre bouquet et message à la personne de votre choix.

Le plus : leur engagement pour travailler dans le respect de l’environnement avec le tri des déchets et les coursiers à vélo et leurs différents programmes d’aide aux handicapés souhaitant apprendre le métier de fleuriste. Ils se déplacent également dans les prisons le samedi pour donner des ateliers de création de bouquets.

Plus d'infos