Comment ne pas foirer ses vacances au ski

undefined 17 février 2016 undefined 00h00

Suliane

Les vacances au ski, c'est du sérieux. À ce prix-là, faut pas se planter. Pour vous aider à maximiser à fond vos vacances à la neige, le Bonbon vous donne quelques conseils in-con-tour-nables pour ne pas enchainer fail sur fail et vraiment kiffer. 

Ayez du style

Si vous êtes nul, au moins vous aurez la classe. Mais attention, portez un équipement proportionnel à votre niveau. Un pantalon dernier cri fera tâche si vous faites du chasse-neige. Et cette année, dites oui à la combi, c'est rétro et on adore.

En tous cas, ne négligez pas un équipement grand froid ; même s'il a l'air de faire bon sur les photos Instagram de votre cousine, ça caille. Pensez à emmener une armée de produits hydratants aussi ! Eh oui, le ski, ça déconne pas avec le froid, tout schuss sur les plus hautes pistes vous comprendrez.

Dernier conseil style, faites votre sac bien en avance, optez pour une valise grand format et partez avec votre combi sur le dos. Entre vos pulls, les trucs à moumoute et la chapka, tout ne rentrera pas. Laissez-vous donc quelques jours pour avoir le temps de caler un rite funéraire en l'honneur de votre poncho à plumes d'oie que vous ne prendrez pas.

Soyez physiquement ready

Avant de partir, deux missions. Faites du sport et mangez gras. La première, c'est pour éviter de morfler toute la semaine et de marcher comme un canard au boulot la semaine d'après. La deuxième, c'est pour survivre au froid et avoir une bonne excuse de manger de la raclette avant l'heure. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de vous étirer une fois rentré, avant de vous blinder de fondue et de ne plus pouvoir bouger.

Soyez honnête

Point essentiel pour de bonnes vacances au ski : soyez honnêtes envers vous-même. Alors donnez votre VRAI poids au moment de louer vos skis, ne mentez pas sur votre niveau et ne reprenez pas de deuxième pinte en altitude si vous êtes déjà bourré, et que vous ne savez pas skier.

Soyez aussi honnête envers votre portefeuille. Ne pensez pas que vous vous ferez des petites vacances au ski pas chères. Il n'y a pas à tortiller, pour skier, il faut raquer.

Faites une cure d'égo avant de partir

Vous tomberez. Beaucoup. Ce sera honteux, mais pas insurmontable. Bon skieur ou pas, la chute est inévitable. Soit vous n'arriverez pas à négocier un virage, soit un couillon qui n'arrive pas à négocier son virage vous foncera dedans. Dans tous les cas, c'est skis par-dessus tête garanti. Vous mordrez donc dans la neige pour la quinzième fois de la semaine en toute tranquillité, si vous êtes préparé.

Hélas, vous ne tomberez pas que sur les pistes. En sortant du chalet, le verglas vous aura. En chaussures de ski ou bottes fourrées, c'est le même défi, la neige ça glisse. Heureusement que la combi amorce la chute, façon couche.

Les incidents

Outre vos soucis persos de gravité, vos vacances au ski seront obligatoirement agrémentées d'incidents techniques auxquels vous devez vous préparer. Le télésiège va forcément se bloquer, il n'y a rien à faire, mis à part ne pas regarder en bas, ne pas stresser et ne rien lâcher.

Un ski va forcément vous lâcher à un moment donné, et vous devrez non seulement vous galérer à rentrer mais aussi vous expliquer piteusement au beau gosse de la location. Sinon, vous ne saurez pas comment utiliser les bâtons, rien à faire, ça vous encombre. On vous rappelle que ce n'est pas obligatoire et que ça sert surtout à tracter vos potes en snowboard ; alors oubliez-les au chalet.

Et enfin, ne criez pas victoire trop vite quand vous passez après la dameuse, fiers d'être les premiers en piste, et méfiez-vous du verglas.