Le top des meilleurs japonais à Paris

  • Laura
  • Food & Drink
  • 24/12/2015

Qui a dit que les restaurants japonais ne servaient que des sushis à tremper dans de la sauce soja sucrée ? Certainement pas le Bonbon ! Grands amateurs de nourriture japonaise, nous vous avons concocté notre top 10 des meilleures adresses nippones à découvrir dans les plus brefs délais ! Entre bento, kushiage et ramen, vous allez être servis ! Une cuisine populaire du pays du Soleil Levant qui vous fera voyager loin loin loin et qui vous ne laissera pas indifférents...



Ramen Bowl

Que vous soyez fans inconditionnels ou simples amateurs, nous avons déniché pour vous l’adresse ultime pour déguster un bol de ramen exceptionnel. Déco épurée et chaleureuse, mobilier en bois clair, bar lumineux, Ramen Bowl est une échoppe japonaise des temps modernes. Depuis la cuisine ouverte, les curieux sont invités à regarder le chef japonais et son équipe préparer toutes sorte de recettes de cet illustre bouillon.



Ramen Bowl
44, rue de Ponthieu - 8e
Tél. : 09 81 27 77 16
www.ramenbowl.fr



AO Izakaya

On a tous envie d’émoustiller nos papilles. C’est exactement ce que propose le chef japonais Yasuo Nanaumi avec ses plats rassemblant le meilleur des gastronomies française et japonaise. Version moderne et raffinée des traditionnels Izakaya, ces bars où les Japonais se rendent après le travail pour tester bières et sakés, AO propose des petits plats à partager, que l’on accompagne d’un cocktail élaboré ou d’une bière asiatique. Des gambas obsi blue, concombre et algues marinées acidulées au filet de bœuf mi-cuit, sauce aigre-douce vinaigrée en passant par l’escalope de foie gras à la plancha sur riz de sushi, sauce teriyaki ou encore la demi-aubergine bio grillée au miso doux, chaque recette possède une subtile touche d’originalité.

AO Izakaya

AO Izakaya
12, rue de Caumartin – 9e
Tél. : 01 42 65 31 53
www.aoizakaya.com


Higuma

Venez découvrir - si ce n'est pas déjà fait - le restaurant Higuma. Une cuisine japonaise plus traditionnelle, loin des habituels sushis et autres sashimis que l'on aime pourtant se faire livrer le dimanche soir. Nous recommandons les ramen, une véritable tuerie à base de bouillon, pâtes fraîches, soja, pousses de bambou, viande, légumes... Sans oublier leurs fameux katsudon, yakinikudon, oyakudon composés de riz, œuf et viande, qui sont délicieux. De quoi se régaler de saveurs japonaises dans cette authentique petite cantine aux prix très accessibles.

higuma meilleur japonais paris@lebeaumont

Higuma (Sainte-Anne)
32 bis, rue Sainte-Anne - 1er

Higuma (Palais Royal)
163, rue Saint-Honoré - 1er

 

Sapporo

Ce restaurant japonais de la rue Sainte-Anne ne désemplit pas. Ici, la spécialité de la maison, ce sont les ramen. C'est donc dans une ambiance populaire et sympathique que l'on vient de partout déguster ce plat traditionnel et très populaire du Japon, une soupe de nouilles à base de bouillon. Un véritable régal pour un budget raisonnable, entre 12 et 15 euros le repas.

sapporo meilleur japonais paris@nemmaaa

Sapporo
37, rue Sainte-Anne - 1er

 

Nanashi

Chez Nanashi, il est bien connu qu'à l'image de son emplacement, les menus ont un petit goût de paradis. Petite cantine nippone assez branchée du 3e arrondissement où sont servis des produits frais, bien travaillés et joliment pensés. Les maîtres-mots sont ici équilibre et nourriture saine. Diktat que l'on retrouve dans leurs fameux bento, petite boite pouvant suffire à un déjeuner complet.

nanashi meilleur japonais paris

Nanashi
57, rue Charlot - 3e
31, rue de Paradis - 10e

 

Yasube

Selon le dicton, un Japonais où l'on trouve des Japonais à l'heure du déjeuner est un bon Japonais ! C'est le cas de Yasube, restaurant de cuisine traditionnelle. Un décor très zen, sobre et épuré, où le plat de prédilection n'est autre que le célèbre bento, une gamelle de pique-nique japonaise authentique et généreuse à déguster sur place.

restaurant-japonais

Yasube
9, rue Sainte-Anne - 1er

 

Shu

Passée la petite porte d'entrée que l'on ne soupçonne pas au premier abord, Shu n'est autre qu'un restaurant japonais très raffiné. Leur spécialité sont les kushiage, de petites brochettes sur lesquelles sont enfilées des mets des plus surprenants ! La qualité comme la quantité sont au rendez-vous pour cette escapade au pays du Soleil Levant. Trois menus sont disponibles : 38 euros, 48 euros et 56 euros.

Shu
8, rue Suger - 6e

 

 

Hokkaido

Hokkaido, qui doit son nom à l'une des quatre îles principales du Japon, est une excellente adresse pour les amateurs de cuisine nippone. La cuisine ouverte sur la salle a aussi son charme et confère au restaurant une ambiance digne du pays du Soleil Levant : on s'y croirait ! Les spécialités de la maison sont les yakisoba et les gyoza, sans doute les meilleurs de la ville !

Hokkaido
14, rue Chabanais - 2e

Kodawari Ramen

kodari ramen paris japonais

Quand on entre dans le restaurant, on est comme téléportés dans une dimension parallèle, avec son bol de nouilles maison et son saké, attablé à une échoppe de rue à Tokyo. Le dépaysement est total et le sens du détail poussé au millimètre, de la tôle du toit aux câbles apparents, jusqu’à la machine qui vend les tickets à l’entrée (à donner à la serveuse) ou encore la BO qui retranscris l’environnement sonore nippon. Et s’il n’y avait que le visuel ! Nouilles maison selon les recettes ancestrales, bouillon délicieux, viande top niveau, ce n’est pas pour rien que même les critiques gastronomiques Japonais se ruent dans le restaurant !

Kodawari Ramen
29, rue Mazarine, 6e
Tél : 09.70.91.12.41

Narikate

Narikate se présente comme l'un des meilleurs restos japonais de la capitale. Une queue se forme devant l’entrée dès l’ouverture, prévoyez de patienter un peu avant de pouvoir déguster un ramen, leur spécialité, à base de sauce soja ou de miso.

Narikate
31, rue des Petits-Champs - 1er

 

Kiyomisu

Kiyomisu est un des rares restaurants japonais parisiens dont la maison-mère se trouve au Japon. De très très haut niveau, la carte propose 5 menus limités par jour avec une grande variété de poissons mais aussi du poulet de Bresse, filet de bœuf, etc… Venez découvrir le surprenant mais délicieux sushi d'huître grillée !

restaurant japonais paris

Kiyomisu
4, rue Saint-Philippe-du-Roule - 8e

 

Kunitoraya

Kunitoraya fait partie des adresses incontournables de la rue Sainte-Anne. Il y a toujours une file d’attente devant l’entrée, signe que les udon, la spécialité maison, sont toujours au niveau de la réputation du restaurant. Un régal !

restaurant japonais paris

Kunitoraya
39, rue Sainte-Anne - 1er

 

Isami

Isami est probablement un des meilleurs sushi bars de Paris. Les poissons sont d'une fraîcheur indéniable et le service est plutôt friendly. Les poissons crus sont tendres et fondants, une saveur exceptionnelle pour un prix plutôt onéreux.

restaurant japonais paris

Isami
4, quai d’Orléans - 4e

 

Toritcho

Bienvenue dans un véritable izakaya, petit bar populaire où l’on grignote des petits plats, façon tapas. Toritcho est l’un des plus anciens restaurants japonais de Paris, et certainement l’un des plus authentiques. Tempura léger, sushis frais, plats ultra typiques, yakitoris comme là-bas… Un régal simple et fidèle à la tradition japonaise.

Toritcho
47, rue du Montparnasse - 14e 
M° Edgar Quinet

 

Nakagawa

Si vous avez envie de découvrir les curiosités de la cuisine japonaise, c’est l’adresse qu’il vous faut. Ici le chef sert du natto : des graines de soja fermentées, aigres et gluantes. Si la recette peu rebuter, le chef prend le temps de vous expliquer comment la déguster et vous serez sûrement surpris par l’expérience. Le reste de la carte est tout aussi étonnant, et savoureux !

Nakagawa
9, rue Lassus - 19e
M° Jourdain

  

Bar à sushi Izumi

Vous rêvez de goûter du bœuf de Kobe ? Poussez donc la porte de ce petit restaurant pour découvrir une viande aussi fondante que le plus tendre des saumons. Elle peut être servie en tataki (carpaccio mi-cuit) ou en sushi ! Le chef est aussi un amoureux de l’anguille qu’il sert grillée et laquée d’une belle sauce sucrée. Une bonne adresse pour tester des mets d’exception.

Bar à sushi Izumi
55, boulevard des Batignolles - 8e
M° Villiers, Rome

 

Comme des poissons

Dans cette petite salle : seulement 9 couverts installés devant le chef. Véritable orfèvre au couteau bien aiguisé, il a un respect et une connaissance des poissons qui laisse bouche bée. Tout comme les saveurs impeccables qu’on s’offre pour une soirée spéciale (les prix étant un peu élevés).

Comme des poissons
24, rue de la Tour – 16e
M° Passy

 

Guilo Guilo

On profite de cette petite adresse comme d’une halte lors d’une balade à Montmartre. Le menu unique - qui se décline en petits plats successifs - est un vrai régal ! On est complètement dépaysé, dans le bon sens du terme. Les recettes changent souvent au gré des saisons. En ce moment, on peut y savourer des sushis au fois gras et un saké pétillant à vous faire chavirer !

Guilo Guilo
8, rue Garreau – 18e
M° Abbesses

 

Kiku

La petite salle raffinée est à l’image de la cuisine de Kiku. Originaire de l’île de Kyushu, le chef est un marieur de saveurs. Dans sa formule unique de dégustation, il propose des miniatures et des plats frais parfaitement maîtrisés (magret de canard au balsamique, tempura de gambas, croustillants de saumon aux champignons…). Dans la même rue, Simplement Kiku propose des formules plus légères à emporter.

Kiku56, rue Richer - 9e
M° Le Peletier

 

Léngué

Un bar à tapas et des tables hautes : à priori rien de très japonais. Et pourtant, si le concept étonne, les saveurs, elles, détonnent. Cachée dans une petite ruelle du quartier Saint-Michel, cette Izakaya est une mine de gourmandises. On y fait la rencontre de la salade de lotus frit ou du tiramisu matcha, dans un univers bien loin des clichés, et c’est tant mieux !

Léngué
31, rue de la Parcheminerie – 5e
M° Cluny-La Sorbonne, Saint-Michel

 

Kifuné

Ce restaurant japonais est l’un des plus anciens de la capitale. Installé depuis 1989 à deux pas de la Porte Maillot, il propose une cuisine rigoureuse et une sélection de sakés à faire pâlir d’envie les plus fins connaisseur. Qu’on s’y rende en duo ou avec toute sa tribu, toute le monde trouvera son bonheur parmi les 90 plats à la carte.

Kifuné
44, rue Saint-Ferdinand – 17e
M° Porte Maillot

 

Fuji Yaki

Cette petite adresse mise sur la parfaite fraîcheur de ses poissons et sur des prix très abordables. Les sushis préparés sur commande n’en sont que plus délicieux ! Les serveurs sont vraiment à l’écoute et la salle est très sympathique (on vous conseille de profiter des banquettes sous la lumière tamisée). En cette période, on aime les salades d’algues ou d’épinards, avec leurs belles tranches de saumon frais.

Fuji Yaki
15, rue de la Roquette – 11e
M° Bastille

 

Izu

Ce petit établissement tenu par des Japonais est une petite mine de spécialités maison. On y découvre les maki chauds à l’anguille dont on profite avec un thé servi à volonté. Les plats sont simples mais copieux, l’endroit discret et le personnel attentionné. Une bonne adresse dans le quartier.

Izu
7, rue Véronèse – 13e
M° Place d’Italie

 

Robata

Ce restaurant est un chouchou du quartier depuis près de 10 ans. On vient y savourer un tartare de saumon fin et frais, dans un menu classique ABC. Mais la salade de chou est travaillée et la soupe miso est gourmande. Ne vous laissez pas avoir par une devanture peu engageante et osez passer la porte de Robata, vous ne serez pas déçus.

Robata
96, rue Claude Decaen – 12e
M° Daumesnil

 

Japon Sakanya

On vous recommande ce Japonais surtout pour une commande à emporter. Les sushis sont très bons, et la qualité de la viande n’est plus à démontrer. En somme : une adresse sans prétention mais qui égaye aisément une soirée série entre potes ou en amoureux.

Japon Sakanya
351, rue des Pyrénées – 20e
M° Jourdain