Une nouvelle pièce à ajouter au plus vite à la liste de vos envies

Déjà un livre à succès par Grégoire Delacourt paru en 2012, l’histoire est adaptée au théâtre par Anne Bouvier et Mikaël Chirinian qui viennent lui redonner vie dans une pièce aussi drôle qu’émouvante à partir du 20 septembre 2019 au Théâtre Lepic. 

L’histoire

Jocelyne habite à Arras et à 47 ans, elle y mène une vie modeste mais paisible aux cotés de sa famille et à la tête d’une petite mercerie. Un jour, elle gagne à la loterie et prend peur pour son bonheur si tranquille et ordinaire qui pourrait être boulversé par cet événement si extraordinaire. Elle décide alors de ne rien dire à son entourage, mais se met à rêver à la liste de ses envies les plus simples mais aussi les plus folles.

Cette pièce aux apparences comiques vient nous questionner sur notre rapport à l’argent et sur ce que nous ferions avec une telle somme, mais aussi à notre rapport au bonheur et à la valeur qu’on lui donne. Quel prix est-on prêt à payer pour préserver ce bonheur, quand on a déjà gagné le gros lot ? 



Pourquoi on a envie de l'ajouter à notre liste

Pour personnifier Jocelyne et son entourage, le choix a été fait de n’avoir qu’un acteur seul sur scène, Frédéric Chevaux, qui assume tous les rôles.

Un choix aussi surprenant qu’audacieux, qui ne fait qu’accentuer l’image des dilemmes qui se bousculent dans l’esprit de cette mercière du nord. Autant de dilemmes auxquels nous pourrions nous-même faire face si cette situation nous arrivait.

Il nous communique alors avec encore plus d’intensité tous les sentiments qui la traversent, autant la surprise, la joie, la peur ou le rêve, et nous fait rêver à son tour. Une pièce déjà primé en 2013 et 2014 après avoir triomphé partout en France et dans le monde entier, qui revient aujourd’hui sur scène jusqu’au 15 decembre 2019 pour notre plus grand plaisir.


La liste de mes envies
Théâtre Lepic 1 Avenue Junot, 75018
Du 20 septembre au 15 decembre 2019
Plus d'infos

Fin des articles