Les 6 meilleures boulangeries qui font du pain bio à Paris

© Tartine

Le fameux béret-baguette colle à la peau des Français partout dans le monde, l'image fait partie de notre identité. Légèrement cliché ? En fait, pas vraiment. Chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an. Et parmi les 32 000 boulangeries rencensées en France en 2017, quelques-unes seulement sont 100% bio. Vous rêvez déjà d'un très bon pain, qui se garde ? Voici les meilleurs boulangeries bio de Paris.


L'ovni : Le Bricheton

C'est un secret bien gardé, qu'on se refile lors de conversations dans les épiceries et marchés de fruits et légumes bio de Paris. Le Bricheton, retenez bien ce nom car c'est le temple du pain aux blés anciens. Niché dans le 20e arrondissement, rue de la Réunion, la boutique lancée par le boulanger Maxime Bussy ne propose que des pièces uniques, de la farine de semences paysannes, de l'eau de source des puits artésiens et du sel. Et c'est tout. Le pain au levain de seigle gris est un incontournable : une mie fraîche et une croûte assez fine pour un goût unique et authentique. Alors pourquoi s'en priver ? 

Voir cette publication sur Instagram

8 variétés aujourd hui au Bricheton

Une publication partagée par le bricheton (@lebricheton) le

Le Bricheton
50, rue de la Réunion – 20e
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi de 17h à 20h00 et le dimanche de 11h à 13h
Les pains du jour sont présentés la veille sur la page facebook du Bricheton.


La plus hype : Panifica 

Le pain est plus qu'un symbole incarnant l'âme du parisien. Chez Panifica, le pain s'adapte aux évolutions de la société. Vous trouverez ici du pain bio à gogo, du fait maison, mais aussi du sans gluten. Le pain bio sans gluten de sarrasin, levain de sarrasin et graines de tournesol est très très aprécié. Pour François Brault, réaliser ses pains avec du levain naturel est une philosophie de vie. Il a choisi les moulins Suire à Nantes, le leader français de la farine bio, pour réaliser ses créations. D'ailleurs la tradition est à 1€, comme quoi le bon pain n'est pas forcément cher.

Voir cette publication sur Instagram

Lunch OF The DAY 🍂ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¾ðŸƒðŸðŸƒðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¾ðŸ‚ Couleurs d'Automne 🍊Potimaron bio aux épices avec de cannelle, de la badiane, du fenouil, de la cardamome, de la girofle et du gingembre. ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿Courgettes 🍞PAIN bio sans gluten de sarrasin, levain de sarrasin & graines de tournesol de la boulangerie parisienne PaniFica (recette exclusive) ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿Infusion de légumes Carotte, carvi & citron #FøøD #noglu #pain #bread #passiondupain #glutenfreebread #foodporn #pornfood #cuisine #panifica

Une publication partagée par Alexandra MULLER (@passiondupain) le

Panifica
15, avenue Trudaine – 9e
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 - Fermé le week-end


La plus rêveuse : Utopie

C'est l'histoire d'un rêve, celui d'Erwan Blanche et de Sébastien Bruno. Après avoir exercé à l'étranger, les anciens élèves de l'École Ferrandi décident de monter leur boulangerie Utopie. Dans la boutique du quartier Oberkampf, vous ne trouverez que des produits de qualité, des pains au levain naturel, une fabrication 100% artisanale et des farines issues de moulins de Chards. On adore le müesli, un excellent pain de campagne aux fruits secs ou encore l'authentic au sel de guérande. On vous conseille aussi l'incroyable pain ortie et graines de courge caramélisées au levain naturel bien-sûr.

Boulangerie Utopie
20, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h00


La plus nippone : La boulangerie du Nil

Le japonais Shinya Inagaki a sillonné l'Europe en quête de savoir-faire paysan pour ses pains. Ce boulanger de talent élève ses propres levains et n'utilise que des farines biologiques issues de semences paysannes venant du Pas-de-Calais. Afin de conserver le goût et les qualités nutritives de son pain exigeant, Shinya Inagaki privilégie les meules de pierre pour moudre cette farine précieuse. On aime le pain du Nil à base de blé Khorasan et de froment. Et les plus gourmands se régaleront des pains au petit épeautre, au seigle, aux fruits et aux noix.

La boulangerie du Nil
3, rue du Nil - 2e


La plus féminine : De belles manières

"L'agri-éthique", c'est le concept qui traduit le mieux la démarche de la boulangère Sylvie Debellemanière. À deux pas des Halles, la boulangère met au point elle-même ses recettes, à base de farines bio ou Label Rouge de la minoterie Trottin du Mans. À la boulangerie De belles manières, il y a les traditionnels pains épeautre ou de campagne, mais aussi des pains sucrés, salés et sans gluten à base de Kamut, quinoa ou sarrasin. Le plus : le pain vendu à la tranche, ou le pain breton avec de la farine de blé noir. On craque aussi pour le très bon pain à la cerise. 

De belles manières
5, rue de Turbigo – 5e
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h - Fermé le dimanche


La plus authentique : Tartine 

Nouveau-né de la rue du Faubourg-Poissonière, on a nommé Tartine. Un nouveau concept de boulangerie-restaurant engagée créé par Graines de Créateurs, deux artisans boulangers (Eric Delagarde et Pierre André Segura) qui nous invitent à rédecouvrir le vrai, le seul et l'unique goût des céréales anciennes. Au menu, pas de baguettes ni de viennoiseries. Mais plutôt des pains de caractère, des cakes gourmands et de délicieuses brioches moelleuses à souhait. Le tout élaboré à partir d'ingrédients de qualité avec un soin tout particulier accordé au choix des farines. Seigle, khorasan, petit-épeautre et sarrasin sont au rendez-vous et valorisent le goût authentique de la céréale. Ici, les pains sont élaborés avec des méthodes respectueuses et un savoir-faire ancestral, sans ajout de gluten, de levure et d'additifs. Le résultat ? Un pain plus digeste, moins salé et plus léger mais bien savoureux. Légèrement toasté, il est irrésistible. 

À l'heure du déjeuner, craquez pour leurs tartines colorées dont les garnitures sont élaborées sur place avec des ingrédients bio, frais et de saison. On a testé pour vous la Bougnat composée de nectarines, de pousses d'épinards et de fromage bleu crémeux : un sans faute. Une façon de manger un sandwich ou une tartine sans culpabiliser !

Tartine
58, rue du Faubourg-Poissonnière – 10e

Du lundi au samedi de 9h à 20h30

Vous êtes déjà à la fin de l'article ? Alors oui, vous savez déja qu'un pain peut-être aussi bon qu'un dessert.

Fin des articles