Où manger un welsh à Paris ?

undefined 2 avril 2014 undefined 00h00

La Rédac'

Maintenant que vous savez où manger une poutine et une Currywurst, place au welsh. D'origine galloise, classique des brasseries du Nord-Pas-de-Calais, le plat est à base de cheddar fondu (dans lequel on aura versé un peu de bière). Le fromage recouvre une tranche de pain de mie grillée et une tranche de jambon, le tout passé au four et servi avec frites et bière. Whaou. Bref, où manger un welsh à Paris ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fromages Philippe Olivier (@fromages_philippe_olivier) le

 

Café de Flore

Café mythique de Saint-Germain-des-Près, lieu de prédilection du Paris littéraire, le Café de Flore sert également de délicieux welsh. Dans une salle art déco, vous pourrez y goûter à toute heure. Il faudra tout de même débourser 17 euros pour fricoter avec l'excellence.

Welsh à 17 euros, tous les jours de 7h à 2h

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café de Flore Paris official (@lecafedeflore) le

172 boulevard Saint-Germain - Paris 6e 

Site internet

 

Le Bal café

On vient ici pour l'open brunch -comprenez à la carte- à la sauce british. Ambiance moderne et épurée pour s'attabler autour d'un welsh traditionnel (avec une pointe de moutarde). A accompagner de pancakes, d'une tourte au poulet typique ou encore d'un kedgeree (haddock, riz, épices et oeuf).

Welsh à 11 euros, de 11h à 15h le samedi, 16h dimanche

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bal Café Otto (@lebalcafeotto) le

6 impasse de la Défense - Paris 18e

Site internet

 

Le Bouillon belge

 

Le restau au décor années 60 accompagne son welsh de frites maison et cuites en deux bains, à la belge en somme (nos voisins sont également friands de ce met) ! Pour accompagner le tout, la carte propose dix pressions et une centaine de bouteilles de bière belge. On digère autour d'un jeu de société, à disposition au bar.

Welsh à 11 euros 6 rue Planchat, 75020 De 17h à 2h du lundi au samedi, de 17h à 00hh le dimanche

 

Brasserie O'neil

A mi-chemin entre le restaurant et le pub, touche américaine en plus, le lieu est une référence en matière de bière, brassée sur place. Si l'apéro s'éternise, commandez un welsh vite fait bien fait -ou une de leurs flammenküches, mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Welsh à 12 euros, tous les jours de 12h à 2h

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brasserie O'Neil (@brasserie_oneil) le

20 rue des Canettes - Paris 6e

Site internet

 

Quelques recettes...

Façon Chti

Pour 4 personnes

Dans une casserole, faites fondre 400g de cheddar, mélangez avec 4 cuillères à soupe de bière et 4 cuillères à soupe de moutarde. Vous obtiendrez une pâte bien lisse. Assaisonnez de sel et poivre.

Imbibez de 25cl de bière quatre tranches de pain grillées. Mettez vos tranches dans des ramequins individuels.

Déposez une tranche de jambon au dessus de chaque pain, puis nappez abondamment chaque ramequin avec la crème de cheddar qui recouvrera l'ensemble.

Enfournez 10 min au four (180° Th 6), puis cassez un œuf (ou pas) sur le tout avant de servir.

 

Façon Etchebest

Pour 3 personnes

Préparez la béchamel : faites fondre 50g de beurre salé à feu moyen, ajoutez 50g de farine. Ajoutez ensuite 50cl de lait froid. Mélangez le tout jusqu'à épaississement et saupoudrez de poivre et noix de muscade.

Une fois la béchamel bien épaisse, ajoutez 20cl de bière, continuez à mélanger, ajoutez 20cl de crème et 175g de maroilles en dés (sans croûte) tout en continuant à mélanger jusque la consistance soit crémeuse.

Disposez des croûtons de pain de mie (6 tranches) au fond d'une assiette creuse, parsemez de lamelles de jambon (3 tranches). Ajoutez la béchamel (passée au siphon au préalable si possible).

Passez au grill 3 minutes puis parsemez chaque assiette de cheddar râpé et de bacon avant d'y déposer un oeuf poché.

 

Crédits : lechtimarché.fr, aux-fourneaux.fr, lepainperdu.canalblog.com, commoncook.fr, melopapilles.com