Les 10 meilleures soundtracks de séries

© Imdb

Les fans de séries le savent : les TV shows représentent une source inépuisable pour nourrir sa playlist. Et certains plus que d’autres, comme le prouve ce petit top fait maison.

Aujourd’hui, les séries aiment avoir leur propre bande-originale, et c’est une bonne nouvelle. En effet, on est heureux de pouvoir s’émerveiller sur des sons inédits comme les titres de Mogwai pour Les Revenants par exemple. Cela dit, on reste aussi très attaché aux soundtracks : plus précisément, les track-lists de titres préexistants.

Oui, on adore ces séquences où la musique (qui plus est kiffante) va si bien avec le déroulement des événements. On ne peut s’empêcher de la chercher au terme de l’épisode.

D’ailleurs, beaucoup de séries sont reines dans ce domaine. Pour n’en citer que quelques-unes, on vous a sélectionné nos 10 coups de cœur.


Celles en cours

Atlanta

La soundtrack est clairement un des principaux facteurs à l’origine de la grande qualité d’Atlanta. Rien de bien étonnant puisque le créateur de la série, Donald Glover, n’est autre que l’artiste Childish Gambino.

Scène mémorable de l'épisode 1 de la saison 2 avec Hey Love de The Delfonics

Du coup, la série propose une excellente sélection de titres rap ou soul à l’image de l’univers de son fondateur. On retient alors des moments de grâce comme la clôture de la première saison avec Elevators d’Outkast en fond sonore.


Big Little Lies

Dans le cas de Big Little Lies, nous avons également affaire à tout un package. En effet, la série doit sa réussite à sa thématique dure mais prenante, son casting de dingue, mais aussi la musique qui la couvre.

Ainsi, nous n’avons aucun mal à lancer la playlist de la série juste pour kiffer les sons, dans un moment chill.


13 reasons why

Puisque bonne musique rime définitivement avec bonne série, nous poursuivons avec 13 reasons why. La soundtrack est particulièrement réussie puisqu’elle répond aux deux facettes du show : les dimensions teen et drama.

Scène de bal marquante de la saison 2 avec The Night We Met de Lord Huron

C’est pourquoi on retrouve principalement des bons titres dans l’empreinte pop alternative, qui accompagne à merveille la mélancolie de la trame.


Stranger Things

Jusqu’ici nous avons plutôt donné dans le moderne. Or, Stranger Things nous replonge dans les 80’s, autant par les décors et les costumes que la musique choisie. Ça change, et ça fait plaisir.

top-television-series-meilleures-soundtracks-musiques-stranger-things


Mr. Robot

La composition de la track-list oscille souvent entre son d’ambiance et titres musicaux dans Mr. Robot. De cette manière, quand une chanson accompagne une scène, ce n’est jamais au hasard et on s’en souvient.

On peut notamment citer le cultissime échange entre Angela et Shayla dans les toilettes d’une boîte de nuit avec Hell Of A Night du rappeur ricain Schoolboy Q au cours de la saison une.


Insecure

Dans la lignée de l'univers du show, Insecure met en avant de la musique aux influences afro-américaines avec des artistes soul, R&B, rap ou hip-hop. Cela dit, la soundtrack ne se résume pas à cette identité : il s'agit avant tout d'une très bonne sélection bâtie sur des artistes mainstream, mais également moins connus.

On pense notamment à des personnalités comme H.E.R., Leikeli47 ou GoldLink, moins populaires du côté de chez nous (mais très très bons).


Wanderlust

Pour les amateurs de sons posés, vous trouverez votre bonheur avec Wanderlust. Ici, on trempe dans une vibe indie pop qui nous met bien. Une atmosphère qui se marie bien avec l’univers de la série avec en son cœur du love et de la remise en question.

top-television-series-meilleures-soundtracks-musiques-wanderlust


Celles achevées (mais qu’on n’oublie pas)

Girls

Au fil des saisons, Lena Duhnam a – à plusieurs reprises – réussi à créer des scènes magiques en y ajoutant les titres adéquats. Qu’il s’agisse de franche camaraderie, d’émotion, de grosses soirées… La musique a toujours su rendre grand service à Girls. Et ça, on ne l’oublie pas même plus d’un an après l’arrêt de la série.

Scène de clotûre de l'épisode 3 de la saison 1 illustrant en musique la complicité entre Hannah et Marnie 


Skins

Quand on fait beaucoup la fête, il faut la faire sur de la bonne musique. Et c’est un des passe-temps favoris des héros (toutes générations confondues) de Skins. Du coup, on a souvent eu affaire à des sons idéaux pour de bonnes soirées.

Mais pas que. La série nous a offert beaucoup de séquences très belles et pleines de douceur. En soi, la prouesse réalisée par la soundtrack de Skins est son ambivalence (qualitative sur les différentes tonalités de la trame).


Misfits

On achève avec une série anglaise – comme sa prédécesseure – dont la soundtrack suit elle aussi une jeunesse qui ne tient pas en place. Avec des touches d’action, de fête, d’émotion… la soundtrack de Misfits sait habiller les différentes ambiances de la série.

Du coup, on peut y trouver des sons allant de Lana Del Rey, à The Rapture (dans une super générique détonnant), en passant par Justice. Aussi, on relève un certain patriotisme avec bon nombre d’artistes british.

Fin des articles