Top des restos végétariens qui imitent trop bien la viande

  • Sarah Leris
  • Food & Drink
  • Publié le 9 Septembre 2021 à 09h45
© Getty Images

On a tous ce pote qui ne mange pas de viande et avec qui c’est relou d’aller au resto. Déjà se taper un steak devant lui c’est pas hyper sympa, mais en plus il y a 90% de chances pour qu’il n’y trouve pas du tout son compte (« je vais vous prendre une assiette avec seulement les accompagnements merci »).

Pour sauver votre amitié, on vous a sélectionné les meilleurs restaurants dans lesquels personne ne sera frustré tellement on a l’impression d’y manger de la viande (alors qu’en fait non). Alors non, tu ne retrouveras pas le goût exact d’un steak bien saignant, mais on t’assure que tu seras scotché, parole de scout.


Pour manger vietnamien


Tien Hiang

On commence en beauté avec notre petit préféré. Tien Hiang, c’est ce petit restaurant vietnamien niché au bout de la rue Bichat, une véritable institution depuis 1999, qui ne paye pas de mine mais qui est indéniablement l’un des meilleurs de la capitale. 100% vegan, la carte affiche pourtant des plats qui n’ont pas l’air de l’être : porc laqué, poulet sauté aux noix de cajou, bœuf sauce saté, raviolis vapeur aux crevettes… La texture est semblable aux produits d’origine animale, l’imitation est saisissante et le goût est incroyable (goûte les nems, clairement les meilleurs de Paris). En plus on y mange pour moins de 10€ ! Coup de cœur pour le "poulet" sauté au bambou et champignons noirs accompagné de riz gluant, on en salive rien qu’à écrire ces lignes.

Plus d’infos
14, rue Bichat – 10e
Tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30
Fermé le mardi


Bodhi Vegan

On enchaîne avec le petit nouveau, Bodhi Vegan, qui n’a qu’un an d’ancienneté. Tout aussi engagé, ici, pas une trace de viande, mais de fausses appellations et une texture similaire aux différentes viandes, comme chez Tien Hiang. Les deux restaurants vietnamiens ne se situent pas loin l’un de l’autre, et chez Bodhi, on craque pour les brochettes et les tempuras. En plus le chef garde les invendus pour les distribuer à des sans-abris lors de maraudes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thanh Vo (@bodhi_vegan) le

Plus d’infos
23, avenue Claude-Vellefaux – 10e
Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30
Le dimanche de 18h30 à 22h30


Vegebowl

Dans la famille des restaurants vietnamiens, je demande Vegebowl. Ouvert après Tien Hiang par son ancien chef qui a décidé de se lancer en solo, le restaurant propose une offre très similaire à la carte de Tien Hiang. Riz cantonais, "poulet" frit (incroyablement bon), rouleaux de printemps, jusqu’à la marmite de bœuf au poivre noir… Ici aussi, toute la "viande" est faite à partir de protéines de soja texturées travaillées et parfaitement cuisinées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ❤ï¸ÂVeggie #nowvegan (@veganfinder2018) le

Plus d’infos
24, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e
Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h


Vege’saveurs

Un quatrième et dernier vietnamien qui possède une carte similaire, c’est Vege’saveurs, restaurant entièrement végétarien près de Bastille. Nems, raviolis et ban cuòn (tu sais, ces raviolis tout plat farcis à la viande hachée ou aux champignons noirs), bo-bun et poulet à base de protéines de soja texturées, que tu sois végétarien ou non, tu te régaleras, c’est promis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florian ðŸ¤Â—🍕 (@floriantdk) le

Plus d’infos
29, rue de Charenton – 12e
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30


La Palanche d’Aulac

Dernier dans la liste mais pas dans notre cœur, ce restaurant entièrement végétal propose de loin le meilleur phò végétarien de la capitale (il n’y en a pas beaucoup, on te l’accorde, mais quand même). Tout y est : le bouillon parfumé ressemblant à s’y méprendre au bouillon de bœuf, les herbes à rajouter à ta convenance, les nouilles parfaitement cuites et les boulettes bien tendres. Je ne vais pas te mentir, ce phò m’apporte moult réconfort les soirs de pluie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Palanche d'Âulac • VEGAN (@lapalanchedaulac) le

Plus d’infos
13, rue Rodier – 9e
Du vendredi au mardi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30
Fermé le mercredi et jeudi


Pour manger une pizza, un burger ou un hot-dog


Le Tricycle

Prêt à goûter les meilleurs hot-dogs de ta life ? Promis on n’en rajoute pas. En 2013, le tricycle était un triporteur poussé par Coralie & Daqui et qui sillonnait la capitale en vendant ses différents hot-dogs. Mais voilà qu’en 2016 ouvre le restaurant, le vrai, et plus besoin de chercher des heures dans les rues pour se sustenter. Notre hot-dog préféré s’appelle le Dr. Dre et il contient une "saucisse" de seitan (une imitation de viande à base de protéine de blé) et une tonne de guacamole sur le dessus, comme on aime. Depuis, une seconde adresse a ouverte à deux rues de la première, le Jah Jah, bien plus spacieux et avec une carte d’inspiration rasta plus développée (mais on retrouve toujours les hot-dogs, t’inquiète).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE TRICYCLE🌍 (@letricycle) le

Plus d’infos
Le Tricycle
51, rue de Paradis – 10e
Du lundi au vendredi de 12h à 15h

Jah Jah by le Tricycle
11, rue des Petites-Écuries – 10e
Le lundi de 12h à 16h, du mercredi au samedi de 12h à 22h30 et le dimanche de 12h à 17h


Hot-vog

Les autres incontournables hot-dogs de Paname se trouvent Rive Gauche, près du parc du Luxembourg, et ils sont plutôt pas mal non plus. Derrière le comptoir chauffent des saucisses végétales sur une machine roulante comme à New York, on choisit son topping de hot-dog parmi les différentes recettes proposées chaque jour, bref, une adresse parfaite pour de la street food hyper régressive et des desserts qui viennent directement de VG Pâtisserie, LA pâtisserie vegan de Paris (big up au marbré chocolat et au flan vanille).

Plus d’infos
10 bis, rue Vavin – 6e
Lundi, samedi et dimanche de 11h à 21h
Et du mardi au vendredi de 10h à 21h


Vegan Hero

Le fast-food veggie à tester à Paris s’appelle Vegan Hero. Kebab au seitan, burrito aux protéines de soja, burger au steak haché vegan fait maison… Ici le produit phare, c’est le kebab, plus riche en protéines qu’un kebab traditionnel mais sans mauvais cholestérol ni graisses saturées. Et pour ton pote végétarien, sans souffrance. Si tu as de la chance, tu tomberas même sur Marvin, le Shiba Inu trop mignon qui investit les lieux (et l'une des raisons pour lesquelles on vient, franchement, il nous fait craquer).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Super Vegan (@superveganparis) le

Plus d’infos
118, rue des Moines – 17e
Le lundi, mardi, jeudi et dimanche de 18h à 23h
Le vendredi et samedi de 11h à 23h30
Fermé le mercredi


Season Square

À l’origine un blog hyper cool de recettes de cuisine vegan tenu par deux amis, le concept s’est décliné en un restaurant ouvert en 2016 grâce à un crowdfunding sur Ulule. Grandes tables en bois dans une atmosphère végétalisée et lumineuse, burgers aux steaks végétaux grillés ou au fruit du jacquier (jackfruit en anglais, un fruit asiatique qui, une fois cuit, a la texture du poulet, il n’y a plus qu’à le cuisiner avec une marinade ou une sauce bbq pour que ce soit délicieux)… Si tu t’aventures dans le 13e, tu sais où manger !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Season Square (@season_square) le

Plus d’infos
3, rue Louise Weiss – 13e
Du mardi au vendredi de 12h à 14h30
Le samedi de 12h à 15h30 et de 19h à 22h


Aujourd’hui Demain

On reste dans la nourriture réconfortante avec ce concept store qui va révolutionner tes après-midi shopping. Epicerie fine, fringues, chaussures, cosmétiques et surtout restaurant, Aujourd’hui Demain a tout ce qu’il te faut. Burger au jackfruit décadent, burger au seitan avec la dose de fromage fondant (vegan), jusqu’au sandwich au seitan et champignons, c’est le temple de la bonne bouffe. On craque pour les pancakes salés du brunch du week-end avec saucisse, bacon, la totale, le tout vegan : une tuerie. Sans blague, il nous arrive encore parfois de nous réveiller la nuit pour penser à eux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aujourd'hui Demain (@ajddemain) le

Plus d’infos
42, rue du Chemin-Vert – 11e
Du mardi au samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 12h à 18h


Pour manger français


Saveurs Veget’halles

On atteint doucement la dernière partie de notre top, celle de la cuisine française. Ce restaurant est installé depuis de nombreuses années à Châtelet. Alors oui, pourrait mieux faire niveau quartier, mais au moins c’est central, que veux-tu de plus ? Tu y déjeuneras d'un poulet végétal à base de protéines de soja et accompagné d’une sauce aux échalottes, des brochettes de crevettes ou de kebab, une escalope de seitan, un steak végétal… Nous, on aime beaucoup le plat d’aubergine au lait de coco et basilic accompagné de grosses protéines de soja qui ressemblent à de la viande, en plus c’est bon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carin Zellerman (@carinzellerman) le

Plus d’infos
41, rue des Bourdonnais – 1er
Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h


BrEAThe Restaurant

Attention prépare-toi, lourde adresse que celle qui suit. Sans trop te raconter ma vie j’y ai fêté bon nombre de mes anniversaires tant on y mange bien. Bref BrEAThe, c’est LE restaurant bistronomique entièrement végétal absolument incontournable. Aux abords de Pigalle, il est tenu par une équipe de passionnés aux fortes convictions et dotée du don de te régaler, peu importe le plat sur lequel tu jettes ton dévolu. Burger au seitan plus vrai que nature, blanquette ou bourguignon, tu trouveras ton bonheur. Compte un petit budget pour ce resto exceptionnel, par contre en échange il est impossible d’en ressortir déçu (j’ai déjà essayé, je n’ai pas réussi).

Plus d’infos
16 Rue Henry Monnier – 9e


Le Faitout

On finit ce top en beauté avec l’un de nos chouchous. Si tu es adepte de bonne cuisine franchouillarde, d’assiettes bien remplies, de planches de charcut’, de vin rouge et de frometons qui puent, le Faitout est fait pour toi. Près des Buttes-Chaumont, on est presque un peu tristes de vous révéler l’adresse tant ce lieu 100% végétal est une pépite (le préféré de mes parents pourtant viandards, mais une fois de plus je m’écarte). Vrai bistro lumineux et hyper calme, ici pas de chichi, le maître des lieux s’installera à ta table le temps de prendre la commande, te tutoiera et te fera peut-être même goûter un de ses fromages vegan affinés si t’es vraiment sympa. Si tu recherches une imitation de viande, laisse-toi tenter par le steak végétal, le burger ou le bourguignon, sinon tu peux commander ce que tu veux, ou ne pas choisir et les laisser décider pour toi, fais-leur confiance, ils savent ce qu’ils font.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Faitout â“¥ (@le_faitout_vegan) le

Plus d’infos
23, avenue Simon-Bolivar – 19e
Du mardi au vendredi de 16h à 1h30
Le samedi et dimanche de 8h à 1h30

Fin des articles