8 astuces pour survivre au froid

  • La Rédac'
  • Insolite
  • Publié le 19 Janvier 2016 à 00h00
© Insta / melli_voo

Brrr… c’est la Sibérie dehors, chez vous et parfois même au bureau. Vous avez beau enfiler trois écharpes et des grosses chaussettes, rien n’y fait, vous ne parvenez pas à réchauffer ces petits doigts (de pied) congelés. Saviez-vous qu’il existe des techniques pour rester au chaud en toutes circonstances (et sans forcément passer par Damart) ? Parce qu’on n'a pas tous la chance de squatter la couette toute la journée et qu’il va bien falloir bouger ses fesses, voici quelques bons plans chaleur.

1. Enfilez des t-shirts en dessous

Ni vu ni connu, le sous-vêtement vous permet d’avoir chaud en toute discrétion. Trop souvent négligée, la première couche joue un rôle très important puisqu’elle garde votre peau au sec, afin d’éviter la sensation de froid. Un débardeur en coton serré au corps ou une chemisette fera l’affaire.

thermal

Bonus. Encore mieux : jouer la technique des 3 couches. Après la première couche qui gère la transpiration, on enfile un pull qui garde la chaleur. Pour finir, la veste imperméable, en contact avec l’air ambiant, vous protège des viles attaques extérieures (vent, froid, pluie, neige…).

2. La doudoune ultra fine dissimulée sous le manteau

C’est devenu l’accessoire indispensable pour les vrais Parisiens (frileux) qui ne veulent pas se confronter à l’hiver. Disponible chez quelques marques comme Uniqlo, la doudoune ultra fine se glisse sous le gros manteau tout doux et tout chaud.

3. Chauffer et protéger les extrémités

Chaussettes, gants, bonnet, cache-oreilles… un must pour réchauffer le reste du corps ! Si vous avez un cache-nez ou une cagoule, c’est encore mieux.

hatmittens

4. Concocter un gratin, allumer les bougies

Toute source de chaleur est bonne à prendre. Mais si vous ne voulez pas allumer le chauffage à fond, profitez du repas pour allumer le four et préparer un bon gratin ou délicieux gâteau. Malgré leur petitesse, les bougies dégagent elles aussi de la chaleur. Et puis sentir bon + chaleur = bonheur.

5502bf828b3a0_-_opener-elle-candles-h

5. Dites non aux boissons trop chaudes, mais oui aux soupes

Un bon thé chaud aura beau vous réchauffer les mains, il n’aura pas le même effet sur la température du corps. Explication : les capteurs nerveux de notre langue disent au reste du corps que quelque chose de chaud arrive et qu’il faut transpirer. ET si vous transpirez, vous allez mouiller vos habits, et l’humidité, ça fait froid. Optez donc pour des boissons pas TROP chaudes. Les soupes (si tant est qu’elles soient maison) se mangent sans modération ! Elles vous apporteront toutes les vitamines pour combattre les rhumes et autres maladies de l’hiver.

soup_steam-final

6. Dites non à la vodka, et oui au gingembre

Contrairement à ce que la plupart des amateurs de pinard aiment à penser, l’alcool ne réchauffe pas. Sorry. Il fait même baisser la température du corps, et augmente le risque d’hypothermie. A l’inverse, optez pour le gingembre (même si ça a un goût de savon, je vous l’accorde), qui a la capacité d’augmenter votre température. Le pain d’épices, c’est donc votre allié pour l’hiver !

6e95c6b94880dd9b22317dab63c0fcc3_large

7. La bouillotte, votre nouvelle copine

Elle existe sous plein de formes mignonnes, elle est réconfortante et super réchauffante, vous pouvez l’emmener quasiment partout. Avec elle, le radiateur fait pâle figure ! Petite astuce des familles : pour qu’elle reste chaude plus longtemps, la remplir d’eau chaude salée. Solution alternative si vous n’avez pas encore investi : remplir d’eau chaude des bouteilles d’eau et les placer dans le lit avant d’aller vous coucher. Bonheur assuré.

droog_too_beautiful_to_hide_hot_water_bottle_01

8. Votre lover

Rien de mieux et de plus HOT que le contact humain. Tout nu sous la couette, de préférence.

snuggling-damedeeso

9. Suivez notre top des lieux où se réchauffer et où se lover près d'un feu de cheminée

Staying-warm-in-cold-weather-fireplace-630x418

Fin des articles