5 projets insolites abandonnés par la Ville de Paris

undefined 21 janvier 2019 undefined 10h23

Morgane Espagnet

Vous pensez tout connaître de Paris ? Laissez-moi éclairer votre lanterne. Voici 5 projets insolites immédiatement abandonnés par la Ville de Paris. De quoi vous coucher moins bêtes ce soir, et nous aussi.

Un pont croisé sur la Seine

Le célèbre inventeur du rond-point, qui n’est autre qu’Eugène Hénard, a eu la brillante idée en 1902 de créer un pont en forme de X pour "améliorer" la circulation. Un projet qui, bien évidemment, à été rejeté par la Ville de Paris. On se demande bien pourquoi…

©Marteau et faucille


Une rampe pour monter en voiture sur la tour Eiffel
 

Oui, vous avez bien lu. En 1936, l’architecte André Basdevant a proposé de créer une rampe en béton pour accéder en voiture au deuxième étage de la tour Eiffel. Un peu comme les colimaçons pour descendre ou monter dans les parkings en somme. Le projet n’a pas été suivi et c’est pas plus mal…

©Marteau et faucille

Un aérodrome sur la Seine

Vous imaginez : une immense piste d’atterrissage et de décollage en plein milieu de la Seine, sur l’île aux Cygnes, avec ses nuisances sonores et ses risques de crash ? On doit cette idée loufoque à l’architecte André Lurçat qui voulait créer un petit aéroport juste à côté de la tour Eiffel. On se contentera de Paris-CDG et de Paris-Orly.


©Marteau et faucille


Un périphérique à deux étages

On continue avec une idée aussi dangereuse qu’insolite. Alors que le périph parisien que l’on connaît actuellement est en construction, l’architecte René Sarger propose de doubler le périphérique en 1967, en lui ajoutant un étage. Histoire de doubler le taux de mortalité sur les routes...

©Marteau et faucille

Des autoroutes dans Paris

Ne me demandez pas qui a eu cette mauvaise idée. Au milieu des années 1960, le plan autoroutier voulait créer des autoroutes partout dans Paris pour faciliter les déplacements. Heureusement, le projet a été abandonné. On optera pour le métro.

©Marteau et faucille