Des nouvelles littéraires imprimées sur des bouteilles de vin

undefined 22 novembre 2016 undefined 00h00

Benjamin

En shampooing on appelle ça du "2 en 1" : cette excellente idée nous vient d'Italie et comblera les amateurs de vin comme de littérature. A quand la même initiative en France ? 


L'agence Reverse Innovation et l'entreprise viticole italienne Matteo Correggia viennent de lancer un concept qui, s'il arrive en France, pays du vin et des grands auteurs, pourrait en ravir plus d'un : la Librottiglia, mot-valise regroupant les mots "libro" (livre en italien) et "bottiglia" (bouteille en langue de Malaparte) qui, comme son nom contracté l'indique, consiste à imprimer des nouvelles littéraires sur des bouteilles de vin.

Nos voisins transalpins peuvent ainsi lire les nouvelles des trois auteurs ayant participé au projet - des récits à chaque fois en rapport au vin, forcément, et écrits par Patrizia Laquidara, Danilo Zanelli et Regina Marques Nadaes - à même leur bouteille et il faut avouer que ça nous fait un peu rêver. Ça nous donne carrément envie en fait, et on se demande combien de temps il faudra pour que cette merveilleuse idée traverse les Alpes... 

Le projet concerne pour l'instant trois bouteilles et donc trois nouvelles : L'Omicidio (Le Meurtre) du journaliste satiriste Danilo Zanelli pour le vin blanc Roero Arneis, issu de la région du Piémont (terre de l'auteur Cesare Pavese pour l'anecdote), La Rana nella Pancia (La grenouille dans le ventre) de la chanteuse et auteure Patrizia Laquidara pour accompagner l'Anthos rouge ou le Brachetto blanc sec et Ti amo. Dimenticami (Je t'aime. Oublie-moi) de l'écrivain et producteur Regina Marques Nadaes pour le Nebbiolo Roero.