14 nouvelles tables qui vont te faire kiffer la rentrée à Paris

undefined 23 août 2023 undefined 11h41

Maria Sumalla


Le Boréal 

Une cuisine éthique et durable s’installe à Paris avec Le Boréal, nouveau bistronomique créatif du 18e. Ici, on prévoit un retour simple aux codes traditionnels avec des plats inspirés des arrivages et des saisons. Au menu ? Salade de tourteau, bisque crémée au vadouvan, plantes marines et brioche au beurre noisette, ou encore, quasi de veau et langoustine au barbecue, jus 50/50, laitue braisée, girolles et groseilles… On en a l’eau à la bouche. 

Le Boréal
39, rue Montcalm – 18e
Ouverture en septembre 2023


Facette

Amateurs du Mazette, réjouissez-vous ! Le mythique club parisien sur péniche passe à la restauration avec Facette, un spot tout aussi gourmand que festif. Au programme ? Une cuisine généreuse et engagée, du vin nat’ et du bon temps au bord de l’eau. Et en deuxième partie de soirée, la playlist passe au funk, house et disco avec de nouvelles assiettes servies jusqu’à 3h du matin pour ceux qui ont un petit creux entre deux pas de danse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mazette (@lemazette)

Facette
69, port de la Rapée – 12e
Ouverture en septembre 2023


Grouvie

L’équipe de La Nouvelle Garde ne s’arrête plus. Après la Brasserie Bellanger, Dubillot, Martin, l’équipe nous embarque pour une nouvelle aventure à Saint-Germain-des-Prés. Ouverte en juin dernier, la Brasserie des Prés dévoile pour la rentrée son Bar Grouvie au deuxième étage. Au programme ? Une déco feutrée, élégante et design (toute en rouge), avec des cocktails à tomber par terre et une programmation musicale quotidienne en soirée. 

Grouvie
6, cour du Commerce-Saint-André – 6e
Ouvert tous les jours de 18h à 1h


iRASSHAi

800 m2 de boissons et nourriture japonaises : voilà ce que nous offre iRASSHAi depuis le 8 août dernier. Le concept store, dont le nom signifie « bienvenue » en japonais, promet de nous régaler grâce à des espaces distincts qui célèbrent plusieurs techniques et spécialités. L’objectif de ses fondateurs, Xavier Marchand et Thierry Maincent : rassembler l’essence des cultures culinaires du pays du Soleil-levant ! Épicerie asiatique assortie de produits importés du japon, bar, café, cantine, restaurant bistronomique… Un véritable temple contemporain aux mille et une saveurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par iRASSHAi (@irasshai.paris)

iRASSHAi
40, rue du Louvre – 1er
Ouvert tous les jours de 8h à minuit (à partir de 9h les week-ends)


Faubourg Daimant

Nom nom nom nom. Des années que le comptoir de Plan D, rue des Vinaigriers (10e), nous régale à deux pas du canal de ses incroyables dwichs particulièrement décadents. Big news : la team d’Alice Tuyet annonce l’ouverture d’un resto assis, Faubourg Daimant, avec des petites assiettes bien pensées et toujours ce grain de folie qui nous fait y revenir. Une cuisine de sauces et foncièrement végétale où savoir-faire, durabilité et éthique sont réunis, et forcément, des saveurs inégalées. Avec l'option à la carte ou le menu expérience (compte une cinquantaine d'euros), à accompagner de quilles bien choisies. On t’aura prévenu.

Faubourg Daimant
20, rue du Faubourg-Poissonnière – 10e
Ouvert tous les jours de 19h à 22h30


Le Gainsbarre

En avril 1979, à l’occasion de l’émission télévisée L’invité du jeudi, Serge Gainsbourg décrivait sa maison comme « un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » : bref, comme un espace difficile à qualifier, mais qui sera visitable dès le 20 septembre prochain. L’homme à la tête de chou aura vécu au 5 bis, rue de Verneuil pendant 22 ans, et l’intérieur de sa maison est resté intact depuis sa disparition. Le petit plus ? Au numéro 14, en plus d’un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste, on retrouvera une librairie-boutique et le Gainsbarre, café-restaurant et piano-bar qui nous accompagnera du petit-déjeuner jusqu’au cocktail du soir. 

Maison Gainsbourg
5 bis/14, rue de Verneuil — 7e
Ouverture le 20 septembre 2023


Guefen

Ohad Amzallag, chef cuisinier israélien aperçu dans les cuisines de Shouk, ouvre enfin sa première adresse parisienne. Direction la rue du Vertbois, dans le Marais, pour faire le plein de produits de la mer et de saveurs levantines. La petite particularité ? Le chef à décidé de tout assaisonner uniquement au sel. Étonnant, mais connaissant le talent du chef, on n'a qu’une hâte c’est de goûter. 

Guefen
9, rue du Vertbois – 3e
Ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h30


Blanc 

Du côté du 16e, c’est une table hautement gastronomique qui ouvre ses portes. Le chef doublement étoilé Shinichi Sato, originaire d’Hokkaido au Japon, dévoile Blanc, son tout nouveau bébé étudié de la carte au service en passant par l’art de la table. En bref, c’est une cuisine de haut vol qui nous attend à la rentrée. 

Blanc
52, rue de Longchamp – 16e
Ouverture à la rentrée


Manteigaria

Après trois adresses à Lisbonne et deux à Porto, Manteigaria s’ouvre au reste de l’Europe et installe une toute nouvelle boutique dans la capitale française. Une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de pastéis de nata, puisqu’ici, on y déguste les meilleurs ! Croquez dans ses petites tartes croustillantes et plongez dans la culture portugaise, le tout sans quitter Paris. 

Manteigaria
24, rue Rambuteau – 3e
Ouvert tous les jours de 8h à 20h


Boubalé

Boubalé, c’est la nouvelle adresse que l’on entendra dans toutes les bouches parisien·nes, nichée au sein de l’hôtel Le Grand Mazarin. Expression chouchou des grand-mères ashkénazes qui signifie « ma petite poupée, ma petite chérie » en yiddish, Boubalé sera le lieu d’expression culinaire du chef Assaf Granit qui réinvente la cuisine généreuse de son enfance. Entre délicatesse et gourmandise, une chose est sûre, on va bientôt embarquer pour un voyage gastronomique aux confins de l’Europe centrale et de la Méditerranée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BOUBALÉ (@boubale.paris)

Boubalé
Hôtel Le Grand Mazarin
17, rue de la Verrerie – 4e
Ouverture début septembre 2023


Hémicycle

Stéphane Manigold ouvre sa huitième adresse parisienne ! Cette fois-ci, c’est du côté du 7e que ça se passe, avec Hémicycle. En cuisine, on retrouve Falvio Lucarini, passé par les cuisines du restaurant Le Gabriel, Passerini et Bistrot Flaubert, qui nous propose une expérience gastronomique décomplexée, un bar à pâtisseries, une wine room et un bar à cocktails à l’étage. Banco !

Hémicycle
5, rue de Bourgogne – 7e
Ouverture le 29 août 2023


La Brasserie des Arts

Pour une expérience 100% parisienne, place à la Brasserie des Arts. Implantée au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, cette nouvelle adresse gâtera aussi bien les touristes qui flânent dans les rues de Paris que les riverains amoureux de leur vie de quartier. Ici, la cheffe Valentine Davase met à l’honneur les plats traditionnels français avec une bonne cuisine de marché et de saison. De l’entrecôte à partager au croque-madame bien fondant, aucun chichi, que du bon !

La Brasserie des Arts
28, rue Saint-André-des-Arts – 6e
Ouverture en octobre 2023


Tracé

Tracé est né d’une fusion audacieuse entre deux personnes ultra talentueuses. D’un côté, on retrouve un ancien de Top Chef, Clément Vergeat, avec sa patte française aux inspirations japonaises et son envie de composer une carte détonante. D’un autre côté, Félix Brogniart qui apporte une touche nordique avec une cave bien pensée. Ensemble, ils vont nous en mettre plein les papilles.

Tracé
15, rue de Richelieu – 1er
Ouvert du mardi au samedi de 19h à 22h30


Sugo

Voilà une bonne nouvelle pour tous les gros amateurs de bonnes pâtes (comme moi). Sugo débarque dans le 2e avec sa pasta fresca et ses sauces maison à tomber par terre. Vous les aurez sûrement déjà remarqués depuis quelques mois au Food Market de Belleville (et aurez donc déjà succombé à leurs délicieux plats de cacio e pepe), mais cette fois-ci, c’est chez eux qu’on les retrouve. On n'a qu’une chose à vous dire, bonne découverte et buon appetitio !

Sugo
16, rue Saint-Augustin – 2e
Ouverture début septembre 2023