Le garçon venu de la mer, Garrett Carr
Dans une petite ville de pêcheurs du Donegal, tout bascule le jour où un bébé est découvert dans un panier rejeté par la marée. Ce garçon venu de la mer, adopté par un couple local, va très vite susciter la curiosité de tous. Sauf de son propre frère, Declan. Alors que la ronde des saisons se poursuit, Garrett Carr nous raconte le destin de cette famille pas comme les autres. Un récit qui nous plonge dans le monde du qu'en-dira-t-on, des rumeurs et des a priori. Une écriture rythmée, immersive, qui nous fait ressentir les embruns des eaux irlandaises.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Gallmeister
En librairie depuis le 20 août 2025
Plus d’infos
Comme l'oranger amer, Milena Palminteri
Le roman à succès en Italie arrive enfin en France ! Direction la Sicile des années 1920 où Nardina rêve d'obtenir son diplôme et son indépendance mais est reléguée à son rang d'épouse. Son chemin croise celui de Sabedda aspire à la liberté de choisir son avenir, mais sa condition de servante l'en empêche. Plus tard, dans les années 1960, Carlotta tombe sur un étrange document d'époque qui met toute sa vie et ses origines en question. À travers ces trois récits, Milena Palminteri dévoile la bouleversante réalité des femmes et des difficultés de leurs époques.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions HarperCollins
En librarie depuis le 20 août 2025
Plus d'infos
Paillettes, Pauline Liétar
Kalindra, 13 ans, est élevée seule par sa mère Coco, une femme soucieuse des apparences, adepte de la chirurgie esthétique et de l'intérêt qu'elle peut susciter chez les hommes. Des hommes, l'adolescente en a vu passer dans la vie de sa mère, mais elle n'a jamais connu son père. Le jour où elle apprend qu'elle est née d'un don, Kalindra se met en tête de retrouver ce géniteur, quels que soient les moyens nécessaires à déployer. Un roman particulièrement attendrissant qui explore une relation mère-fille complexe, mais gorgée d'amour. À lire sans attendre !
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Charleston
En librairie depuis le 22 août 2025
Plus d'infos
La nuit au cœur, Nathacha Appanah
Le 4 mai 2021, Chahinez Daoud était violemment assassinée dans la rue par son mari, en banlieue de Bordeaux. Émue par cette histoire boulversante, Natacha Appanah décide de rendre hommage à cette femme, mais aussi à sa propre cousine, elle aussi tuée par son conjoint au début des années 2000. Dans un roman puissant, elle entrelasse l'histoire de ces deux femmes tombés sous les coups de leurs proches à son histoire à elle. Un témoignage puissant, essentiel, qui oscille entre espoir et tragédie.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Gallimard
En librairie le 28 août 2025
Plus d’infos
Les Jardins perdus, Rouda
Juillet 2023. Alors que la cité des Jardins perdus est à feu et à sang suite à des émeutes, Zac apprend que son frère Martin a disparu. S’il soupçonne au départ une passion amoureuse de jeunesse, très vite, la rumeur se répand. Son petit frère serait sous l’emprise d’un groupuscule d’extrême droite. Zac décide de suivre le même chemin que celui qu’il considère comme son meilleur ami pour le retrouver. Avec Les Jardins perdus, Rouda nous offre une fresque sociale et familiale portée par une plume légère et poétique, au rythme sans faute.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Liana Levi
En librairie le 28 août 2025
Plus d’infos
Salomé, Agathe Chenevez
La vie de Clara bascule lorsque sa cousine, Salomé, l’aide à entrer dans une troupe de théâtre parisienne. Pour la jeune femme commence alors une descente aux enfers, sous les coups de la jalousie de sa cousine. Sur scène, elles incarnent Violaine et Mara, les héroïnes de L’annonce faite à Marie de Claudel. Mais Claire comprend bien vite que le théâtre et la vie réelle se mêlent aux yeux de son bourreau. Pour son premier roman, Agathe Chenevez signe un récit puissant, poétique, entre douceur et rage, qui cherche à illustrer la puissance et les origines de la haine, mais aussi l’importance de l’amour.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions de la Martinière
En librairie le 29 août 2025
Plus d’infos
Ce refrain qui te plaît, Nadège Erika
Sol est un jeune homme atteint de troubles psychologiques que Kora, sa mère, tenter de protéger du mieux qu'elle peut. Mais entre ce quotidien de mère célibataire et ces institutions médicales aux abonnés absents, Kora est épuisée. Sans langue de bois et avec toute l'humanité possible, Ce refrain qui te plaît met en lumière ces figures de l'ombre, les proches aidants, mais aussi l'errance médicale. Un roman terriblement actuel et poignant, qui pousse à la réflexion sur notre société.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions HarperCollins
En librarie depuis le 20 août 2025
Plus d'infos
Pente raide, Marin Fouquet et Samira Negrouche
Ce roman, c’est celui des silences, du non-dit et de tout ce qu’on étouffe. C’est aussi celui d’un homme et d’une femme qui se croisent dans une rue en pente, sous un soleil de plomb. Tour à tour, ils vont se parler, partager le poids de leur souffrance, de leur passé et de leur héritage. Dans un dialogue effréné, sans signe de ponctuation, Marin Fouquet et Salomé Negrouche se répondent pour partager leur histoire, et celle de toutes les générations qui les ont précédés. Ensemble, ils questionnent le cercle infernal de la violence, et la culpabilité qui en découle. Une véritable claque, que l’on dévore en quelques heures.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Actes Sud
En librairie le 3 septembre 2025
Plus d’infos
DJ Bambi, Auður Ava Ólafsdóttir
Logn, 61 ans, est spécialisée dans l’étude des cellules, les plus petits composants du corps humain. Un comble pour cette femme qui est née dans le mauvais corps, et se bat depuis des années pour en avoir un qui reflètera enfin celle qu’elle se sent à l’intérieur. Un combat long, lourd, qu’elle mène tant bien que mal jusqu’à ne plus en pouvoir, jusqu’à vouloir plonger dans les eaux islandaises sans jamais en ressortir. Avec délicatesse et poésie, Auður Ava Ólafsdóttir aborde un sujet complexe, pour nous livrer un récit humain autour de l’identité, de la famille et de l’appartenance.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Zulma
En librairie le 4 septembre 2025
Plus d’infos
L'invitée surprise, Alison Espach
Phoebe a tout prévu. Au vu de sa situation maritale désastreuse et sa situation professionnelle peu glorieuse, le Cornwall Inn, cet hôtel où elle rêvait de se rendre avec son mari, sera celui où elle mettra fin à ses jours. Elle n'avait cependant pas pris un détail en compte : l'établissement a été intégralement privatisé pour le mariage de Lila et Gary et une chose est bien certaine, Lila ne laissera rien ni personne gâcher le "plus beau jour de sa vie". Ce roman à l'intrigue prenante et aux personnages hauts en couleur, captive et se veut être aussi réconfortant qu'une pièce montée et pétillant qu'une coupe de champagne !
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Charleston
En librairie depuis le 22 août 2025
Plus d'infos
La Déroute, Emma Pattee
Aller acheter un berceau chez IKEA quand on est enceinte de 9 mois, c’est une mauvaise idée. Annie le sait, et s’en mord les doigts. Mais tout s’accélère, et s’empire, lorsqu’un tremblement de terre dévastateur, annoncé depuis plusieurs années par les géologues, frappe la ville. En apnée, commence alors une quête pour la future maman, à la recherche de son mari. De rue en rue, de ruine en ruine, Annie devient le témoin de tout ce dont la nature humaine est capable en temps de fin du monde, le pire comme le meilleur. Emma Pattee nous livre un premier roman haletant, addictif, adouci uniquement par un portrait bouleversant de l’amour maternel.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Buchet-Chastel
En librairie le 4 septembre 2025
Plus d’infos
Les Grands classiques, Alexandre Lansky
Pour nombre de lectures, les grands classiques de la littérature se résument à des textes trop vite survolés au collège ou au lycée, nous laissant dans la bouche un goût amer de devoir et de longueur. Pourtant, ils ont plus, bien plus à offrir. C’est ce que nous explique dans ce premier livre Alexandre Lansky. À travers une écriture simple, fluide, aussi proche de l’oralité que peut l’être un texte, il revient sur certains des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale, pour nous en livrer une vision résolument moderne. De Tolstoï à Flaubert en passant par Balzac et Brönte, voilà de quoi retomber amoureux de textes mythiques.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions de la Martinière
En librairie le 19 septembre 2025
Plus d’infos
