Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry, Riad Sattouf
En 1939, Antoine de Saint-Exupéry publie Terre des hommes, roman bouleversant dans lequel il traite avec une poésie infinie de la condition humaine et de son travail de pilote d’avion. Près de 100 ans plus tard, Riad Sattouf s’approprie ce texte, fondamental dans sa construction artistique, en l’enrichissant de plus de 150 illustrations. Au fil des pages, écrivain et dessinateur nous font voyager au-dessus des frontières et des nuages, dans le silence apaisé des cieux, et dans le cœur mouvementé des hommes. Un récit bouleversant d’humanité, au sein duquel mots et images fusionnent pour nous livrer un texte fondamental.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Gallimard
En librairie depuis le 2 octobre 2025
Plus d’infos
Le jour où Rose a disparu, Julien Sandrel
Lorsque Rose se réveille du coma, elle perd toute notion de sa vie d’avant et de qui elle était. Petit à petit, elle se réapproprie une vie qui ne semble plus vraiment être la sienne et tombe amoureuse de Léo, son médecin. Mais derrière les sentiments éperdus de cet homme, se cache un profil violent et manipulateur. En parallèle, Aïda fait ses premiers pas à la Maison des Femmes de Toulon où elle rencontre de Romain, un bénévole attendrissant qui regorge de mystères, notamment avec son tatouage du prénom « Rose »…. Avec ce 8e roman, Julien Sandrel signe une intrigue parfaitement menée jusqu’à la dernière page, tout en mettant en lumière des thématiques poignantes et on ne peut plus actuelles : les violences conjugales, la culpabilité, la parentalité, la fraternité et l’amour profond. Un ouvrage que l’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a commencé.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Harpercollins
En librairie depuis le 1er octobre 2025
Plus d'infos
Le vent souffle sur Little Balmoral, Sophie Jomain
Au décès de sa tante, Phèdre Demay se retrouve être l’unique héritière d’un grand et vieux manoir du nom de Little Balmoral. C’est sans compter sur les dernières volontés de sa tante qui nécessitent de mettre sa vie au Canada en suspens pour revenir en France, et remettre la bâtisse décrépie à neuf. Et Phèdre n’est pas au bout de ses surprises : lorsqu’un beau matin, Adam, son amour de jeunesse, frappe à sa porte pour réaliser un article sur les manoirs hantés, et que différents messages codés font leur apparition, sa vie est définitivement bousculée. En mêlant habilement histoire d’amour, liens familiaux, et ambiance d’Halloween à la fois lugubre et réconfortante, Sophie Jomain nous livre un roman plein de mystères, idéal pour l'automne, une boisson chaude à la main.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Charleston
En librairie depuis le 18 septembre 2025
Plus d'infos
Les Prénoms, Florence Knapp
Ce matin, Cora doit se rendre à l’hôtel de ville pour déclarer la naissance de son fils. Mais alors que son mari insiste pour qu’ils respectent la tradition familiale et s’appelle Gordon, comme lui. Elle hésite. Quel avenir réserve-t-elle à cet enfant si elle lui transmet le prénom de cet homme violent et imprévisible ? Pourquoi ne pas choisir Bear, comme le suggère sa fille Maïa, ou Julian, comme elle le voudrait ? Sur 35 ans, Florence Knapp, à travers une écriture fluide et addictive, nous livre les destins croisés des 3 versions d’une même personne, les trois facettes d’une même histoire. Absolument fascinant.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions J.C. Lattès
En librairie depuis le 1er octobre 2025
Plus d’infos
Journal d’un libraire qui ne croyait plus aux histoires, Le libraire se cache
Vivian arrive dans un petit village pour y ouvrir une librairie. Sauf qu’il déteste les livres. Pourquoi s’est-il installé ici ? Pour suivre son plan, infaillible bien sûr, à la lettre. Mais ne comptez pas sur lui pour expliquer le pourquoi du comment de sa présence ici, cet homme discret est bien difficile à percer à jour. Pourtant son voisinage compte bien comprendre qui il est, et l’intégrer à leur dynamique de village. En mêlant son présent, ses traumatismes d’enfance et une bonne dose d’humour, ce roman nous fait découvrir un personnage attachant qui s’inscrit dans un récit aussi émouvant que captivant.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions J’ai Lu
En librairie depuis le 1er octobre 2025
Plus d'infos
Harry Potter et la Coupe de feu, J.K. Rowling et Karl James Mountford
Alors qu’Harry vient à peine de retrouver (et de prendre) son parrain, Sirius Black, le voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire qui ne s’annonce pas de tout repos. Et pour cause, cette année, Poudlard accueille des sorciers venus de l’Europe entière à l’occasion du Tournoi des Trois Sorciers. Mais si cet événement bon enfant sur le papier était le moment tant redouté pour Voldemort de revenir d’entre les morts ? Après trois tomes en collaboration avec Mina Lima, Gallimard s’associe cette fois-ci avec Karl James Mountford pour continuer sa collection d’éditions illustrées de la saga magique la plus célèbre du monde. Entre illustrations subtiles et prouesses d'ingénierie papier, c’est un nouveau sans faute.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Gallimard jeunesse
En librairie depuis le 16 octobre 2025
Plus d’infos
Soeurs & Frères - Ce que ces liens uniques disent de nous, Anne-Florence Salvetti-Lionne
Dans ce nouvel essai, Anne-Florence Salvetti-Lionne explore toute la richesse et la complexité des liens qui unissent les frères et sœurs. En s’appuyant sur des études de cas d’adelphités bien connues dans le monde de l’art, de la littérature ou encore de la pop culture — les sœurs Brontë, La Reine des neiges, This is Us… —, ainsi que sur la littérature scientifique et divers témoignages, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre l’importance et l’influence que ce type de relation a dans notre vie : notre place au sein de la famille, notre identité, ou notre façon de nous construire.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Mango
En librairie depuis le 19 septembre 2025
Plus d'infos
Le dernier nuage, Frédéric Chignac
Luke Howard, jeune apothicaire à Londres en 1802, est un passionné de météorologie. À tel point qu’après avoir donné aux nuages des noms latins, il décide de s'élever dans les cieux, pour aller les contempler de plus près, et surtout car il manque un nom à sa liste, celui du dernier nuage, à l'origine de la grêle. Dans ce premier roman, à l’écriture vive et saisissante, Frédéric Chignac retrace l’histoire vraie de celui qui donnera leurs appellations aux nuages. Un récit prenant, qui nous plonge au cœur de l’Angleterre du début du XIXe siècle et de son effervescence scientifique.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Hervé Chopin
En librairie depuis le 25 septembre 2025
Plus d’infos
Blood Vipers, Dahlia Blake
Après nous avoir laissé bouche bée avec Black Venus, son premier tome des Légendes, Dahlia Blake est de retour avec un nouveau récit haletant, à la croisée entre l’amour et l’espionnage. Les agents Ruby et Diamond sont partenaires au FBI, et également amants le temps de quelques nuits passionnées. Ils sont envoyés sur une mission pour tenter de percer à jour un programme secret russe et ont pour cible un certain Noa, espion ennemi. Mais plus Ruby va se rapprocher de lui, plus les frontières entre sa légende et sa véritable personnalité vont devenir floues. Une leçon à retenir : les apparences sont souvent trompeuses.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Albin Michel, collection Nox
En librairie depuis le 17 septembre 2025
Plus d'infos
Rattraper l’horizon, Khosraw Mani
Afghanistan, début des années 2000. Un jeune homme s’apprête à quitter sa campagne natale pour rejoindre Kaboul. Il espère y trouver un nouveau départ, loin du spectre du passé, loin du feu venu du ciel, loin de la privation et de la restriction. Dans ce premier roman traduit en français, Khosraw Mani nous livre une quête de liberté et d’identité crue, poignante. À travers une écriture fiévreuse, parfois presque psychédélique, c’est une véritable ode à la vie que vous tenez entre les mains, nous offrant un récit d’apprentissage sur fond de violence, de survie, et d’humanité.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Actes Sud
En librairie depuis le 20 août 2025
Plus d’infos
Matriarche, Tina Knowles
Tina Knowles, née Celestine Ann Beyoncé, est la mère de Beyoncé Knowles-Carter et Solange Knowles. Femme, maman, mais aussi entrepreneure dévouée et encore styliste... Tina Knowles est un modèle féminin à bien des égards. Dans ses mémoires, elle retrace avec puissance et émotion son parcours de vie, de son enfance à sa vie de famille, en passant par la célébrité naissante de ses filles, les tragédies, et un récit familial profondément ancré dans l'histoire des États-Unis. Un ouvrage aussi important par sa taille que par les messages qu'il transmet.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Leduc
En librairie depuis le 11 septembre 2025
Plus d'infos
Le Seigneur des Anneaux - L'Intégrale, J.R.R. Tolkien
Des hommes, des elfes, des hobbits, des nains, un anneau à détruire. Il n’est sans doute pas besoin, aujourd’hui, de présenter la trilogie majeure de Tolkien, magnifiquement portée à l’écran par Peter Jackson au début des années 2000. En cette rentrée 2025, Folio ressort l’intégrale de la saga dans une nouvelle édition, afin de repartir une fois encore sur les traces de Frodon, Sam, Aragorn et Gandalf. Une merveilleuse opportunité de redécouvrir la magie de la Terre du Milieu, et surtout tout le génie de l’auteur, père d’un monde fantastique magistral et fascinant.

© Folio
Aux Éditions Folio
En librairie depuis le 2 octobre 2025
Plus d’infos
Après ce sera trop tard - Et si je n’étais jamais mère ?, Anaïs Schenké
À travers cette BD, Anais Schenké nous livre ses réflexions personnelles particulièrement intimes quant à la maternité et à son désir, ou non, d’avoir des enfants. Avec une plume fluide et des dessins marquants, elle partage ces interrogations que bien des femmes ont au cours de leur vie. Dans un monde régi par la famille nucléaire traditionnelle, qu’est-ce que cela signifierait d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants ? Une femme doit-elle forcément être reléguée à son rôle de mère ? D’une douceur infinie et s’appuyant sur les données sourcées, cet ouvrage s’illustre comme un merveilleux témoignage déculpabilisant. À mettre entre toutes les mains, des femmes comme des hommes, de celleux qui se posent des questions ou celleux qui ne s’en posent pas.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Les Insolentes
En librairie depuis le 10 septembre 2025
Plus d'infos
Les sens de l’âme, secret dans les mots, Aptera
Chez elle, les mots vibrent, résonnent et soignent. Avec ce premier ouvrage, Aptera, créatrice autodidacte et fondatrice d’OUTRAGE MGMT, explore la puissance du langage comme clé d’éveil et miroir de l’âme. Plus qu’un simple livre, c’est une expérience sensible où chaque mot devient une onde, une fréquence, une porte vers soi. Publié chez Menaibuc, maison d’édition indépendante spécialisée dans les mémoires afro-caribéennes, ce texte invite à transformer les blessures en lumière et à retrouver l’harmonie à travers le Verbe.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions Menaibuc
Plus d'infos
