Comment éviter d’avoir un vieil anus ridé ?

© shutterstock

Comme dirait notre cher camarade le Dr Frédéric Saldmann, « prendre soin de son anus, c’est veiller à son hygiène, son esthétique et sa jeunesse ».

Vieillir prématurément de l’anus ne se voit pas (en général), mais sache qu’un anus mal entretenu est susceptible d’entrainer des problèmes d’hygiène et d’odeurs désagréables pour toi comme pour ton entourage. Pas de panique, il existe des règles simples pour garder un anus pimpant, sans irritations et qui sent toujours bon ! Décidément, encore un article de fond…

1. Des fibres tu consommeras

Manger des aliments riches en fibres favorise une bonne santé intestinale et t’aide à aller aux toilettes en diminuant les embouteillages internes. L’hydratation est également essentielle pour le transit. À consommer donc, sans modération.


2. Aux toilettes tu ne pousseras pas

En un mot, vas-y en douceur. Munis-toi d’un magazine et prends ton temps aux toilettes. Tu éviteras ainsi de te rider l’anus pour rien. Merci qui ? Merci Dr Frédéric Saldmann.


3. Correctement tu te laveras

Une hygiène inadaptée peut endommager la région anale. Lorsque tu te laves, il est important de faire disparaître tout résidu de matière fécale (un gramme de matière fécale, c’est plus de 10 milliards de bactéries) ! Pas terrible comme ambiance. Sous la douche, savonne bien ton sillon inter-fessier et l’anus en te plaçant accroupi. Adieu les bactéries et les démangeaisons ! Attention tout de même, contrairement à ce que tu pourrais penser, il n’est pas recommandé de nettoyer l’intérieur de l’anus avec du savon. Te voilà prévenu.


4. Le café tu diminueras

"Trop de café, culotte souillée." La consommation excessive de café abaisse le tonus sphinctérien anal et peut ainsi favoriser un « suintement fécal irritant ». Grosso merdo, la partie terminale du rectum est moins hermétique et devient comme une porte entrouverte… Ne dépasse pas 4 tasses de café par jour. Histoire de rester bien au sec.


5. Des vêtements serrés tu ne porteras pas

Les frottements de cette zone altèrent l’imperméabilité de la muqueuse et génèrent des microfissures qui, à la longue, provoquent un phénomène de cicatrisation répété qui prend l’aspect de rides. Morale de l’histoire : ne porte pas de vêtements serrés, ils sont susceptibles de provoquer une macération avec la sueur.

Tu peux également retrouver d’autres astuces dans le livre du Dr Frédéric Saldmann Vital, votre bible santé aux éditions Albin Michel, pour un anus nickel chrome !

Fin des articles