Des pâtisseries aussi légères qu’une plume

  • Zoé Stene
  • Food & Drink
  • Publié le 12 Mai 2021 à 11h18

Si on nous avait dit qu’un jour, on se régalerait en mangeant une pâtisserie sans sucre et sans gluten, on ne l’aurait pas cru un seul instant… et pourtant ! Voici le récit alléchant d’un goûter surprenant chez Maison Plume, notre nouveau QG gourmand.

C’est par curiosité qu’à l’heure du goûter, nous décidons de pousser la porte de ce coffee shop de quartier. L’intérieur est cosy, l’accueil gentil et notre regard est immédiatement attiré par le petit comptoir vitré : une série de jolies pâtisseries en forme de plume narguent nos yeux d’affamés. Plume fraisier, amandine framboise rhubarbe, pâte à choux gaufrée au chocolat tonka ou encore la plume citron meringuée, on ne sait par où commencer. Et comme dans ces cas-là, on déteste faire des choix, on décide d’en prendre trois !

Et oui, ici on se fait plaisir sans culpabiliser : « J’ai imaginé des pâtisseries à très faible indice glycémique. En effet, elles sont 33% moins caloriques que les recettes traditionnelles. Pour cela, j’ai banni le sucre de mes créations et je l’ai remplacé par une incroyable stévia que j’ai mis 6 ans à trouver. Je voulais proposer une alternative pour les amateurs de douceurs qui suivent un régime particulier – qu’ils soient diabétiques, véganes, intolérants au gluten, au lactose ou qu’ils souhaitent tout simplement faire attention à leur poids – et prouver que l’on peut tout à fait allier gourmandise et légèreté. » Pari réussi pour Tara, maîtresse des lieux, formée chez Ferrandi.

Outre les gâteaux qui varient selon les saisons, Maison Plume propose également des cookies, des sablés, de la pâte à tartiner, mais surtout… des glaces et sorbets sans sucre à dévorer tout l’été sur sa large terrasse ensoleillée. On craque évidemment pour les addictives saveurs framboise-estragon et abricot-romarin que l’on arrose d’une limonade ultra rafraîchissante. Un bonheur ! « L’ensemble des créations sont faites sur place, dans notre labo, tous les fruits que l’on utilise sont locaux, de saison et bio, les thés et cafés que l’on propose sont issus du commerce équitable », nous confie Tara. En voilà un établissement responsable ! Alors, on se retrouve là-bas ?

Maison Plume
61 rue Charlot – 3e
01 71 39 35 02

Fin des articles