Les 15 trucs qui vont nous faire kiffer Paris en 2019

undefined 2 janvier 2019 undefined 18h01

Sarah Leris

2019 démarre en trombe et l'année s'annonce legen... wait for it... dary ! Pour te mettre dans un good mood, on t'a recensé les choses les plus cool qui arriveront en 2019 dans la capitale, celles qu'on attend avec impatience.


7 grandes places parisiennes piétonnisées

Bastille, Nation, place des Fêtes, Gambetta, Madeleine, Panthéon, place d’Italie. Ce sont au total 7 places mythiques de Paname qui sont ou seront réaménagées. Le but ? Laisser moins de place aux voitures, et plus aux piétons. On va enfin pouvoir se promener à notre gré, avec au programme, moins de pollution, moins de klaxon et plus de tranquillité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monique Pelser (@moniquepelser) le


L’ouverture du restaurant Piero TT

La grande table de 2019 s’appelle Piero TT et sera ouverte dès janvier par le grand Pierre Gagnaire. Le chef ultime multi-étoilé signe une nouvelle adresse et importe dans la capitale le concept de son restaurant sur les pistes de Courchevel. Une carte colorée et joyeuse, aux inspirations décidément italiennes, et préparée par deux chefs venus tout droit de Toscane pour ravir nos papilles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A Parisian Foodie (@aparisianfoodie) le

48, rue du Bac – 7e


La réouverture du viaduc de Gennevilliers

Le 15 mai dernier, une partie du pont de l’A15 s’est effondrée, rendant ce viaduc impratiquable. Depuis, on va pas se mentir, c’est la galère pour conduire dans le coin. Bonne nouvelle les amis, le viaduc va enfin être entièrement réouvert dès le mois de mars. La délivrance est proche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ludovic Le Guyader (@ludovicleguyader) le


L’expo Rêve électro à la Philharmonie de Paris

L’expo à ne pas manquer cette année pour les amateurs de gros son, c’est bien Rêve électro. Pas d’inquiétude, vous aurez le temps de la dévorer puisqu’elle restera à l’affiche de la Philharmonie du 9 avril au 11 août. Et le programme est alléchant, avec une véritable plongée dans ce genre musical âgé d’une trentaine d’années et qui nous vient tout droit des clubs underground de Chicago et de Detroit. De Kraftwerk à Daft Punk en passant par Jean-Michel Jarre et Juan Atkins, on saura tout, tout, tout sur l’électro. Ah, au fait, la bande-son de l’expo est signée Laurent Garnier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Delphine Cassan Jonquet (@delphine_cassan_jonquet) le

221, avenue Jean-Jaurès – 19e


Le chantier de la basilique de Saint-Denis

Cette année, un immense chantier démarre à la basilique de Saint-Denis pour réinstaller sa flèche nord, un clocher art gothique de 90 mètres de haut. Et ce chantier devrait durer… onze ans ! Pas d’inquiétude, le monument restera accessible, et un belvédère sera même installé pour observer l’avancée des travaux. Un beau projet pour redonner à la sublime basilique ses atouts d’autrefois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eva Joye (@eva.joye) le

1, rue de la Légion-d’Honneur – Saint-Denis


La construction de la Cité Maraîchère de Romainville

La fameuse serre verticale de la hauteur d’un immeuble et dont on a tant parlé sera construite cette année à Romainville. On estime que 16 tonnes de fruits et légumes y seront cultivées, le tout vendu en circuit court et permettant de nourrir près de 200 familles du coin. Trop stylé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité Maraîchère de Romainville (@citemaraicherederomainville) le


La première saison de Vernon Subutex

Vernon Subutex n’est pas n’importe quel livre, pas n’importe quelle série. Dans la famille adaptation de best-seller, je demande une série française adaptée de la trilogie de Virginie Despentes. Je demande Romain Duris, Céline Sallette, Fishbach, Laurent Lucas. Je demande que le tout soit mis à la sauce de Cathy Verney et de Benjamin Dupas, à qui l’on doit respectivement les séries Hard et Dix pour Cent. Ça commence à vous intéresser ? Rendez-vous sur Canal d’ici le mois d’avril.


Le concert de Metallica au Stade de France

Le groupe américain absolument mythique is back, sept ans jour pour jour après son dernier concert au Stade de France. Pour l’occasion, Metallica s’offre le même lieu et s’apprête à mettre le feu à coup de tubes comme Nothing Else Matters ou Unforgiven. On sait pas vous mais nous, on sait où on sera le 12 mai.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Metallica (@metallica) le


Le festival We Love Green au bois de Vincennes

Le festival le plus écolo de France aura lieu près de Paris les 1er et 2 juin prochains. Et la prog’ est plus qu’alléchante : Tame Impala, Flavien Berger ou Courtney Barnett, jusqu’à nos petits chouchous, les psychédéliques Pond et l’enivrant Malik Djoudi. Le tout dans une scéno « conceptuelle, pop et colorée sous le signe de l’éco-responsabilité », tu veux quoi de plus ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE LOVE GREEN Festival (@welovegreen) le


Le recensement de la population à Paris

Alors oui, ça peut te paraître futile dit comme ça. Mais petit 1), participer au recensement est un acte civique et obligatoire, et petit 2), le recensement c’est cool. Parce que c’est gratuit, et parce qu’il faut remplir un petit papier avec des questions que c’était déjà les mêmes quand on était petit et que c’était la première fois que papa et maman nous laissaient remplir nous-mêmes un truc comme des grands. Il aura lieu du 17 janvier au 23 janvier, alors sois sympa, recense-toi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARZOUK Karim (@karim_mrzk) le


L’ouverture du café des chats par la SPA

En février ouvrira la première Maison des Chats de la Société Protectrice des Animaux au cœur du Marais. Pendant longtemps, adopter un chat en région parisienne a signifié s’exiler en RER dans la lointaine contrée extra-muros de Gennevilliers, où se situe le refuge de la SPA. Autant on ne sautait pas de joie pour y aller, mais alors le petit rescapé qu’on ramenait chez nous dans une boite de transport pour lui offrir une nouvelle vie ne devait pas apprécier particulièrement le trajet non plus. Chose finie avec l’ouverture de la Maison des Chats par la SPA qui devrait accueillir une trentaine de matous. 180 m2 de joie et de bonne humeur, entre roulades, ronronnements et croquettes, le tout dans une ambiance conviviale et matounesque. Une "maison" ouverte qui prendra la forme d’un lieu de rencontre et de partage aménagé pour répondre à leurs besoins de jeu, d’indépendance, de cachette et d’observation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'instant chat (@linstant_chat) le

41, rue Beaubourg – 3e


La Nuit Blanche sur le périphérique et l’autoroute

L’édition 2019 de la Nuit Blanche, prévue pour le mois d’octobre, devrait faire parler d’elle. En effet, Bruno Julliard, premier adjoint en charge de la Culture auprès d’Anne Hidalgo, a annoncé que les Parisiens devraient pouvoir investir le périphérique à pied lors de la prochaine Nuit Blanche, pour assister à des performances et découvrir des installations artistiques. Énorme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tom Dussycle (@tom.dussycle) le


Le match de boxe entre Kaaris et Booba

On ne connaît pas encore la date, mais les deux rappeurs ennemis monteront bientôt sur le ring pour régler leurs différends. Après l’incident d’Orly, cette fois tout sera fait dans les règles de l’art. On se tient au courant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KOPP92i (@boobaofficial) le


Les vacances et les jours fériés

C’est quand déjà ?