Restaurant romantique à Paris : où diner en amoureux ?

Pour dîner en amoureux, on rêve d'un beau et bon restaurant. Pas trop gnangnan, mais pas trop froid non plus, avec juste ce qu'il faut de romantisme pour pimenter la soirée. Et si comme nous, avant un vrai dîner en amoureux, vous passez des heures à écumer les adresses pour trouver LE restaurant romantique à Paris où vous pourrez pleinement profiter d'une soirée collé-serré, ne cherchez plus. Ceux qui font dire "wahou" sont ici, dans notre top des restos où passer une soirée des étoiles plein les yeux.

Dans un hôtel à tomber

L'Hôtel

Une adresse de rêve pour une grande occasion. Décoré de fauteuils en velours de Mohair, de colonnes de marbre vert et de drapés de soie, l’intérieur est aussi captivant que l’extérieur, flanqué d’une petite terrasse pavée avec une magnifique fontaine et un verdoyant mur végétal. Si le cadre est enchanteur, les assiettes elles, sont époustouflantes. Tout commence autour d'un champagne blanc dont les bulles infiniment fines font pétiller nos yeux de bonheur. On s'émerveille dès l'entrée, avec un des plats signatures de la maison à ne manquer sous aucun prétexte : tourteau de Loctudy, mousse yuzu, et chair relevée à la Savora, avocat. On frôle l'orgasme culinaire, rien de moins. En plat, on papillonne avec le Saint-Pierre de petit bateau, réduction de vermouth & safran, aubergine fumée et tofu, assorti d'un pain juste tiédi et une pointe de beurre aux algues. Le dessert achevera ce festival d'émotions culinaires : fraises des bois émulsion vanille et tuile cassante. Le service impeccable et le charme de L'Hôtel en font tout simplement la table parfaite pour un dîner/déjeuner (plus abordable) de rêve en tête-à-tête. Un repas étoilé Rive Gauche pour lequel il faudra clairement mettre le prix, mais c'est si beau, qu'on a qu'une envie c'est d'y retourner. Une perle rare.

 

restaurant romantique a paris lhotel

L'Hotel
13, rue des Beaux-Arts - 6e
Tél. : 01 44 41 99 00

Dans une cage dorée

Les Chouettes

C'est l'un des restaurants de Paris les plus hauts de plafond, enfin de verrière, de Paris. Il suffit de lèver les yeux pour être charmés par le lieu. On contemple les étages en galerie, son alcôve en bois ornée d'une jolie petite bibliothèque, ses fauteuils clubs et ses carreaux de ciment hyper graphiques so vintage. Et les assiettes régalent autant que les yeux. Coup de coeur pour l'audacieux gravlax de truite qu'on ose ici mélanger aux fraises et à l'aneth, l'impressionnante côte de veau parfaitement cuite avec son jus corsé et sa mousseline de pommes de terre rates, mais aussi l'immanquable tarte au citron totalement déstructurée. La douceur de l'accueil achève de nous convaincre qu'on a trouvé l'écrin parfait pour un dîner romantique avec sa moitié. Un conseil tout de même : demandez une table pour deux à l'étage, beaucoup plus intimiste. 

restaurant romantique a paris les chouettes

Les Chouettes
32, rue de Picardie - 3e

 

Au septième ciel

L’oiseau blanc

Quand soudain, surgit un oiseau blanc. Le restaurant perché sur le toit de l’hôtel de luxe Peninsula est une adresse de choix pour un dîner en amoureux. La photo vaut mille mots et les plats gastro guérissent tous les maux (même amoureux). Attention tout de même, la note est un peu salée, enfin beaucoup même...

restaurant-romantique-a-paris-diner-paris© luxurytravelbroker

L’oiseau blanc
19, avenue Kléber - 16e  

Au milieu des orchidées

Lasserre

Un repas au milieu d’orchidées à Paris, si si c’est possible et c’est à Lasserre ! Dans l’assiette, c’est un festival de saveurs et de plats gastronomiques. Attention tout de même Messieurs les bohèmes, le port de la veste est exigé. Eh oui, on vient pas comme on est ici hein, mais c’est le gage d’une bonne soirée.

restaurant-romantique-a-paris-lasserre© stylisticfr

Lasserre
17, avenue Franklin D. Roosevelt - 8e

 

Adossé à un mur végétal

Les petites écuries

Au lieu de la banquette, ici on s’assoit sur le mur végétal. Enfin plutôt on s’adosse au mur végétal. Et qu’il est beau ce mur tout de vert vêtu… On va donc aux Petites Ecuries pour profiter de cette herbe urbaine, des bons petits plats de la maison et de l’ambiance relax.

restaurant-romantique-a-paris-petites-ecuries© sarahagathe

Les Petites Ecuries
40, rue des Petites Ecuries

 

Une vraie garden party

Ralph’s

Là on vous conseille clairement la terrasse plutôt que la salle intérieure (bien qu’aussi très jolie). Dehors, des coussins hyper moelleux font office de sièges et la déco n’est autre que plein de petits arbustes. Besoin d’en dire plus ?

restaurant-romantique-a-paris-ralphs© pamara.c

Ralph’s
173, boulevard Saint-Germain - 6e

La tête dans les nuages

Terrass" Hôtel

On prend de la hauteur pour tutoyer un peu les nuages. Le bar du chic Terrass" Hôtel (4 étoiles s’il vous plaît), offre une vue à couper le souffle sur Paris. Des hauteurs de Montmartre, on contemple la ville des étoiles plein les yeux. Romantique à souhait.

restaurant-romantique-a-paris-terrass-hotel© chloekristy

Terrass" Hôtel****
12/14, rue Joseph de Maistre - 18e

 

En tête-à-tête dans un salon "alcôve"

Lapérouse

Le restaurant parfait pour dîner sur les pas de Sand, Zola, Hugo dont je vous parlais plus haut. Lapérouse est ouvert depuis 1766, rien que ça ! Que ce soit dans la grande salle au parquet et mobilier anciens ou dans les petits salons "alcôves" privatisables, c’est l’endroit romantique par excellence. Pour l’apprécier, il faut y mettre le prix par contre : menu à partir de 125 euros !

restaurant-romantique-a-paris-laperouse© rmxmk

Lapérouse
51, quai des Grands Augustin - 6e

 

Un brunch après une visite au musée

Café Jacquemart

"Wow", c'est ce qui sort quand on visite le musée Jacquemart-André. Après une visite du musée, direction le très très joli café Jacquemart. Les samedis et dimanches, on y brunche dans une ambiance romantique et chic à souhait : moulures, tableaux de la Renaissance, mobilier rouge et doré... Pour profiter du beau temps, la terrasse est l'endroit parfait.

restaurant-romantique-a-paris-musee-jacquemart-andre© alexale73

Café et Musée Jacquemart
158, boulevard Haussmann - 8e

 

Une nuit dans l'hôtel le plus secret de Paris

L'Hôtel Particulier de Montmartre

L'Hôtel Particulier est plus bohème que romantique, mais attendez de découvrir les suites à l'étage... Qu'elles soient juniors ou séniors, on ne s'en lasse pas. Elles sont majestueuses, parfaites pour une nuit romantique avec sa/son dou(x)ce (ben oui, on n'y va pas avec ses parents). Pour la clope post love, laissez-vous aller dans le jardin caché et fleuri devant l'hôtel, ou celui de la véranda...

 restaurant romantique a paris

L'Hôtel Particulier de Montmartre
23, avenue Junot - 18e

Un moment hors-du-temps dans une terrasse cachée

Le Bistrot des Dames Le bon vieux restaurant-bistrot de qualité cache un trésor qui explique son succès : le jardin. Dès les premiers rayons c’est la cohue (et en hiver aussi, ceci dit) et pour cause, on se croirait en Provence. On poireaute vite mais la patience est récompensée par la carte et le cadre. La terrasse est à tomber ! Du typical frenchie à la planche de fromages, en passant par les salades, tout est top. Celles-ci sont copieuses, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. On recommande la saint Marcelin, et en dessert le cheesecake, testé, re-testé, approuvé et re-approuvé. Attention si vous avez faim, l’addition grimpe très vite. Mais c'est un bonheur pour les amoureux.

restaurant-romantique-a-paris

Le bistrot des dames
18, rue des Dames - 17e

Tél. : 01 45 22 35 21

 

Photo de couverture : restaurant de L'Hotel (voir article ci-dessus)