Les expositions à ne surtout pas rater en novembre

© Pierre Antoine Studio / Musée Zadkine

Ça y est, le mois de novembre est arrivé et l’hiver, quant à lui, approche à grands pas. On délaisse peu à peu les sorties en extérieur au profit d’activités bien à l'abri du froid et des intempéries, qui s’installent doucement dans notre quotidien. L’hiver approche à grands pas, mais pas question d’abandonner les sorties culturelles ! Voici les plus belles expos de novembre, à faire à Paris !

Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris à l’Hôtel de Ville

Voici une expo qui met l'art urbain à l'honneur ! Afin de célébrer les liens entre le street-art et la capitale française, la Ville de Paris organise une exposition gratuite retraçant près de 60 ans de création urbaine, au sein des murs de l’Hôtel de Ville. Des artistes français comme Jacques Villeglé, Nasty ou Miss Tic, aux iconiques Banksy et Swoon à l’étranger, de nombreuses personnalités du street art sont passées par Paris depuis le début des années 60. Deux expériences immersives comme la Graff Box de Cristobal Diaz et le Cinquième mur doté d’œuvres en réalité augmentée de Kraken, Madame et Kashink seront à tester ! L'exposition, qui a ouvert ses portes depuis le 15 octobre, compte déjà plus de 50 000 réservations, en seulement deux semaines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)

Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris
Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville - 4e
Tél. : 01 42 76 40 40
Jusqu’au samedi 11 février 2023
Entrée gratuite
Infos et réservations


Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers au Musée Zadkine

Pour ses 40 ans, le Musée Zadkine, qui a ouvert en 1982, présente l’exposition “Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers”, et vous entraîne au cœur de l’atelier du couple formé par Ossip Zadkine et Valentine Prax. Près de cent œuvres vous seront présentées pour vous faire découvrir le travail des deux époux qui ont passé le plus clair de leur temps au sein de ces lieux. Des créations du sculpteur, des peintures de Valentine Prax rarement montrées, ainsi que de nombreuses photographies inédites, vous plongeront en plein cœur de leur univers.

Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers
Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas - 6e
Tél. : 01 55 42 77 20
Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Prix : à partir de 7 € ; gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’infos et réservations


Saison Arts et Préhistoire au Musée de l'Homme

Cet hiver, le Musée de l’Homme se transforme en véritable musée d’art ! Du mercredi 16 novembre au lundi 22 mai 2023, découvrez comment nos pratiques artistiques ont évolué, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Au programme : des objets anciens provenant de collections de toute l’Europe, des films, des projections de photos, des installations audiovisuelles, des dispositifs interactifs… De quoi découvrir l’art préhistorique sous toutes ses coutures.

Arts et Préhistoire
Musée de l'Homme

17, place du Trocadéro – 16e
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Infos et billetterie
Instagram : @Musee_Homme


There Is No Such Thing as Bad Weather au Bicolore - Maison du Danemark

Découvrez la nouvelle expo du collectif SUPERFLEX à la Maison du Danemark. Depuis 1995, le collectif danois, composé de Bjørnstjerne Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, a initié des projets interrogeant la place de l’art et des artistes en politique. Cette fois, There Is No Such Thing as Bad Weather, explore les multiples façons de comprendre la réalité accablante du changement climatique, en incluant notamment les perspectives des plantes et des animaux, mais aussi en sollicitant la participation d’autres espèces dans leurs oeuvres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bicolore (@lebicoloredk)

There Is No Such Thing as Bad Weather
Le Bicolore - Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées - 8e
Tél. : 01 56 59 17 44
Du 18 novembre 2022 au 29 janvier 2023
Entrée libre
Plus d’infos sur le site


Formes vivantes à la Manufacture de Sèvres

Découvrez les liens qui unissent le monde minéral et le monde vivant, à travers de superbes pièces en céramique ! La manufacture de porcelaine de Sèvres et le musée national de Céramique accueillent Formes Vivantes, une exposition réunissant près de 350 œuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours. Mises en perspectives avec des peintures, des pièces d’orfèvrerie ou encore des objets scientifiques, la collection nous interroge sur notre propre rapport au vivant.

Formes vivantes
Sèvres - Manufacture et Musée nationaux
2 place de la Manufacture - Sèvres (92)
Du 9 novembre 2022 au 7 mai 2023
Tél. : 01 46 29 22 05
Plus d’infos sur le site

Fin des articles