Un pique-nique zéro déchet pour profiter de l'été sans polluer

© Shutterstock

Chiller entre potes autour de recettes faites maison et d'apéritifs à déguster en plein air, le tout sans faire de déchets, ça te dit ? 


La règle d’or du pique-nique zero waste et #plasticfree, c’est de ne prendre que du réutilisable. Et si ce n’est pas possible, on opte pour des matières recyclables en évitant les emballages plastiques et autres déchets inutiles.

©Shutterstock


Une vaisselle réutilisable 

Ce qui crée certainement le plus de déchets, c'est la vaisselle en plastique : assiettes, verres que l'on perd incessamment et multiples couverts sont à proscrire. On choisit de ramener sa propre vaisselle lorsque c'est possible. Si c'est trop lourd, ou que les invités sont trop nombreux, on préfère des couverts et assiettes en bois ou carton recyclé et recyclables. Pour apporter ses divers mets, on sort son plus bel ensemble de tupperwares, de bocaux en verre et de boîtes à déjeuner qu'on lave chez soi par la suite.

Du côté des gobelets en plastique, on en choisit en plastique dur que l'on peut réutiliser à chaque évenement (pique-nique, soirée...) et on abandonne les canettes : si tu tiens absolument à acheter des sodas ou bières, préfère les bouteilles en verre. Et pour l'eau, on prend des gourdes en verre ou en inox, ou des cruches en verre. Hors de question de jeter une montagne de bouteilles en plastique inutilement, mais si tu as besoin d'une quantité importante d'eau, favorise la bonbonne de 5 L

Pour les serviettes et autres emballages, on remplace les serviettes en papier, aluminium et films plastique par des serviettes en tissu et torchons. Un "bee's wrap" constitue également une bonne alternative écologique aux emballages conservants, il s'agit d'un tissus doublé de plastique que l'on peut laver et réutiliser. 

Les pailles en plastique et en carton sont à bannir aussi, surtout que des pailles en inox et en verre lavables, ainsi que des pailles comestibles, sont disponibles à la vente. Au niveau choix des apéros, on essaye d'éviter les apéritifs nécessitant des cure-dents, ou on en achète des réutilisables en plastique. 

Et finalement, pour transporter tout ça, on opte pour un classique panier, pour un tote bag ou un cabas... bref, tout sauf des sachets en plastique peu résistants et polluants !

©Shutterstock


Une décoration naturelle

Si tu tiens absolument à célèbrer une occasion particulière ou à ajouter un peu d'originalité  à ton pique-nique, tu risques certainement de craquer pour des décorations en tout genre. Halte aux paillettes plastique, aux cotillons et décorations en carton et plastique à utilisation unique, on a la solution. Des décorations naturelles donneront un côté champête à ton pique-nique et préserveront la planète : bouquets de fleurs sauvages ou séchées, coussins et plaids en tissu, guirlandes de pommes de pin... de jolies alternatives écolo sont possibles. 

On peut aussi apporter de quoi créer une bougie anti-moustiques naturelle, qui permettra de faire l'impasse sur les composants chimiques d'un spray industriel. Il suffit de verser de l'eau dans un bocal où l'on fait infuser de la citronnelle, du romarin, des tranches de citron frais et des huiles essentielles de citron. Il ne reste ensuite plus qu'à faire flotter une petite bougie de type chauffe-plat à la surface et à l'allumer. 

©Shutterstock


Des recettes faites maison

Même si la tentation de faire un tour au supermarché du coin peut être forte, de bons plats faits par tes potes et toi s'avèreront bien meilleurs en tout point. Les produits industriels ne sont pas au top au niveau nutritionnel, qualitatif et écologique car compactés dans de nombreux emballages plastique individuels. La bonne idée ? Une baguette du jour d'une boulangerie locale, un houmous fait maison, des tranches de pastèque rafraîchissantes plantées sur des batonnets réutilisables et des fruits de saison. 

Plutôt que d'acheter des biscuits apéritifs, pourquoi ne pas prendre des noix ou des fruits secs en vrac que l'on ramène dans une boite ? Quant à l'alcool, il est déconseillé en période de canicule car très déshydratant et mauvais pour la santé. Par contre, on peut se faire plaisir avec des eaux infusées. Les tranches de concombre et de pastèque sont idéales pour les chaudes températures car leur contenance en eau est très importante, et aident donc à se réhydrater. 

Pour le plat de consistance et les desserts, si chacun met la main à la pâte de son côté, tout le monde en profitera. 

Et si vraiment t'as une motivation énorme pour sauver la planète en réduisant tes déchets, tu peux utiliser un pot en verre pour collecter les noyaux, peaux de fruits et restes alimentaires pour les jeter plus tard dans ton compost

Fin des articles