3 restaurants zéro déchet à tester à Paris

  • Coline
  • Food & Drink
  • 04/07/2018
© Simone Lemon

Parce qu’un bon repas est d’autant plus appréciable si l’on sait qu’en plus il ne générera aucun déchet, voici trois adresses écolo à tester à Paris, pour profiter de bons petits plats sans aucune culpabilité !


Le plus précurseur

Premier arrivé sur le créneau des restos zéro déchet dans la capitale, Simone Lemon s’est donné pour mission de cuisiner à partir des légumes moches des petits producteurs locaux, rejetés par la grande distribution faute de calibrage adéquat. Les fruits et légumes snobés sont mis en valeur dans de savoureuses recettes, présentées sous forme de buffet et facturées au poids, pour que chaque client se serve à sa faim. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez même repartir avec votre doggy bag, et à la fin de la journée les invendus sont revendus à des associations de quartier. Elle est pas belle la vie ?

Simone Lemon
30, rue le Peletier – 9e


Le plus chou

OPOA, c’est avant tout une épicerie en vrac, bio et écolo, mais pas que ! Cantine healthy et coffee shop gourmand, chez OPOA on se régale de recettes de saison cuisinées à partir des invendus des producteurs, ou des produits de l’épicerie si ceux-ci sont sur le point de s’abîmer. Ne vous reste plus qu’à shopper vos ingrédients coups de cœur grâce aux bocaux que vous aurez apportés, et tenter de reproduire ces petits délices chez vous !

Une publication partagée par OPOA (@opoa.paris) le

OPOA
30, rue Albert-Thomas – 10e


Le plus participatif

Derrière Freegan Pony se cache une armée de bénévoles passionnés, prêts à tout pour éviter le gaspillage alimentaire ! Les repas, à prix libre, sont tous concoctés à partir des invendus de Rungis récupérés le matin même, par une équipe de chefs bénévoles hyper créatifs. Situé sous le périph’, dans le 19e, ce resto alternatif a récemment fait un appel aux dons pour rouvrir à l’automne. Alors on met la main à la poche, c’est pour la bonne cause !

Freegan Pony
Place Auguste Baron – 19e


Envie de plus d'adresses zéro déchet ? C'est par ici !