Les restos végétariens les plus gourmands de Paris

undefined 30 mai 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Avis à tous les veggies et veggie friendly ! Pour mordre à pleines dents dans des fruits et légumes juteux, boire des jus frais et des bons p'tits plats gourmands tout l'été, ça se passe ici, dans notre délicieux top des végétariens. Bon app' ! 


OUEST

Le plus coloré

Des rubans rouges et verts accrochés au plafond, néons design et une vingtaine de luminaires... direction le Vietnam chez James Bun, à deux pas de la Place de Clichy. Ouvert depuis 1 an, cette 'câng-tin Populaire' street food à l'univers atypique, propose des Bo Bun, Banh mi et soupe Pho savoureux et authentiques. Leur cuisine, véritable fusion, éveillera aussi votre curiosité et vos papilles avec des créations originales comme leurs nems revisités vache qui rit-edamame-basilic Thai et quinoa bio. Pour la nouvelle carte de juin, l'équipe désire étoffer son choix végétariens avec des plats pointus, novateurs et diététiques. Mention spéciale pour le 'Milky Cripsy' : un bò bun aux légumes green et slices de pané de lait, comparable à de délicieuses nuggets de poulet qui surprendra les plus aguerris ! Avis aux gourmands, James Bun lance une formule brunch d'ici quelques jours (ça reste entre nous, enjoy ! ).

James Bun
10, boulevard des Batignolles - 17e


Le plus varié

A deux pas de la Maison de la Radio se trouve l’éden des produits sans gluten ! Dans ce concept-store unique, les adeptes de la cuisine healthy trouveront le nec plus ultra des produits naturels, bios, végétariens et vegans. Paniers de fruits et légumes, graines, jus, infusions, compléments alimentaires, mais aussi snack bar à midi où l’on déguste de bons petits plats, c’est la bonne adresse pour se refaire une santé ! 

Le Chalet Bio
14, rue de Boulainvilliers – 16e


Le plus gourmand

A la fois pâtisserie, crêperie et traiteur, Biosphère Café est le temple des gourmands végétariens ! Tarte au citron, éclair au chocolat, framboisier, macarons avec et sans lactose, on y déguste des sucreries à se damner, bio et sans gluten. Les adeptes de salé se délecteront des galettes bretonnes 100% au sarrasin, des quiches ou encore des soupes ou des salades… Le tout est fait maison, of course !

Biosphère Café
47, rue de Laborde – 8e


RIVE GAUCHE

Le plus italien

Enrico Einaudi, propriétaire et végétarien engagé, a toujours aimé la gastronomie. Son chemin a un jour croisé Maurizio Carlucci, un chef italien (Il Carpaccio, une étoile au Michelin). Leur pari chez Sense Eat a été de montrer que l’on peut déguster une cuisine végétarienne italienne gourmande tout en respectant la planète. Leur plat, c’est comme un poème, citons l’incroyable risotto Riso vialone nano “Melotti” au safran de Cuneo, brunoise de citrouille et mostarda di frutta (fruits confits marinés légèrement à la moutarde), poudre d’amaretto (biscuit italien aux amandes). Bim !

Sense Eat
39, rue Mazarine – 6e
Tél. : 01 46 34 54 71


Le plus flexitarien

Yuman, c’est 100% bio et priorité au local. La carte se déroule autour de trois thématiques, selon les recettes inédites d’Amandine Geers, chef autodidacte : le végétal (soupes, salades, légumes, fruits) ; les pâtes et risottos (en déclinaisons multiples) ; les produits du terroir (à l’assiette ou en sandwichs). Avec, chaque jour, une proposition végétarienne, sans gluten, sans laitage. Le tout fait maison, avec une attention toute particulière à la qualité des produits et aux saveurs originales. Gros plus, le restaurant possède une belle épicerie !

Yuman
70, rue du Chevaleret - 13e
Tél. : 01 73 74 44 79


Le plus ancien

Le Grenier de Notre-Dame, niché comme son nom l’indique non loin de la célèbre cathédrale, est le premier restaurant végétarien et macrobiotique de Paris. Ce petit restaurant familial propose une cuisine végétarienne, végétalienne et biologique depuis presque 40 ans. 80% des produits sont bio ou issus du commerce équitable. On trouve un copieux couscous végétarien (semoule de blé complet, petits légumes de saison cuits à l’étouffée accompagnés de différentes épices, brochette de seitan, pois chiches, raisins secs), ainsi que de belles recettes de tartes. Le resto a fait peau neuve avec le printemps et arbore une jolie terrasse.

Le Grenier de Notre-Dame
18, rue de la Bûcherie – 5e
Tél. : 01 43 29 98 29


Le plus sucré

Traditionnellement, en France, œufs, lait et gélatine animale sont utilisés pour faire des gâteaux. Pourtant, il est très facile de réaliser des pâtisseries sans produit d’origine animale. Vegan Folies, à travers sa ribambelle de gourmandises et autres gâteaux, montre que les alternatives végétales existent et qu’il est possible d’adopter une philosophie du bien-manger tout en continuant à se faire plaisir. La carte des cupcakes fait saliver (citons celui avec fleur d’oranger, rose et amande) et les recettes de cheescake changent régulièrement. Vivement l’heure du goûter !

🍑 Sunday afternoon tea ! 🍰 bought this great lemon and coconut cake at veg folies on rue mouffetard ! Can't wait to dig in ðŸ‘ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ… #vegan #vegetalien #vegetarian #vegetarien #vegansnack #mirabelle #vegancake #veganfood #veganfoodshare #whatveganseat #plantbased #healthy #vegandinner #crueltyfreefood #plantbaseddiet #govegan #cleaneating #vegansofig #prunes #coconutcake #vegansofig #yummy #mangersain #gouter #manger #eat #veganessen #comidavegana #veganism #fruit

Une publication partagée par @fueledonplants le

Vegan Folies
53, rue Mouffetard – 5e
Tél. : 01 43 37 21 89


EST

Le + chic

Voilà un petit bijou à deux pas de Bastille. Petit-déjeuner à partir de 9 heures, formule midi à 24€90, sans oublier le brunch dominical. L’extrême majorité des produits sont bio, frais et issus du commerce équitable. On est comblés par le vaste choix culinaire qu’offre ce petit lieu sympathique. Jouant sur le 100% éthique et vegan, on est en extase en choisissant le plat du jour autour des 13€. Quiche, salade ou fromages végétaux nous font un effet bœuf. 

#explosiondesaveurs #meringuesrusses #veggiedessert #fruit #flower #paris #colorfull #mioum

Une publication partagée par Diirtsa (@as_backpack) le

Gentle Gourmet Café
24, bd de la Bastille - 12e


Le + coloré

Sol Semilla est une véritable caverne d’Ali Baba pour superaliments. En plus d’être une épicerie, cette cantine de quartier propose une cuisine végétalienne et bio, avec fruits et légumes de saison, céréales et plantes aromatiques. Les superaliments Sol Semilla, tels que le cacao, le caroube du Pérou, du maca ou du guarana, sont incorporés dans chaque recette pour apporter un peu plus de couleur, de parfum et de nutriments. De quoi prendre plein de force pour aller sur le canal, à deux pas.

Sol Semilla
23, rue des Vinaigriers - 10e


Le + cheesy

Il y a quelques mois nous avons découvert la toute première crèmerie végétalienne de France, Jay & Joy. Ici on déguste et on goûte (gratuitement) les “vromages” de Mary, Eric et Etienne : le Joy prairie, voisin du boursin, le Jean cendré (cousin du chèvre cendré) ou encore le cheesecake nature ! Pour répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : le lait est remplacé par des noix de cajou ou du lait d’amande par exemple.

Jay & Joy
5, rue Paul Bert - 11e


CENTRE

Le + chou

Impossible de passer à côté de cette guinguette riquiqui et colorée en vous baladant dans le 1er arrondissement, rue Coquillière très exactement. Impossible aussi de réfréner nos envies de commander et goûter les délices de la maison : tiramisu vegan à se damner, plats vegan à grignoter dans les jardins du Louvre à deux pas… On adore et on adhère.

La Guinguette d’Angèle
34, rue de la Coquillère – 1er


Le + fast

« Cueilli aux environs, cuisiné maison », c’est le crédo de cette cantine urbaine, plus fast good que fast food ! A tout moment de la journée, les produits proposés sont cuisinés autour de fruits et légumes locaux et de saison. Ici on privilégie une alimentation propre, saine et juste, où la qualité et la proximité des matières premières sont une priorité ! La bonne idée green ? Les plats sont servis dans des bocaux en verre consignés, les déchets triés et, en rapportant leur sac en papier, les clients ont droit à un jus fraîchement pressé.

ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ Oh mais qui est là ?! ðŸ˜ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ #becausegus #media #sansgluten #glutenfree #noglu #senzaglutine #singluten #miam #love #bonnesadresses #appli #healthy #food #foodporn #foodphotography #pornfood #photooftheday Vous l'avez reconnu, c'est @puretc qui est référencé sur @theplacetobio ðŸ™ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ vous cherchez une appli pratique pour faire vos courses ou obtenir un remboursement ? ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ± on vous les liste toutes dans l'article d'aujourd'hui via le lien dans la bio 👆📲

Une publication partagée par Because Gus (@because.gus) le

Pur, etc.
21, rue des Jeûneurs – 2e


Le + cru

Passé la porte noire et stylée du Wild & The Moon, vous entrez dans un univers aux couleurs douces et naturelles. Sur les étagères et suspendues au plafond : des petites fougères et autres plantes vertes. Murs blancs, parquet et tables en bois blond, tout dans cette petite cantine respire le healthy. Une déco en accord avec un menu 100% végétal et sans gluten. Jus de fruits bio, lait végétal, graines et racines et bons fruits. Ici, on mange cru pour profiter d’un maximum de nutriments.

Wild & The Moon
55, rue Charlot - 3e


Le + authentique

Situé tout près de Beaubourg, Le Potager du Marais propose une cuisine végétarienne 100% bio. Cette cantine aux airs de boîte de sardines prouve qu’on peut très bien être un excellent restaurant végétarien sans pour autant être gigantesque. Ici tout est fait maison et respire le veggie : tofu, graines, soja, légumes frais et croquants… Les desserts sont peut-être moins gourmands (compote de pommes, tarte tatin…) mais tout aussi bons.

Le Potager du Marais
22, rue Rambuteau - 4e


9/18

Le + coloré

Le paradis des Buddah Bowls se trouve rue Bourdaloue. Le lieu est lumineux et la déco soignée : plafond haut d’où tombent délicatement des plantes suspendues, tables en bois, chaises sixties… Zohra et son équipe nous concoctent chaque jour, au retour du pavillon bio de Rungis, des préparations créatives pour des bols colorés et généreux, à prix accessibles. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en composant votre bol ou vous laisser inspirer par les recettes notées à la craie au-dessus du comptoir. Mangue et tofu fumé, tagliatelles de betterave aux dattes, falafel aux herbes ou encore chips de lotus… difficile de choisir ! So Nat’ est le lieu qu’on attendait dans le 9e : végétarien, généreux, fait maison et 100% bio (rien que ça !).

B U D D H A B O W L SO HEALTHY SO GOURMAND SO NAT 😊ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ±ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒðŸµðŸ #vegan #veggie #sonat #instagood #lefooding #earth #nature #love #happy #buddhabowl #peacefull #soul #heaven #plants #organic #bio #wildfood #urbanjungle #bourdaloue #welovegreen #notredamedelorette #sopi #paris9

Une publication partagée par SO NAT (@sonatparis9) le

So Nat’
5, rue Bourdaloue - 9e


Le + savoureux

Boy, le petit frère de Tomboy, n’a rien à envier à son ainé. La déco est chaleureuse, entre le mur en bois, les luminaires arty et les banquettes inondées de coussins, c’est un véritable cocon pour se ressourcer à toute heure de la journée (petit-dej’, déjeuner ou encore pour le goûter). Tous les jours, un veggie plate est proposé à la carte en plus des classiques risottos, pâtes et focaccia faits maison. Aujourd’hui, c’est avocat et amandes grillées, courgettes et brocolis rôtis, salade de pois gourmands, noisettes et orange : des légumes savoureux aux cuissons parfaites. Le week-end, on craque pour le brunch sur-mesure qui conviendra aussi bien aux végétariens, aux sans gluten ou amateurs de bonne viande. Une carte simple et efficace, un lieu sincère et convivial où la devise de Rose prend alors tout son sens : “Think less eat better”.

Brunch chez la copine @rosietomboy @tomboysfamily pour sa nouvelle adresse #Boy : Délice ! #brunch #copines #dimanche #sunday #foodporn #paris

Une publication partagée par Stéphanie Chermont (@stephchermont) le

Boy
43, rue Notre-Dame-de-Lorette - 9e


Le + surprenant

Plongez dans l’univers d’Ava, l’Abattoir Végétal, un lieu établi dans une ancienne boucherie, entre le coffee shop, bistrot healthy et bar à jus.
La maîtresse des lieux, ancienne artiste, a pioché sa déco au cours de ses nombreux voyages. Une maligne association entre la jungle de Bali et le salon de thé british où l’on voudrait poser ses valises. Ce lieu unique, en plus de proposer un cadre enchanteur et un menu comparable à une carte aux trésors, défend une démarche locale et zéro gaspillage. Mention spéciale pour le brunch qui vous fera découvrir un maximum de saveurs. Au-delà de la gourmandise, tous les jus et plats sont bio, sans additifs et non pasteurisés. Ici, tout le monde trouve son compte, vétégariens, vegans, curieux du quartier… même les enfants qui ont leur petit brunch à 5€ ! Son mantra : “offrir de la bonne food est un acte politique”.

L’Abattoir Végétal
61, rue Ramey - 18e


Le + exotique

Une déco tropicale et du soleil dans l’assiette. Chez Aloha, nul besoin de voyager pour se sentir dépaysé. Tout est fait maison et avec amour, ici on s’adapte au client : quels que soient les goûts ou les intolérances, c’est le plat qui s’adapte à toi. Steak de haricots rouges accompagné de petits légumes rôtis, pousses de poireau et confiture de tomates… Anne et sa cuisinière ont une créativité inépuisable pour proposer chaque semaine des plats différents, toujours aux saveurs les plus originales. Petite surprise du printemps : à l’arrivée des beaux jours, le veggie bowl se transforme en poke bowl (mais chut, on ne vous a rien dit !). On y vient pour le petit-dej’, le brunch, le déjeuner, le goûter seul(e)ou entre ami(e)s… Bref, ce lieu va devenir ton QG pour un moment chill dans ta journée. 

Chez Aloha
32, rue Pierre-Fontaine - 9e