Découvrez les temps forts culturels à ne pas manquer cet été

© Arthur Crestani

À la recherche de nouvelles activités culturelles pour vous divertir cet été ? Pas d'inquiétude, on vous a préparé le top des temps forts culturels de l'été, ça devrait vous plaire !

Jardin d'été au musée du quai Branly - Jacques Chirac 

Cet été, du 3 juillet au 28 août 2022, le musée se met « au vert » et propose des animations pour petits et grands : visites contées ou guidées, rencontres et débats, ateliers « herbier », chasses aux trésors et concerts… Il y en aura pour tous les goûts ! Cette programmation entre nature et culture met en avant le jardin conçu par Gilles Clément, engagé en faveur des enjeux environnementaux, tout en créant des liens avec les expositions permanentes et temporaires qui valent le détour. Le petit + ? L'accès est totalement gratuit, c'est pas beau ça ?

Jardin d'été
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 quai Branly – 7e

Jusqu'au 28 août 2022
Gratuit
Plus d'informations

 
Garden Parvis à La Défense

C’est l’évènement feel good par excellence. Depuis 2019, Garden Parvis prend ses quartiers à La Défense pour faire vibrer les Parisiens au rythme d’une incroyable programmation dans 6 000m2 d’open air (soit le plus grand d’Île-de-France), divisé en 4 zones : chill zone, share zone, creative zone et kids zone. Cette année encore, Garden Parvis sera ouvert 7j/7, en journée et afterwork, avec ateliers, animations, food et drinks pour tout le monde. Parfait pour le lancement d’une saison de festivités !

Garden Parvis
Parvis de La Défense – Puteaux (92)
Jusqu'au 12 Août 2022
Entrée gratuite
Plus d’infos

 
La Nuit aux Invalides
 

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, (re)découvrez les plus grands moments de la vie de l’empereur lors de cette projection de 50 minutes. Un retour à l’époque napoléonienne, le temps d’une soirée qui nous dévoile l’héritage que son épopée a laissé derrière lui. Un spectacle incontournable qui s’annonce majestueux et monumental ! Pour sa 9e édition, la Nuit aux Invalides voit les choses en grand et nous réserve un nouveau spectacle immersif qui va nous en mettre plein la vue ! Une projection colorée, à 360 degrés sur les façades en pierre des Invalides, qui nous plonge en immersion totale dans un monde merveilleux. Une création à découvrir à partir du 7 juillet prochain, imaginée par le scénariste, metteur en scène et directeur artistique Bruno Seillier. 

La Nuit aux Invalides : Napoléon, L'envol de l'Aigle
129 rue de Grenelle – 7e
Du 16 juillet au 1er septembre 2022
Du mardi au samedi, 22h30 en juillet et 22h en août
Plus d'infos et billetterie

 
Paris Plages 

Cet été, Paris Plages est de retour du 9 juillet au 21 août 2022, sur les Rives de Seine et au Bassin de la Villette. Entre animations culturelles et sportives, transats, baignade, Paris Plages sera le spot parfait pour chiller et savourer la saison estivale ! Vous pourrez par exemple profiter de cours de gym suédoise, mais aussi cours de cours de danse, de la pétanque, ou encore du baby-foot. Il y aura tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux enfants, avec des jeux géants sur le parvis de l'Hotel de Ville, des ateliers lecture sur les Rives de la Seine, ou encore du trampoline et autres animations. Sans oublier l’incontournable spot de baignade du bassin de la Villette ainsi que 5 autres bassins éphémères dans Paris. De quoi ravir petits et grands !

Paris Plages 2020 : sable, transat et ... masques !

Paris Plages
Rives de la Seine/Bassin de la Villette
À partir du 9 juillet 2022
Gratuit
Pour découvrir toute la programmation, rendez-vous sur ete.paris

 
Les Traversées du Marais 

Du 3 au 5 septembre, pour sa 7e édition, le nouveau festival des Traversées du Marais aura lieu, en collaboration avec le musée de la Chasse et de la nature, pour mettre en valeur la diversité des lieux qui participeront au festival. Le festival va se déployer dans une trentaine de lieux emblématiques du quartier, à travers des propositions artistiques pluridisciplinaires et gratuites. Une belle manière de découvrir le Marais comme vous ne l'avez jamais vu.
Accueil - Les traversées du Marais
Les Traversées du Marais
Marais – 4e
Du 3 au 5 septembre

 
L'été du Canal

Du 9 juillet au 14 août, l'Été du Canal est de retour pour sa 15e édition au bassin de La Villette, le long et sur les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis jusqu’à la boucle Nord de la Seine. Organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, il vous réserve un été animé, festif et ludique ! Et oui, durant plus d'un mois, vous allez pouvoir profiter de navettes fluviales, parcs nautiques, ateliers gratuits, balades ou encore concerts flottants sur l'Ourcq. Et tout ça gratuitement ou presque. Alors, partants pour venir faire le plein d'animations pour l'Été du Canal ?

L'été du canal, l'Ourcq en fête 2016

15e édition de L'Été du Canal
Du 9 juillet au 14 août 2022
Plus d'infos

 
La saison estivale de la Monnaie de Paris

Durant tout l'été, que vous soyez en couple, en famille ou en solo, la Monnaie de Paris propose un maximum d'événements pour illuminer votre été ! Pour occuper les bambins pendant les vacances, La Monnaie de Paris vous a concocté un programme aux petits oignons avec plein d’activités et de visites en famille ! On peut également y retrouver une multitude d'animations et expositions comme l'exposition Monnaies & Merveilles qui va vous faire voyager à travers l'infinité des formes, matières et usages de la monnaie. Il y a également la Fontaine à vœux gonflable qui vous invite à réaliser vos rêves les plus fous, en reprenant une tradition occidentale qui consiste à jeter une pièce de monnaie dans une source d’eau pour attirer la chance et la fortune ! Cet été, la Cour d'Honneur de la Monnaie de Paris a le plaisir d’accueillir de magnifiques concerts éclairés uniquement à la bougie. À la nuit tombée, laissez-vous transporter par des concerts en hommage à différentes légendes de la musique. Mais ce n'est pas tout ! La Monnaie de Paris réserve encore bien d'autres surprises pour la saison estivale. Pas question de louper ça ! 

L'été 2022 à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
11 Quai de Conti — 6e
Ouvert tout l'été
Plus d’infos

Fin des articles