10 fun facts insolites sur l’Arc de Triomphe

undefined 6 février 2019 undefined 16h43

Morgane Espagnet

Vous pensez tout connaître sur l’Arc de Triomphe ? Laissez-nous éclairer votre lanterne. Voici 12 infos insolites, bien utiles pour se la raconter lors d’un dîner. De quoi vous coucher moins bêtes ce soir, et nous aussi.

1. Il devait y avoir un éléphant à la place de l’Arc de Triomphe

Commençons par le commencement. Saviez-vous qu'à la place de l’Arc de Triomphe, il devait y avoir un éléphant géant ? C’est l’architecte français Charles Ribart qui a eu une petite envie d’exotisme, en proposant un bâtiment en forme d’éléphant sur 3 étages auquel il fallait accéder par un escalier en colimaçon menant directement au ventre du pachyderme. Un projet très vite abandonné par le gouvernement français. Allez comprendre.


2. Il a fallu 30 ans pour terminer l’Arc de Triomphe


Après la défaite de Napoléon en 1814, les travaux s’arrêtèrent jusqu’en 1826, date à laquelle Louis-Philippe les fit reprendre. Ça prenait du temps à l’époque…


3. Napoléon n’a jamais vu l’Arc de Triomphe achevé


Une bien triste nouvelle, quand on sait que l’Arc de Triomphe a été commandé par Napoléon en 1806 après sa victoire à Austerlitz et achevé qu’en 1836, soit 15 ans après sa mort




4. Napoléon a quand même traversé l’Arc


Comment me direz-vous ? Tout simplement lorsque son corps a été déplacé vers son dernier lieu de repos, près de 20 ans après sa mort.


5. Il s’agit de la deuxième plus grande arche triomphale du monde


Il était le plus grand jusqu’en 1982, lorsque la Corée du Nord a dévoilé son Arc de Triomphe… Pas très sympa ces Coréens.


6. Quelqu’un est passé en avion sous l’Arc de Triomphe


Quelques semaines après la fin de la Première Guerre mondiale, Charles Godefroy a piloté son avion de chasse à travers l’Arc pour saluer tous les aviateurs tués au cours de la guerre.


7. Deux tentatives d’assassinat ont eu lieu à l’Arc de Triomphe


Charles de Gaulle a échappé de peu à un prétendu assassinat à l’Arc de Triomphe pendant son mandat, tout comme Jacques Chirac en 2002, exactement au même endroit. 


8. La flamme du soldat inconnu est allumée depuis 1920


Sous la voûte de l’Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale ainsi que la flamme éternelle du souvenir allumée depuis le 11 novembre 1920. Elle n’a jamais été éteinte depuis.


9. l’Arc de Triomphe a perdu un morceau de statue


En pleine guerre, le fameux édifice perd un morceau de statue représentant les combattants français rassemblés pour partir à la guerre et guidés par une femme ailée, brandissant de sa main un glaive... Glaive qui lui est tombé de la main et dont elle se voit dépourvue ! Un accident très vite réparé par la France pour ne pas laisser s’abattre un mauvais présage. Ouf.


10. Il a été vandalisé durant les manifestations des Gilets jaunes


Alors que Paris a été le cadre, samedi 1er décembre 2018, de multiples incidents liés aux manifestations des Gilets jaunes, plusieurs monuments symboliques ont été défigurés par des graffitis, notamment l’Arc de Triomphe. Il a donc fallu attendre 10 longs jours de fermeture pour qu’il soit nettoyé et réparé.