6 adresses où savourer une bonne soupe à l'oignon à Paris

  • Zoé
  • Food & Drink
  • 26/11/2018
© shutterstock

La légende prétend que c'est avec les trois ingrédients qui lui restaient dans son garde-manger, que Louis XV inventa la soupe à l'oignon. Aujourd'hui, ce plat doit son incroyable succès à son pouvoir de guérison ! Eh oui, tout noctambule qui se respecte sait que ce bouillon de bœuf à l'oignon parsemé de croûtons et gratiné, est un excellent remède après une soirée arrosée. Un fêtard averti en vaut deux !


Le Marché 

Que l'on mange bien sur la charmante place du Marché Sainte-Catherine ! Mais pour la soupe à l'oignon, il est un lieu particulièrement chaleureux qui respecte les traditions. Il suffit de se trouver une petite table sur la terrasse chauffée du Marché pour déguster cette version savoureuse d'un des plats les plus réconfortants de la cuisine frenchie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maria Iragorri - Foodie (@foodieisalifestyle) le

Le Marché
2, place du Marché-Sainte-Catherine – 4e


Au pied de cochon

Véritable institution parisienne, Le pied de cochon n'est pas seulement le cliché du resto touristique, c'est réellement une bonne table à la cuisine généreuse et goûteuse. D'ailleurs, leur soupe à l'oignon gratinée est un best seller : dorée au four et parfaitement assaisonnée, elle est à tomber ! Ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour les passionnés...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au Pied de cochon (@pieddecochon) le

Au pied de cochon
6, rue Coquillière – 1er


Au Rocher de Cancale

La rue Montorgeuil. Été comme hiver elle est toujours animée et on adore sa vie de quartier. Pour la soupe à l'oignon, notre petit coup de cœur se trouve au n°78. Patron adorable, couche de fromage XXL, et service impeccable, on adore la savourer en regardant les gens passer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au Rocher De Cancale (@aurocherdecancale) le

Au Rocher de Cancale
78, rue Montorgeuil – 2e


Bistrot des Vosges

À deux pas de la place des Vosges, la réputation de cette brasserie aveyronnaise n'est plus à faire : on dit que c'est tout simplement l'une des meilleures soupes à l'oignon de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Truong Nguyen (@truongnguyen56) le

Bistrot des Vosges
31, boulevard Beaumarchais – 4e


L'Arpège

Gratin d'oignon Stupon du Bois Gipoult aux jeunes pousses, c'est la version gastronomique de ce plat typique. À goûter pour la modique somme de... 82€ !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Steve Koh (@skohiu) le

L'Arpège
84, rue de Varenne – 7e


Le Bouillon Pigalle

le Bouillon Pigalle renaissait de ses cendres il y a un an maintenant en remettant à l'honneur une restauration de tradition. Une soupe à l'oignon sans chichi, comme à la maison et à prix mini (3,80€). Que demande le peuple ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par fedorovskaya (@fedorovskaya) le

Le Bouillon Pigalle
22, boulevard de Clichy – 18e