Les meilleures fromageries pour se gaver de frometon à Paris

undefined 2 mai 2023 undefined 12h00

Rachel Thomas

Qu’il soit fondant, crémeux, moisi ou ferme, on l’aime notre fromage. Encore plus quand il pue. En tant que pays roi du fromage, la capitale se doit d’être à la hauteur. On a la chance d’avoir à deux pas de chez nous des petites boutiques fromagères nous proposant la crème de la crème du cheese. Dites adieu au comté fade et au brie sans goût, et bonjour aux superbes fromageries qui vont vous régaler de tous leurs délices lactés. Et un conseil : préparez le bavoir, vous allez saliver.


La plus authentique : Fromagerie Lefort

Son idée ? Proposer une gamme sélective de fromage comme on vend du bon vin, avec ses mêmes exigences de qualité, de traçage et surtout de conseil. Ses produits, souvent issus de petits producteurs adeptes d'un savoir-faire ancestral, sont affinés en boutique, dans une cave. Sur les étagères réfrigérées, on trouve tous les classiques à la française : brie, morbier, beaufort et roquefort, camembert et brillat savarin, mais aussi des fromages d'ailleurs : cheddar, manchego d'Espagne ou véritable féta grecque. L'authenticité des saveurs n'empêche pas la modernité : un site internet dédié retrace le parcours de la marchandise, avec un petit explicatif pour chaque produit.

Fromagerie Lefort
118, rue de Belleville - 20e
Fromagerie Paris 20
Ouvert du mardi au vendredi de 09h30 à 13h et de 15h30 à 19h45, le samedi en continu et le dimanche jusqu’à 13h
Plus d'infos


La plus hivernale : Monbleu

Au cœur de la rue du Faubourg-Montmartre, on retrouve près de 300 m2 dédiés au fromage. De quoi bien régaler nos papilles ! Entre fromagerie, bar à fromage, restaurant et raclette shop, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Raclette fermière, fumée, à l’ail des ours, à la truffe, au chèvre, au poivre ou au piment d’Espelette, mais aussi reblochon, Mont d'or, Beaufort, comté, chèvre, burrata... Il n’y a plus qu’à faire son choix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MONBLEU (@monbleu)

Monbleu Raclette shop
37, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Fromagerie Paris 9, fromagerie raclette Paris

Monbleu Le Comptoir
12, rue Dupetit-Thouars – 3e
Fromagerie Paris 3

Monbleu Père Lacheese
151 bis, rue de la Roquette – 11e
Fromagerie Paris 11
Plus d'infos sur le site


La plus jeune : La Fromagerie Goncourt

Depuis deux ans, Clément Brossault – au passage élu meilleur artisan fromager par la Mairie de Paris – ne cesse de nous ravir les papilles avec des fromages d'exception venus des quatre coins de la France et plus encore... Ce jeune passionné a sillonné le pays à l’aide de son biclou auquel était attachée une remorque, à la rencontre des petits producteurs et à la recherche de la crème de la crème des fromages.

Fromagerie Goncourt
1, rue Abel Rabaud – 11e
Fromagerie Paris 11
Ouvert du mardi au vendredi de 09h à 13h30 et de 15h30 à 20h, le samedi en continu
Plus d'infos sur le site


L'institution : Barthélémy

Maître-fromager et défenseur de la diversité gastronomique française, Roland Barthélemy est un homme de passion connu à travers le monde comme étant le Président de la Guilde des fromagers. Il a parcouru les quatre coins de la planète pour faire reconnaître les fromages au lait cru et leur diversité. C'est sa femme Nicole qui a repris l'échoppe, avec au programme : de belles pâtes fermières des meilleurs terroirs affinées au mieux de leur forme et de la saison : Saint-Nectaire au goût de terre, Cantal ou Salers friables, ou encore Fontainebleau qui fit jadis sa réputation...

Barthélémy
51, rue de Grenelle - 7e
Fromagerie Paris 7
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h30


La plus raffinée : Saisons

Une adresse authentique, tout comme eux et les produits qui nous font saliver à peine la porte franchie. Au côté de la tomme de chèvre à la truffe, des fromages à raclette à l’ail des ours, un gorgonzola à la cuillère, des vieux goudas fermiers, des crèmes apéro toutes fraiches… Des fromages fins et excellents. Et pour accompagner tout ça ? Charcuterie fine, confitures du champion du monde, pain frais, miels d’une jeune apicultrice, crèmes d’ail, bière vieillie en fût de chêne, champagne mono-cépage, vins de « petits producteurs sympathiques »… Sans oublier la cave de dégustation, où l’on s’installe avec plaisir pour savourer toutes ces douceurs...

Saisons
30, rue du Grenier Saint-Lazare – 3e
Du mardi au vendredi de 11h à 14h30 et de 16h à 19h30, le samedi de 11h à 20h, et le dimanche de 11h à 14h
Plus d'infos


Le meilleur rapport qualité-prix : la coop Latte Cisternio 

La Cooperativa, on aimerait la garder secrète, mais impossible de ne pas la mentionner dans ce top. On y va pour l’excellent rapport qualité/prix : l’énoooorme burrata à juste 5€, ou la mozzarella di bufula campana à 4,90€. Mais aussi pour l’ambiance typique d’Italie. Seul bémol, la queue : préparez-vous à attendre minimum 30 minutes. Heureusement il existe trois adresses !

Coop Latte Cisternio
108, rue Saint Maur - 11e
Fromagerie Paris 11

37, rue Godot de Mauroy - 9e
Fromagerie Paris 9

46, rue du Faubourg Poissonière - 9e
Fromagerie Paris 9

17, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 5e
Fromagerie Paris 5
Plus d'infos sur le site


La plus réputée : Quatrehomme

Deux passionnés du fromage qui s’unissent, ça donne peut-être la meilleure crèmerie de Paris. La star ? Le Reblochon à la coque. Mais on y trouve aussi du roquefort, du chèvre sec ou frais, du Sainte-Maure, du Beaufort d'alpage, du Selles-sur-Cher, du brie au truffes, etc... Les possibilités sont infinies.

Quatrehomme
62, rue de Sèvres - 7e
Fromagerie Paris 7

32, rue de l'Espérance - 13e
Fromagerie Paris 13

4, rue du Rendez-vous - 12e
Fromagerie Paris 12

26, rue des Martyrs - 9e
Fromagerie Paris 9

9, rue du Général Leclerc - Issy-les-Moulineaux
Fromagerie Issy-les-Moulineaux
Plus d'infos sur le site


La plus fournie : La Fermette

A la Fermette, il y a de quoi perdre la tête. 250 références de fromages, avec une large domination des fromages français mais aussi hollandais, italiens, et même anglais. Le comptoir devant la boutique permet d’acheter en toute vitesse son fromage préféré ; la queue à l'intérieur est parfois bien longue. A essayer ? Le brie et chèvre qui fondent comme du beurre en bouche, et leur tomme noire des Pyrénées très forte qui accompagne parfaitement le burger.

@gfrenchy1111 Cheese shop📍 La Fermette, rue Montorgueil, Paris #cheese #fromage #cheeseshop #cheeseheaven #foodtiktok #foodie #eatwithme #fyp ♬ This is heaven - Nightshade

La Fermette
86, rue de Montorgueil - 2e
Fromagerie Paris 2
Plus d'infos sur le site


La meilleure burrata : 
Taka & Vermo

Le meilleur dans la burrata, c'est le cœur crémeux, on est bien d'accord. Alors chez Taka & Vermo on vous propose du cœur de Burratta, alias de la stracciatella au lait cru des Pouilles. Les deux associés ont sillonné la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore la Suisse pour rencontrer les producteurs avec qui ils travaillent aujourd'hui : 10 000 km parcourus, pour finalement ouvrir une fromagerie remplie d'excellents produits, et assortie d'une chambre d'affinage.

Taka & Vermo
61 bis, rue du faubourg Saint Denis - 10e
Fromagerie Paris 10
Plus d'infos sur le site


La plus rock : 
Fromages et ramage

Un coup d'œil à la vitrine suffit pour mettre les papilles en éveil. Il faut dire qu'hormis le délicieux fromage, les antipasti réveillent les amateurs de cuisine du Sud. S'ils ont un petit faible pour les fromages au lait entier et fermiers, ils proposent un large choix pour finir vos repas en beauté. Ici on peut concocter son propre plateau fromage, qu'ils livrent même à domicile. Petit plus : les emballages sous vide, pour emmener avec vous tous ces délices lors d'un voyage par exemple. Autre petit plus : vous n'entendrez jamais du Artic Monkeys dans une autre fromagerie...

Fromages et ramage
22, rue Ramey - 18e
Fromagerie Paris 18 

3 rue Eugène Jumin - 19e
Fromagerie Paris 19
Plus d'infos


La plus haut de gamme : Laurent Dubois

Ce n'est pas pour rien que Laurent Dubois a été élu meilleur ouvrier de France en 2000. Les étalages sont plus affriolants les uns que les autres, surtout pour les amoureux des fromages puissants en bouche. Ce royaume de la fromagerie propose du haut de gamme, suivant les rythmes des saisons mais aussi des fromages d'exception que l'on ne trouve nulle part ailleurs comme le Bleu de Termignon. La plupart sont affinés sur place, dans les cave d'affinage...

Laurent Dubois
47 ter, boulevard Saint-Germain - 5e
Fromagerie Paris 5

97-99, rue Saint-Antoine - 4e
Fromagerie Paris 4

2, rue de Lourmel - 15e
Fromagerie Paris 15

58 rue d'Auteuil - 16e
Fromagerie Paris 16
Plus d'infos sur le site


La plus récompensée : Fromagerie de Paris Lefevre

Fromagers depuis 5 générations, les Lefevre ont désromais placé mleurs pionts entre les mains d'Éric Lefevre, Meilleur Ouvrier de France Fromager en 2004 et président du syndicat des crémiers/fromagers d’Île-de-France. Installé depuis 1989, il défend sa passion du fromage au sein de la Fromagerie de Paris aux côtés de son épouse Patricia et de Cyrille Hardouin. De l'Auvergne à la Savoie en passant par la Normandie, l'Île-de-France et le Val de Loire, ici tout y passe ! On y va les yeux fermés.

Fromagerie de Paris Lefevre
229, rue de Charenton - 12e
Ouvert de 9h à 12h45 et de 16h à 19h45
Plus d'infos


La box qui te sauve la vie : Les Nouveaux Fromagers

Si vous êtes en panne d'inspiration, en retard pour votre dîner, ou trop pressé pour passer chez le fromager, les Nouveaux Fromagers s'adaptent à votre rythme, et vous livrent à domicile. Il suffit de faire votre choix parmi leurs plateaux de 5 fromages (Bleu de Laqueuille, Coeur de Neufchâtel, Saint Félicien Tentation,  et ils débarquent pour vous livrer dans les 2 heures, tous les jours, même le dimanche ! Par contre, cette offre n'est valable qu'en Ile-de-France. Pour les autres, il vous reste toujours la possiblité de prendre un abonnement au mois accompagné de son livret de dégustation pour découvrir leurs délicieux fromages.

Plus d'infos sur le site Les Nouveaux Fromagers


Pourquoi aller dans une fromagerie ? 

Tout·e bon·ne Parisien·ne ne saurait se contenter de vulgaires étals impersonnels de supermarchés pour acheter son frometon. Car il n'y a qu'un bon fromager pour savoir mettre en valeur l'élément le plus emblématique de notre patrimoine français. Vêtus de leur blouse immaculée, ils seront toujours prêts à nous guider dans l'univers des délices lactés et à nous conseiller avec passion et sans prétention, pour nous faire découvrir des merveilles fromagères dont on ignorait tout jusque-là. Et autant vous dire que leur expertise est aussi vaste que l'appétit d'un·e Parisien·ne pour un bon bout de pain accompagné de son camembert.

La fromagerie, c'est une histoire de terroir, une tradition séculaire, transmise de génération en génération (non, non, on n'en fait pas trop). En se rendant chez eux, on soutient les petits producteurs et toutes les familles passionnées qui se cachent derrière les comptoirs. Et surtout, on a le privilège de goûter au fruit d'un savoir-faire artisanal, et ça, ça n'a pas de prix.