Mon premier Vendée Globe, Carnet de voyage, Violette Dorange
En 2024, du haut de ses 23 ans, elle impressionnait le monde du nautisme dans son ensemble en embarquant pour le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire. Pendant toute la durée de son aventure, elle a documenté son parcours via son compte Instagram, mais aussi dans un carnet de bord auquel elle a confié ses joies, ses peines, ses victoires et ses déboires. 5 mois après son arrivée en fanfare aux Sables d’Olonne, la jeune navigatrice nous livre le récit de son voyage unique, agrémenté de dessins réalisés par ses soins au cours de son périple. Un témoignage simple, authentique et sincère, qui nous livre le destin captivant d’une jeune femme seule face à l’Everest des mers. À dévorer d’urgence.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Voiles Gallimard
En librairie depuis le 9 octobre 2025
Plus d’infos
La Malédiction des Sorcières de la mer, Sarah Penner
Direction l’Italie, et plus particulièrement le village de Positano, où Haven Ambrose, archéologue nautique, travaille sur de très anciennes et mystérieuses épaves immergées dans les eaux profondes qui bordent la côte. À la recherche d’un trésor que son père aurait pu lui laisser durant sa dernière expédition, Haven va être surprise par quelque chose de bien plus grand, une force magique qui maîtrisait l’océan… En jonglant soigneusement avec deux temporalités, Sarah Penner nous emporte dans un captivant et envoûtant que l’on dévore malgré ses 521 pages. Une histoire de sorcières dans laquelle plonger sans hésitation cet automne !
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Faubourg Marigny
En librairie depuis le 2 octobre 2025
Plus d’infos
L’eau des miroirs, Christian Bobin
Dans ce récit poétique publié de manière posthume, Christian Bobin nous livre un témoignage bouleversant, celui d’une femme sur son lit de mort, après une tentative de suicide. Page après page, dans un dernier souffle de vie, elle s’adresse à l’être aimé, un homme vivant bien trop seul au milieu des livres. Dans ce texte d’une sensibilité et d’une poésie infinie, sans doute l’un des premiers écrits par l’auteur, Bobin nous parle de rupture, aussi bien dans le cadre d’une relation amoureuse que par rapport à une certaine perception de la réalité. Au fil du texte, désir charnel, amour passionnel et émotions universelles se mêlent dans un tourbillon, qui nous entraîne loin, très loin de la vie quotidienne.

© Gallimard
Aux éditions NRF
En librairie le 6 novembre 2025
Plus d’infos
Shuffle, Waxx
Entre la plume entraînante de Waxx et les illustrations pétillantes de Mirion Malle, Shuffle nous offre une exploration grandiose du paysage musical de ces 50 dernières années. De Tina Turner à Metallica, de Californication des Red Hot Chili Peppers à The Show Must Go On de Queen, au détour de 40 anecdotes, l’ouvrage nous propose une immersion directe dans les coulisses des titres, groupes et artistes cultes, qui nous font vibrer depuis des décennies. Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les musiciens, passionné·e·s de musique, ou toute autre personne prête à s’offrir un voyage musical éclectique mais incroyablement entraînant ! Pressez le bouton Shuffle, vous verrez, vous allez adorer !
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Hugo Publishing
En librairie depuis le 22 octobre 2025
Plus d’infos
The Chronology of Water, Lidia Yuknavitch
Ce roman ne se lit pas, il se boit, goulument. On ne le survole pas, on y plonge. Avec The Chronology of Water, Lidia Yuknavitch nous livre un récit autobiographique poignant, où chaque mot, chaque virgule et chaque silence porte le poids d’une vie emportée par les flots, dans laquelle seule l’écriture apparaît comme une bouée de sauvetage. De son enfance comme prodige de la natation pressentie pour les JO à la perte de son enfant, en passant par ses déboires d’étudiante ou son passage par les ateliers d’écriture de Ken Kesey (auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou), l’écrivaine américaine se livre, sans détour, sans tabou, à travers un flot au rythme effréné. Un livre choc, plein de rage, de violence et d’excès, qui nous transforme durablement.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions 10/18
En librairie le 6 novembre 2025
Plus d’infos
La gardienne des livres interdits, Madeline Martin
Varsovie, 1939. Zofia et Janina n’ont qu’une seule obsession : le club de lecture « anti Hitler » qui leur permet de se plonger dans les ouvrages bannis par la dictature allemande. Mais lorsque les bombardements et l’occupation arrivent dans leur pays, que les livres sont brûlés, il devient de plus en plus dangereux de maintenir le club en vie. Pourtant, les deux jeunes filles feront tout pour sauver et protéger ces ouvrages, comme un ultime acte de résistance. Un roman haletant, nécessaire, qui célèbre le pouvoir des livres autant que celui de l’amitié.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Charleston
En librairie depuis le 16 octobre 2025
Plus d’infos
Rien n’est simple et Tout se complique, Sempé
Pour certains, il représente un souvenir d’enfance impérissable, grâce au Petit Nicolas. Pour d'autres, Sempé se résume principalement à ses croquis humoristiques dépeignant avec poésie et légèreté la vie quotidienne. Quoi qu’il en soit, son trait unique et son style inimitable sont reconnaissables entre mille, et nous font rêver et sourire depuis plus de 50 ans. Et en cette fin d’année, les éditions Gallimard nous proposent de redécouvrir certains de ses tout premiers dessins en republiant avec leur couverture d’origine deux de ses premiers ouvrages : Rien n’est simple et Tout se complique. Une belle dose de tendresse, d’humour et de poésie qui saura toucher le cœur de tous.
.jpg)
© Folio
Aux éditions Folio
En librairie le 6 novembre 2025
Plus d’infos
Les maisons de sel, Hala Alyan
La veille du mariage de sa fille Alia, Salma décide de lire l’avenir de celle-ci dans le marc de café. Ce qu’elle y voit la trouble profondément. À raison. Nous voici à Naplouse, en Palestine, en 1963. Quelques années plus tard, alors que la Guerre des Six-Jours éclate, la famille se retrouve dispersée à travers le monde, s’éparpillant de plus en plus au fil des générations. Autrice et poétesse américano-palestinienne, Hala Alyan nous livre une fresque familiale puissante, à travers laquelle elle interroge les notions de foyer, de patrie, d’appartenance, d’identité et de lien humain. Un récit fort, actuel, autour d'un sujet sensible : la diaspora palestinienne.

© Hachette
Aux éditions Hachette
En librairie depuis le 29 octobre 2025
Plus d’infos
