La Casbah
20, rue de la Forge-Royale – 11e
Tél : 01 88 33 41 78
Les meilleurs restaurants festifs de Paris
La food et la fête, a-t-on déjà vu une association plus alléchante ? Ce n'est pas dans notre belle capitale que les lieux festifs où se régaler manquent : on vous présente ici 9 lieux mythiques où danser au bout de la nuit après s'être délecté d'un repas aux petits oignons !
OUISTITI Paris
« Paris est une fête », écrivait Ernest Hemingway. Et chez OUISTITI Paris, cette affirmation prend tout son sens. Ouvert depuis janvier 2023 par deux couples d’amis, ce restaurant bistronomique situé dans le 8e affiche une double identité qui le rend absolument unique. Restaurant chic et convivial proposant une cuisine de saison le midi, une fois les soirs de fin de semaine arrivés, les tables sont poussées sur les côtés pour laisser place à une piste de danse qui nous tient éveillé·e·s jusqu’au bout de la nuit. Entre DJ et chanteur·se·s qui viennent nous enchanter par leurs douces voix, il y en a pour tous les goûts et les styles ! Chaleureux, amical et accueillant, le lieu nous plonge dans une bulle hors du temps que l’on ne quitterait jamais si on le pouvait. Chez OUISTITI Paris, c’est comme passer une bonne soirée entre ami·e·s : on célèbre, on sourit et on y retourne chaque semaine.
Voir cette publication sur Instagram
OUISTITI Paris
58, rue de l’Arcade – 8e
Ouvert mardi et mercredi de 12h à 14h et de 19h à minuit
Et jeudi, vendredi de 12h à 14h et de 19h à 2h, et le samedi de 19h à 2h
Plus d’infos
Maison Noura
Vous cherchez un restaurant festif libanais à Paris ? Rendez-vous chez Maison Noura, une institution de la cuisine orientale située en plein cœur du 16e, avenue Marceau. Tous les jeudis, vendredis et samedis, le restaurant met les bouchées doubles pour vous proposer le meilleur de la gastronomie libanaise, dans une ambiance festive et décomplexée. Manakich à la truffe, poulpe grillé à la chermoula, chou-fleur braisé, labné au zaatar, houmous "lahmé" à l’agneau, halloumi grillé, grillades... On se régale avec des assiettes d'exception, mais aussi avec des cocktails originaux, comme le Maison Noura, au rhum, thé noir, gingembre, piment et jus de citron vert. À partir de 21h30, le DJ passe en mode dance et vous invite à dîner et se bouger en même temps ! Lumière tamisées, cuisines ouvertes sur le restaurant, tout est fait pour profiter un maximum de la soirée ! D'ailleurs, c'est l'adresse idéale pour un anniversaire, un groupe, ou pour quelque événement privé ou professionnel. Let's dance !
Voir cette publication sur Instagram
Maison Noura
21, avenue Marceau – 16e
Restaurant festif Paris 16
Tél. : 01 47 20 33 33
Premier service de 19h30 à 21h30
Dîner festif de 21h30 jusqu’au bout de la nuit (fin de service à 00h)
Réservation fortement conseillée sur le site ou par téléphone
Sève au Kube Paris Hotel
Sève, c'est la nouvelle table festive et végétale du Kube Hotel, en plein cœur du 18e. Des cocktails jusqu'à l’assiette en passant par la sublime déco de la salle, Sève joue la carte du floral et du végétal à fond. Ici pas d’entrée, de plat ou de dessert : on partage des petites assiettes de ravioles de betteraves ou de houmous aux petits-pois frais au rythme de la musique ambiante, mais surtout, on ne repart pas sans avoir goûté aux cocktails du bar. Pour le reste, c'est à vous de voir. On chante, on danse, on s'amuse, et on peut même faire un petit tour à l'Ice Bar pour digérer dans le froid. Pour les plus fêtard·e·s, rendez-vous tous les vendredi et samedi soirs jusqu'à 2h du matin pour une ambiance survoltée. La soirée parfaite quand « on veut sortir, mais pas trop » ou qu'on veut au contraire se mettre en jambes pour un after de folie.
Voir cette publication sur Instagram
Sève
Kube Paris Hotel
1, passage Ruelle – 18e
Restaurant festif Paris 18
Ouvert du mardi au damedi de 19h à 23h et le dimanche de 12h à 16h (brunch festif)
Plus d'infos
Roxo aux Bains
Ah les Bains douches, cette adresse mythique qui a fait vibrer les années 70 jusqu’en 2000. Elle ne cesse de faire parler d’elle, et ce n’est pas près de s’arrêter avec le restaurant Roxo. Le chef Bruno Grossi, d’origine brésilienne, nous fait voyager avec une cuisine authentique, créative, accessible et passionnée. Sous forme de petites portions, il recommande 3 assiettes par personne. On est charmé par la décoration atypique de ce lieu mythique. Son ambiance sombre aux couleurs bordeaux, cuivre et ambre, avec le sol damier en bonus, et les touches végétales, donnent un goût d’exotisme à l’institution parsienne. Après avoir apprécié la délicieuse cuisine du chef, rendez-vous au fameux club des bains en sous-sol, pour faire la teuf toute la nuit du jeudi au samedi. Pourquoi ne pas en profiter pour piquer une tête dans le bassin du club !
Voir cette publication sur Instagram
Roxo Restaurant
Les Bains
7, Rue du Bourg l'Abbé – 3e
Restaurant festif Paris 3
Ouvert du mercredi au samedi, de 18h à 2h
Plus d'infos
Le Pachamama
Dans un bâtiment historique du XIXe siècle signé Gustave Eiffel, ce restaurant festif latino fait vibrer l’âme de l’Amérique du Sud. De Tulum aux favelas de Rio de Janeiro, en passant par Buenos Aires, les traditions latines planent dans cette demeure coloniale de 3000m2. Anciennement Barrio Latino, le Pachamama a été repris par Philippe Fatien, Cyril Peret (le directeur artistique) et Ludovic Messager (le scénographe), lesquels souhaitent réinventer l’esprit de fête. L’ambiance invite au voyage et à la gastronomie.
On commence par la Cantina au premier étage qui nous propose une sublime vue sur le dance-floor, sans oublier une carte pleine de surprises et de spécialités péruviennes, brésiliennes, argentines, mexicaines... On continue avec un petit digestif dans le très beau patio au mur végétal orné de planches récupérées d’anciens wagons à bestiaux du Brésil, avant de finir à la Ballroom au rez-de-chaussée pour se déhancher tous les soirs à coté de l’escalier inspiration Art déco central. On termine, au comptoir au 2ème étage, par un dernier verre dans un bar aux gravures et fresques à fleurs, et on peut même en profiter pour grignoter des tapas. Pour les plus chillax d’entre vous, rendez-vous au 3ème et dernier étage à la Downtown smoking room pour faire un billard et se poser sur les canapés Chesterfield.
Voir cette publication sur Instagram
Le Pachamama
46-48, Rue du Faubourg Saint-Antoine – 12e
Restaurant festif Paris 12
Ouvert du jeudi au samedi jusqu'à 5h
Restaurant à partir de 20h et club à partir de 22h
Plus d'infos
Alcazar
Vous êtes à la recherche d'un resto trendy avec un grand T dans le 6e ? On vous conseille instantanément Alcazar, en plein coeur de Saint-Germain-des-Près. Ne vous laissez pas avoir par sa déco élégante et son intérieur fleuri aux allures de jardin : l'ambiance chic et conviviale du lieu n'est pas antonyme de fête, bien au contraire.
Après vous être délecté de repas aux inspirations diverses maîtrisés à la perfection (leur Tataki de saumon au sel fumé, gingembre, concombre est à tomber), direction le balcon-bar à l'étage, où les animations musicales et spectacles ne manquent pas. Le samedi soir, lors de la Love Night, vous pourriez bien vous retrouver dans une soirée burlesque La Madame Klaude, face à une chanteuse live ou encore un DJ set qui vous emmènera danser jusqu'au bout de la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Alcazar Paris
62, rue Mazarine - 6e
Restaurant festif Paris 6
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 1h (jusqu'à 2h le vendredi et samedi)
Plus d'infos
Le Piaf
Après Castel, le Raspoutine, le Yoyo, Monsieur Bleu ou encore Loulou, Laurent de Gourcuff nous présente le Piaf, ouvert l’année dernière en plein cœur du 8e. Ce restaurant bar propose une cuisine française traditionnelle et revisite de grands classiques, dont les pâtisseries qui sont signées Cyril Lignac. Tout vêtu de rouge velours, on aime ce cadre feutré presque théâtral, où l’éclairage tamisé nous plonge dans une ambiance charnelle et intimiste. On apprécie les chanteurs enjoués qui s’accompagnent au piano sur des musiques françaises, des tubes pop, des hymnes new waves ou encore des grands classiques de crooners. Et du jeudi au samedi soir, on groove même jusqu’à 5h du matin dans le nid du Piaf au sous-sol !
Voir cette publication sur Instagram
Le Piaf
38, rue Jean Mermoz, 8e
Restaurant festif Paris 8
Ouvert du mardi au samedi de 20h à 2h
Plus d'infos
La Mercerie
Clara et son frèro Benoit, déjà heureux proprio du bar à manger caché L'Impasse, ont retapé cette ancienne mercerie pour en faire un restaurant festif de quartier et un bar de nuit. La carte bien maîtrisée, l'ambiance détendue et feutrée sont parfaits pour un début de soirée. Après le dîner, à partir du jeudi, on pousse les tables et on installe le DJ. Ambiance de dingue garantie jusqu'à l'aube, idéal pour fêter son anniversaire ou passer le nouvel an dans l'un des restaurants les plus festifs de Paris !
Voir cette publication sur Instagram
La Mercerie
98, rue Oberkampf - 11e
Restaurant festif Paris 11
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h
Plus d'infos
Babille
Babille est une brasserie canaille et festive sur les grands boulevards, fusionnant l'esprit des pionniers du resto-fête avec l'ambiance de Pigalle. Son décor évoque la nostalgie des brasseries parisiennes d'autrefois avec une touche contemporaine, offrant des boiseries, banquettes vertes et des détails uniques. Dans l'assiette, des classiques impeccables comme la blanquette de veau, l'entrecôte sauce au poivre et l'épaule d'agneau confite, ainsi que des desserts incontournables comme le Babille au rhum et la tatin. L'endroit invite à manger, boire et danser jusqu'au petit matin, promettant des soirées mémorables.
Voir cette publication sur Instagram
Babille
35 boulevard de Bonne Nouvelle - 2e
La Casbah
Promis, cette adresse est bien plus qu’un coup d’un soir. C’est la promesse du grand amour qui nous suit pour toujours. Véritable institution de la nuit parisienne, la Casbah nous embarque pour une soirée tout compris avec restaurant festif et mini-club au sous-sol. Ici, on vient aussi bien jouer des coudes en partageant des petites assiettes que pour se nicher dans l’un des salons intimistes en mezzanine, planqués derrière le moucharabieh, pour dévorer un bon couscous. Après ça, on descend deux-trois marches pour se trémousser d’un pas de danse assuré sur le dancefloor paré de mille boules à facettes (au moins). Parce que c’est ça la Casbah : un lieu de copains, pensé pour les copains, qui combine une bonne ambiance, un dancing de qualité et un bistrosouk pour manger en faisant la fête.
Voir cette publication sur Instagram