10 idées pour changer notre quotidien dans le métro

undefined 7 novembre 2016 undefined 00h00

Laura

Du 2 au 30 novembre, la RATP lance un grand appel à idées pour imaginer le métro de demain et appelle tous les parisiens à participer. Des fauteuils massants aux barres auto nettoyantes en passant par des mini-bibliothèques sur les quais, on peut dire que certains ne manquent pas d’imagination… Voilà nos 10 idées préférées parmi les 580 déjà proposées.

 

 

Wifi et 4G illimitées

C’est notre rêve à tous : un accès à internet digne de ce nom pour occuper nos trajets interminables. Les parisiens sont très nombreux à avoir fait cette demande et à l’avoir relayé, et on est quelques uns à la rédaction à avoir grossi les rangs. Après, il ne faut pas trop espérer… D’après plusieurs experts, l’installation d’un réseau wifi ou même le relai de la 4G serait beaucoup trop complexe au vue de l’architecture (et de la profondeur) du métro parisien. Too bad.

 

Radio Métro

C’est un des projets créatifs qui ressort le plus dans cet appel à idées. Les usagers du métro imaginent que les hauts parleurs des wagons pourraient diffuser de la musique, mais aussi des infos sur le trafic, des news, des bons plans, des infos insolites sur les stations, des portraits de parisiens… Bref, tout un média qui égayerait nos trajets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Radio Metro (@radiometro)


Des barres auto nettoyantes

Surtout en été... On ne sait pas comment ça pourrait fonctionner – est l’auteure de cette idée non plus visiblement puisqu’elle propose un auto-nettoyage par coulées successives d’eau et de savon, voilà voilà… – mais on pense que ça serait quand même bien moins dégueu. Dans la même lignée (mais avec un peu plus de réalisme), une autre personne a proposé des distributeurs de gel nettoyant pour les mains dans chaque station. Bonne idée.

 

Des annonces sonores plus originales

Certains ont eu la bonne idée de proposer des annonces faites par des gens célèbres. On imagine bien Gérard Depardieu nous réveiller avec un « Ah Rochechouart, on n’est pas bien là ? Paisible ? A la fraîche ? Détendu d’la rame ? », ou Edouard Baer nous endormir avec un « Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises stations, prenez Pyramides par exemple… ».

 


Plus d’égalité dans les noms des stations

Proposée par une certaine Marianne, cette idée a de quoi faire rire les conservateurs et enthousiasmer les féministes. Sur la carte du métro parisien, il n’y a que 2 stations qui portent des noms de femmes : Louise Michel (institutrice, militante anarchiste et féministe) et Barbès-Rochechouart (en référence au boulevard de Rochechouart qui rend hommage à Marguerite de Rochechouart de Montpipeau, abbesses de Montmartre).

 


Des mini-éoliennes

Voilà une jolie idée écolo. Anne-Lise a pensé à utiliser les courants d’airs dans l’entrée des stations et sur les rames pour produire de l’énergie renouvelable. La RATP pourrait s’en servir pour éclairer les quais, faire des économies, et réaliser encore plus d’idées !

 


Des métros stylisés par des artistes

D’ailleurs, en voilà une de nos préférées. Avouons-le, on aime tous croiser des wagons recouverts de graffs. C’est beaucoup plus joyeux et sympathique que l’éternel bi-couleur blanche et verte. Pourquoi ne pas imaginer des métros entiers rhabillés par des street artistes, des élèves d’école d’art et de design, ou même des grands noms de l’art contemporain. Le terrain est immense pour s’exprimer.

 


Des bibliorames

Puisqu’on a bien compris que la wifi, c’était compromis, autant trouver autre chose pour s’occuper. La lecture par exemple ! Si on oublie son livre ou qu’on ne sait pas trop quoi inscrire sur sa liste de lecture en ce moment, ce serait sympa profiter de distributeurs de nouvelles sur les quais par exemple. Déjà testé (et approuvé) dans les gares SNCF, cette jolie idée n’a plus qu’à être installée.

distributeur d'histoires courtes sncf

 

La dématérialisation du ticket

Prévue pour 2018 (au plus tôt), la dématérialisation est aussi une demande récurrente des parisiens. Certains aimeraient même pouvoir payer leur billet sur leur smartphone, et le scanner ensuite directement en bornes via un QR-code, à l’entrée du métro. Aussi simplement qu’au cinéma en somme.

Une photo publiée par Jaedong (@_jaedong_) le


Des fauteuils massant

Ça, c’est un peu le top de l’idée qui ne sera jamais réalisée, mais on peut toujours rêver (bordel). Et puis clairement, c’est un peu le meilleur moyen de déstresser les parisiens et de régler les problèmes d’impolitesse. D’un massage deux coups.