3itx2m2iew

6 brasseries mythiques où passer les fêtes de fin d\'année

undefined undefined 14 décembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 14 mai 2018 undefined 17h22

Tiana Rafali-Clausse

Vous restez à Paris à Noël et au Nouvel an ? Séchez donc vos larmes... C'est l'occasion rêvée pour s'asseoir à une des superbes tables des brasseries mythiques de la capitale. On parle évidemment des institutions parisiennes, celles qui résistent et attirent encore et toujours les gourmands et gourmets. Un dîner dans une de ces adresses équivaut à une échappée dans un Paris sublimé. Alors voici...

La + abordable : Bouillon Chartier

« On ne devient pas un mythe par hasard ». Effectivement. Bouillon Chartier, véritable institution dans le 9e et ailleurs n’a pas besoin du bouche à oreille. Ce restaurant plus que centenaire a su braver les époques avec une ligne directrice qu’il continue de garder encore aujourd’hui : offrir un repas digne de ce nom à un prix raisonnable, dans une salle classée qui plus est. Potage de légumes, bloc de foie gras de canard, escargots, bar rôti, daurade royale… Le tout sans dépasser 14 euros. A vos fourchettes.

Déjeuner entre copine w/ @caro_ch #paris #food #restaurant #potd

Une photo publiée par Mathilde Vincent (@mathildevinc) le

Bouillon Chartier
7, rue du Faubourg Montmartre - 9e
tous les jours de 11h30 à minuit

La + Art Déco : La Coupole

On disait jadis que ce n’était qu’à La Coupole qu’on pratiquait les deux grands sports de coude, le comptoir et la pétanque. Véritable joyau de l’Art déco, La Coupole naît en 1927 de la volonté de deux Auvergnats, Ernest Fraux et René Lafon. Le soir de l’inauguration, tout le monde des Arts, des Lettres, de la nuit est là : des artistes et leurs modèles, des mondains et des flambeurs, des filles faciles et d’autres impossibles. Dans les mois qui suivent, le premier étage voit naître La Pergola, restaurant de luxe en plein air, et au sous-sol, le dancing. Aujourd'hui on y va pour tout ça et pour la carte renouvelée régulièrement selon le rythme des saisons. Chaque plat est un savant compromis entre originalité et tradition, le reflet d’une cuisine de brasserie à la française où la qualité et la fraîcheur des produits se mesurent à chaque bouchée. 

La Coupole
102 Bd du Montparnasse - 14e
Tous les jours de 8h30 à 00h00 (jusqu'à 23h les dimanches et lundis)

La + iodée : La Mascotte

Il y a toujours du (beau) monde sur la terrasse de La Mascotte, rue des Abbesses. D'ailleurs de l'extérieur il est presque impossible de deviner que cette adresse réputée pour ces fruits de mer est aussi longue qu'un wagon de locomotive. Assis tout au fond, sous la verrière et à côté des grands miroirs, le doute s'installe : « Est-on dans un film français, une réalisation de Wes Anderson ou bel et bien à Montmartre ? » Laissons cette incertitude planer tout le dîner et concentrons-nous plutôt sur les savoureux plateaux à partager (ou pas) directement préparé à l'Ecaillé, le poissonnier d'à côté : bulots, palourdes, tourteaux, pleine mer de Blainville, amandes, crevettes roses… On continue ? Huîtres de Cancales, langoustine et bien sûr le homard pour les plus riches gourmets. Ne passez pas à côté du dessert qui termine en beauté sucrée un moment hors du temps dans l'une des adresses favorites d'Edith Piaf. Rien que ça.

Le fruits de mar!!! #monmartre #artnouveau #jugendstil #paris #lamascotte #romanticdinner

Une photo publiée par John Rieker (@j_rieker) le

La Mascotte
52, rue des Abbesses - 18e
Tous les jours de 8h à 23h30

La + authentique : brasserie Mollard

La brasserie Mollard se refuse d’être un lieu à la mode. Ici, c’est l’authenticité qui prime, du côté de l’ambiance comme de la cuisine. En face de la gare Saint-Lazare, les fruits de mer en devanture attisent la curiosité, au même titre que le décor intérieur Art nouveau datant de l’ouverture des lieux, en 1867. Une sole meunière à 13h, des huîtres à 16h, un steak tartare à 18h, ou un baba au rhum en fin de dîner. À la brasserie Mollard, dans la pure tradition, le service est continu de 12h à 00h20. Cuisiniers, écaillers, pâtissiers et serveurs animent en permanence ce lieu de vie ancré dans le patrimoine parisien. Mosaïques anciennes, tons vert d'eau et dorés ou céramiques n'ont pas bougé depuis les débuts de la brasserie. Trente ans après son inauguration par M. Mollard en 1867, elle devient l'un des restaurants les plus chics de la capitale. Le tout Paris se presse dans le quartier Saint-Lazare, en pleine expansion avec l'émergence des Galeries Lafayette. On y va aujourd'hui pour un moment d'exception dont seules les adresses exceptionnelles ont le secret.

Brasserie Mollard
115, rue Saint-Lazare - 8e
Tous les jours de midi à minuit

La + artistique : Le Procope

Voltaire, Diderot, Robespierre, Napoléon, Victor Hugo… Au fil des siècles Le Procope, haut lieu artistique, intellectuel et politique de la capitale, fut fréquenté par les plus illustres personnages de notre histoire. Berceau du journalisme, il n'est pas étonnant que le Procope apparaisse tout au long du XVIIe et du XVIIIe siècle comme un réel carrefour de la communication. Aujourd'hui on peut affirmer que ce n'est pas une simple vogue qui créa la renommée du Procope, mais la nécessité de trouver un lieu où l'on puisse librement et facilement converser et faire progresser les théories et les idées, le tout dans un décor somptueux. N'est-ce pas là la définition de Paris ? En tout cas les Parisiens y vont pour le cadre agréable et confortable, une cuisine simple mais de bonne qualité permettant aux esprits de mieux se révéler. Le Procope n'est pas un grand restaurant, c'est un bon restaurant ce qui est encore plus rare !

Le Procope
13, rue de l’Ancienne Comédie - 6e
Tous les jours de 11H45 à minuit

Le + vieux : La Tour d'Argent

C'est la Tour d’Argent qui remporte la palme du plus vieux restaurant de Paris puisqu'il se murmure qu'il a été fondé en 1582. Considérée comme l’une des références de table chic, la Tour d’Argent attire aujourd’hui une clientèle plus touristique qu’autrefois, notamment depuis la perte de ses deux étoiles. En revanche, il peut se targuer d'avoir toujours cette vue incroyable sur la capitale. D'ailleurs, depuis plusieurs siècles, nombreux sont ceux à en avoir profité : Henri III, Richelieu, Sacha Guitry, Alfred de Musset ou plus récemment John Kennedy. A vous d'être le prochain sur la liste ? 

La Tour d'Argent
15 Quai de la Tournelle - 5e
Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h puis de 19h à 21h