On vous dévoile 5 secrets sur la recette de l'une des meilleures glaces du monde

undefined 3 mars 2020 undefined 18h37

Zoé Stene

Fondante, onctueuse, goûtue, crémeuse, et totalement addictive, la glace Häagen-Dazs est considérée comme l'une des meilleures au monde. Les secrets de sa recette ? Une french touch insoupçonnée ! À la rédac' du Bonbon, on a mené notre petite enquête sur le savoir-faire et les produits utilisés pour la fabrication de notre crème glacée made in France préférée.


1. Le nom Häagen Dazs a été totalement inventé

Créée à Brooklyn en 1961 par Reuben Matteus et sa femme, l'appellation Häagen-Dazs et sa consonnance suédoise ont été inventées par le couple afin d'évoquer la fraîcheur et le voyage. Après le succès phénoménal de leur première boutique new-yorkaise, les audacieux décident de faire appel à des ingrédients de qualité supérieure en s'installant sur un autre territoire, connu pour ses superbes produits du terroir.


2. Häagen-Dazs, plus de 25 ans d'histoire française 

En 1992, Häagen-Dazs pose donc ses valises à Paris pour ouvrir sa toute première boutique européenne. La marque y bâtira également son site de production mondiale dans les Hauts-de-France, à Tilloy-Les-Mofflaines. Pas étonnant lorsqu'on sait que la région offre aux vaches une herbe particulièrement riche leur permettant de produire une crème d’une très grande qualité.


3. Des ingrédients triés sur le volet

Du lait, de la crème, des jaunes d'œuf et du sucre, voici les ingrédients de base d'une crème glacée, mais toutes ne se valent pas ! Que ce soit pour la fabrication des 3 parfums incontournables du début de l'aventure gourmande – vanille, café et chocolat – ou pour les 54 parfums qui composent aujourd'hui la gamme Häagen-Dazs, cette dernière s'est toujours attelée à soigneusement sélectionner ses produits. Aujourd'hui, la célèbre crème glaçée s’approvisionne en lait et en crème parmi 450 fermes situées aux alentours de l’usine de Tilloy-Les-Mofflaine afin de satisfaire les gourmands du monde entier.


4. Une crème glacée sans colorant ni arôme artificiel

Non seulement tous les ingrédients sont d'origine naturelle, mais en plus les recettes se passent de colorant et d'arôme artificiel ! La vanille, par exemple, provient de Madagascar et l'intégralité du cacao d'Afrique de l'Ouest. Rassurant.


5. Une marque engagée

Au-delà de procurer du bonheur gustatif aux gens, Häagen-Dazs s’engage à améliorer les conditions de vie des villages agricoles avec lesquels elle travaille. Depuis plusieurs années, la marque s'investit – notamment au travers de l'ONG Positive Planet – dans des initiatives qui aident les producteurs à améliorer leurs compétences en matière de culture et de traitement. Cela leur permet d'obtenir une meilleure qualité de produit et ainsi, de pérenniser leur activité.