Les meilleurs burgers de Paris

Tout le monde prétend avoir le meilleur burger de Paris, on nous assomme à coup de "bons produits", de food trucks et de frites maison. Le Bonbon vient à votre rescousse pour éclaircir tout ça. Si vous ne salivez pas après avoir lu ce top, on ne sait pas ce qu'il vous faut... 

C'est un fait indéniable, Paris traverse depuis quelques années la crise de la "Burgermania". Facile à faire, toujours abordable à la carte, et on résiste rarement à l'appel du cheddar fondu et d'une bonne portion de frites croustillantes. Le burger est donc devenu un choix refuge dans les restaurants, mais les vrais trop bons ne sont pas si faciles à dénicher.

Mais comment faire le tri là-dedans ?

Tout d'abord, il faut savoir si on parle d'un burger à manger à la main ou avec des couverts. Ça change quand même pas mal la donne et l'approche psychologique de la chose. Restaurants et food trucks se font la guéguerre et des petits malins se placent dans l'interstice.

Ensuite, quels sont les points clés d'un top burgers ?

burger-meilleur-paris

Le Bun. Brioché, aux graines, différents types de farine possibles... aujourd'hui la référence ultime c'est Rachel Bakery, mais on adore aussi les buns de chez Monsieur Fernand. La viande. Taille du steak, cuisson, assaisonnement... On aime quand la viande est hachée le matin et quand on nous propose des petits blends sympas. Le fromage. Déjà, la toastinette de supermarché, on oublie. Les mozzas industrielles version Quick aussi. Pour le reste, il suffit de faire péter la créativité : comté, vieux cheddar, morbier, bleu... Les sauces. BBQ, mayo, ketchup ou recettes originales... l'essentiel c'est qu'elle soit maison ! Toppings. Stratégique pour le style du burger. Fraîchement revenus de NY, on a un faible pour les japalenos. Les herbes fraîches font aussi grandement la différence !

Vous êtes devenus incollables sur le burger ? On ajoute l'importance des frites (maison, pas trop grasses, bien cuites, on aime sentir le goût de la pomme de terre plutôt que celui de la friture). Dodues, allumettes, croustillantes, les possibilités sont multiples mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! A noter qu'une bonne frite va souvent de pair avec une bonne sauce.

Maintenant, place aux bons plans !

Le plus famous 

Le Camion qui fume 

Le Camion qui fume mérite sa première position : c’est le premier foodtruck créé par une californienne à poser ses valises en France. Le succès est immédiat, et 7 ans plus tard, le Camion qui fume régale toujours autant. Produits frais, cuisinés maison, et pain concocté par un artisan pâtissier sont autant d’ingrédients qui font la recette de la réussite. Aujourd'hui, on retrouve les fameux burgers dans quatre adresses pour que tous les Parisiens puissent en profiter. Miam ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Camion Qui Fume (@lecamionquifume) le

Le Camion qui fume
168 Rue Montmartre - 2e
66 rue Oberkampf - 11e
5 rue François Mitterand - Ivry-sur-Seine 93  


Le plus impressionnant

Le Ruisseau

Ici, le fait maison fait clairement la différence. Un pain brioché qui enrobe généreusement les ingrédients, les frites sont délicieuses à en faire pallir un belge, la sauce qui les accompagne est du même acabis et les ingrédients sont justes incroyables. Pour nos amis vegan, le veggie burger et son steak aux pois chiches frit saura les ravir. Avec une formule burger + frites + boisson à 12 €, ça vaut vraiment le coup. Malgré une impression de faible quantité en voyant le burger arriver, on en ressort bien rassasié ! 

le ruisseau burger paris

Le Ruisseau
65 rue du Ruisseau - 18e
22 rue Rambuteau - 3e

Ouvert tous les jours sauf le Lundi midi

Original style

L'Echoppe de Paris

Sorte de cabane en bois dans le 11e, on adore leurs burgers aussi bons qu’originaux (au mafé, au Cantal, aux cèpes et foie gras…). Côté ambiance, c’est l’antre du chill : bande-son douce, mobilier et bar tout en bois et surtout une équipe qui met les petits plats dans les grands.

lechoppe-meilleur-burger-paris

L'Echoppe de Paris
16, rue Léon Frot – 11e
Tél. : 01 53 27 95 39
 

Persillé

La viande, chez Persillé, elle vient directement des éleveurs français et elle a un goût incroyable ! Choisissez entre du bœuf Black Angus, de la Charolaise, de la Salers ou de la Wagyu. Le Frenchy Burger avec sa sauce aux champignons de Paris, ses oignons délicatement grillés et de fines tranches de camembert au lait cru, a su conquérir nos cœurs.

persille-meilleur-burger-paris

Persillé
66, rue du Chevaleret - 13e
Tél. : 01 45 82 98 96
 


Burger chic

PNY

Les recettes – des burgers au cheesecake (de Rachel, pour les aficionados) en passant par la limonade – sont élaborées dans la plus pure tradition. Les ingrédients sélectionnés sont d’une qualité irréprochable. Les steaks sont même cuits directement au flame broiler. Comme aux States.

PNY meilleur burger paris

Paris New York

1 Rue Perrée - 3e
50, rue du Faubourg-Saint-Denis – 10e
Tél. : 01 47 70 15 24



Parigot tête de veau

Big Fernand

Quel Parisien n'a pas déjà goûté aux fameux hamburgés ? Avec ses trois ateliers, Big Fernand, ses ouvriers et ses burgers à la française sont devenus un symbole à Paris. Si bien même que leurs recettes se sont exportées à Londres et à New York. La recette du succès n'a pas changé depuis l'ouverture en 2012.

Big Fernand meilleur burger paris

Big Fernand Poissonnière
55, rue du Faubourg-Poissonnière - 10e
Tél. : 01 73 70 51 52 

Big Fernand (Galeries Lafayette H)
99, rue de Provence - 9e
Tél. : 09 67 22 40 06 

Big Fernand Montorgueil
32, rue Saint-Sauveur - 2e
Tél. : 09 67 22 40 06 


Paradis pour hipster

Blend

Dans la recherche du meilleur hamburger, Blend s’est imprégnée de la culture américaine avec une bonne touche frenchy. Des burgers de qualité avec des produits triés sur le volet. Des pains maison boulés à la main avec amour, une viande 100% bœuf qui provient de chez Yves-Marie le Bourdonnec – le boucher bohème expert en maturation… Que des bonnes nouvelles qui font la renommée des ces hamburgers gourmets.

Blend meilleur burger paris

Blend
1, boulevard des Filles du Calvaire – 3e
Tél. : 01 40 26 84 57

Le trop chanmax

Mamie Burger

Mamie s’est mise à l’heure américaine. Enfin américaine, pas tant que ça… la cuisine de Mamie fait la part belle aux produits français avec notamment des viandes provenant à 100% de la belle région de l'Aubrac. De notre Mamie, l’équipe a gardé la générosité des portions et la chaleur de l’accueil. Oui, on peut vous le confirmer, vous n’aurez pas faim en sortant d’ici. Tels les plats familiaux du dimanche, les burgers de Mamie satisferont tant votre palais que votre estomac.

burger

Mamie burger 
35 boulevard de Bonne Nouvelle - 2e
Page Facebook

Le Franglish

Scoop Café

Ici, le burger est LA spécialité de la maison. Il y a l’embarras du choix, surtout niveau fromages : camembert, brebis, comté, chèvre, bleu (je continue ?), cantal, reblochon et bien sûr, notre cher cheddar. Toutes ces merveilles fondent aussi bien sur le steak de bœuf que sur celui aux légumes pour les végétariens. Si le voyage se trouve dans les briques rouges façon Brooklyn, on le retrouve également en cuisine avec les burgers au poulet déclinés en recettes cajun, curry cheese et mon préféré, le fameux tandoori.  Pour accompagner ces délices, Arnaud, le maître des lieux, met un point d’honneur à régaler ses clients avec ses plats mais aussi (et surtout) sa bonne humeur « Franglish » ! 

scoop cafe burger paris

Scoop Café
Le seul et only franglish café of Paris
17, rue des Dames - 17e
Tél. : 01 43 87 63 08
www.scoopcafe.fr
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 18h30 à 01h45
Samedi de 12h à 15h30 et de 18h30 à 1h45

Sans pression

Hamler's burgery

Pour ses burgers, Warren et son associé Marcel Lerfel ont choisi la top qualité : bœuf irlandais black angus haché tous les matins, buns du boulanger à la farine de maïs, vieux cheddar d’une ferme anglaise pour ne citer que ça. On apprécie les frites maison version allumettes, mayonnaise-aioli maison servies avec. On a goûté le Becky burger : bacon des Alpes/bœuf irlandais / cheddar fermier / salade / tomates / pickles / sauce Hamler’s. Le burger se mange tout seul, le bacon des Alpes est le meilleur qu’on ait goûté à ce jour, c’est dire, et la taille est parfaite. Pour les gros mangeurs, la version XL avec double steak est démoniaque, une autoroute vers la sieste en pleine béatitude.

hamlers-meilleur-burger-paris

Hamler’s burgery
12, rue Monge - 5e
Tél. : 01 43 29 44 91 

Le chouchou du Bonbon (Est)

Le Réfectoire

Le concept est simple au Réfectoire : faire ressortir le meilleur de la cuisine traditionnelle française en lui donnant un coup de pep’s, un grain de folie et d’envie. Pour la petite histoire, Valentine tient ses recettes de sa grand-mère. La cuisine a le parfum d’un héritage empli d’amour et de traditions remises au goût du jour. Vous pourrez ainsi chaque midi vous installer et déguster au choix une formule du jour ou les burgers dorénavant mondialement connus du Refectoire Food Truck, repris ici en version assiette.

Refectoire-meilleur-burger-paris

Le Réfectoire
31, rue du Château d’Eau – 10e
Tél. : 09 80 51 21 66

Bien dans le coup

Cantine California

Cantine California, c’est la qualité avant tout. Chaque jour, les recettes sont conçues avec soin à base d’ingrédients biologiques, qui viennent directement des producteurs pour les produits d’origine animale. Les buns des burgers sont préparés spécialement par un artisan boulanger. Les frites, les tortillas, les cupcakes mais aussi les cookies sont faits maison. Bref, que du bonheur !

burger-paris-meilleur-cantine-california

Cantine California
46, rue de Turbigo - 3e
Tél. : 09 81 15 53 13
 


Le simplement bon

B&M

Il n'y a rien de plus simple à faire qu'un cheeseburger. Un bon steak haché, de la salade, de la tomate, du cheddar... Mais pour le rendre vraiment délicieux, le procédé est plus compliqué. B&M réussit à merveille le parfait équilibre entre chaque ingrédient puisque les produits sont soigneusement choisis et la cuisson parfaitement maîtrisée. Méga +++ pour la sauce B&M onctueuse dans laquelle tremper ses frites.

b&m-meilleur-burger-paris

B&M
82, avenue Parmentier - 11e
Tél. : 01 43 57 26 11 


Le cinéphile

BIIIM

A la carte, le menu Kill Biiim fait des ravages. Pour 15€, vous pouvez déguster Bill, euh Biiim en burger ou en hot-dog. Avec ça, vous avez le droit aux frites maison et à une boisson. En partenariat avec le MK2, vous pourrez profiter du menu Biiim Movie. Pour 21€, vous dégustez un Kill Biiim et vous avez une place de cinéma pour le film de votre choix au MK2 quai de la Seine ou quai de la Loire. Avouez qu’il n’y a rien de mieux pour aiguiser votre culture culinaire et cinématographique.

biiim-meilleur-burger-paris

Biiim
7, quai de la Loire – 19e

Le burger de Dieu

Starvin'Joe

Dès son ouverture en 2014, Starvin’ Joe a rapidement conquis les foodies parisiens. Son rapport qualité-prix est difficilement détrônable. Les frites légères, ultra croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur se marient parfaitement avec les burgers (au cheddar, au bleu, au poulet ou au spicy cheddar). Inutile de préciser que les produits sont soigneusement sélectionnés et toujours d’une fraîcheur impeccable. Autre petit plus : vous pouvez tout personnaliser à outrance. Comptez 7 € pour un burger seul et 10 € pour un menu avec frites.

starvinjoe-meilleur-burger-paris

Starvin' Joe 
42, rue de Charonne - 11e 

Le coloré

Tough Burger

Chez Tough Burger, ils prennent autant soin de leurs burgers que de vous. Les burgers sont préparés avec des produits frais, des viandes de la boucherie Metzger et sont proposés, au choix, avec le pain de Thierry Meunier, meilleur ouvrier de France, ou en version Low-Carb dans une grande feuille de salade pour une plus faible teneur en glucides. La spécialité : le pain qui se décline en toutes sortes de couleurs. Attention à réserver !

burger-tough-paris-meilleur

Tough Burger
40, rue de Meudon - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 06 21 63 44 17

Le créatif

Studio 5

Buns artisanaux livrés tous les matins, steaks 100% français fondant de qualité supérieure, fromages issus du terroir français, légumes frais et sauces préparées par leurs soins ! À la carte, plusieurs salades ainsi que 5 burgers originaux, et chaque semaine le restaurant propose une nouvelle recette inventive avec des mélanges d’ingrédients comme des burgers à la féta avec des tomates confites ou par exemple au chèvre-miel et herbes de Provence.

studio5-meilleur-burger-paris

Studio 5 – Bar & Burger
92, boulevard Saint Germain- 5e
Tél. : 01 81 29 26 73 

La boucherie fast-food

Le plus clandestin

Mobster Diner

Déguster un burger dans l’ambiance du Chicago des 20’s où la mafia gagnait du terrain… ce n’est pas monnaie courante ! Pourtant, le Mobster Diner a réussi à importer l’ambiance prohibition à Paris, dans une ruelle cachée du 5e arrondissement. Le chef sélectionne des produits frais, le pain est la recette d’un artisan boulanger, la viande vient du boucher et les frites sont faites maison. Pas de prohibition non plus donc vous aurez tout le loisir de boire des bières américaines d’époque telles que la Brooklyn Lager.

mobster-diner-meilleur-burger-paris

Mobster Diner
20, rue des Boulangers - 5e
Tél. : 09 81 42 16 87

Le plus mythique

PDG Rive gauche

Quand PDG a ouvert il y a déjà 13 ans, la première démarche a été de se lancer dans la quête des meilleurs fournisseurs pour composer ses burgers. Il se fait livrer tous les matins les buns frais (pains à burger) de chez Eric Kayzer, l’un des meilleurs boulangers de Paris, achète sa viande chez les meilleurs bouchers des Halles et son équipe épluche pas moins de 40 kilos de patates ! Vous passez vraiment à côté de quelque chose si vous n'y goûtez pas de ce pas.

pretty-damn-good-meilleur-burger-paris

PDG Rive Gauche
5, rue du Dragon - 6e
Tél. : 01 45 48 94 40

 

Le plus gourmet

Frog Burger

Simplifier le burger pour en retrouver son authenticité : voilà la volonté de FrogBurger. La carte franche et goûteuse mettra tout le monde d’accord : le steak (pas dégoulinant de gras) est fourni par le boucher Olivier Metzger, véritable artiste de la viande. Les buns légers et gourmands sont fabriqués par Marcus Miller, boulanger de père en fils. Et côté fromage, on reste dans le haut-de-gamme avec un cheddar affiné irlandais pour le cheeseburger. Les frites, fraîches et croustillantes, sont quant à elles belges et préparées sur place tous les jours.

frogburger-meilleur-burger-paris

Frog Burger
18, rue Saint-Séverin - 5e

19 Rue du Faubourg Saint-Antoine

Tel. : 01 43 41 48 17

© Jean Nicolas Meiffret © Cover : fat&furiousburger © Hamler’s burgery : Yummy Paris