expo-octobre-marmottant-monet-sommeil-le-bonbon

9 expos à ne pas manquer à Paris en octobre

undefined undefined 24 septembre 2025 undefined 12h00

undefined undefined 23 octobre 2025 undefined 16h31

Clémence Varène


Je suis partie pour rester à la Galerie MathGoth

3 ans après sa disparition, une galerie parisienne rend pour la première fois hommage à Miss Tic, véritable pionnière du street-art engagé dans la capitale. Et pour cela, quel meilleur endroit que MathGoth, situé à quelques minutes à pied seulement de son atelier ? Cette exposition, pensée comme une véritable déambulation à travers l’univers et l’intimité de l’artiste, mêle une soixantaine d’objets personnels, des documents de travail, des photos inédites, et des pochoirs jamais présentés au public. Une salle entière sera également dédiée à la vidéo, afin de plonger au plus proche du travail de Miss Tic, offrant une vue inédite de son processus de création.

Miss Tic. Je suis partie pour rester
Galerie MathGoth 
1, rue Alphonse Boudard – 13e
Jusqu’au 25 octobre 2025
Entrée libre
Plus d’infos

My name is Orson Welles à la Cinémathèque

Elle nous a séduits avec sa rétrospective sur James Cameron ou encore celle sur Wes Anderson et voilà que la Cinémathèque n’en a pas fini de mettre des paillettes dans nos yeux et du cinéma dans notre vie ! À partir du 8 octobre 2025 et jusqu’au 11 janvier 2026, le temple parisien du 7e Art consacre une exposition au grand Orson Welles, réalisateur, acteur, mais aussi scénariste, producteur et dramaturge. Sans omettre le moindre détail, l’exposition abordera tant la façon dont il a su se réinventer film après film que son lien indéfectible à Shakespeare, son appétence sans pareille pour le monde du spectacle et, tout comme un pan de l’histoire, lui qui ne se cachait pas de ses positions politiques à gauche.

My name is Orson Welles
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy – 12e
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos


L’Empire du sommeil au Musée Marmottan Monet

Le sommeil, on le sait tous, est quelque chose d'extrêmement important. Déjà, car nous passons un tiers de notre vie à dormir, et en plus parce qu'il est tout simplement vital. Pourtant, plus que cela, il représente un état bien mystérieux, pendant lequel l’esprit voyage au pays des rêves, qui intrigue et fascine aussi bien les scientifiques que les artistes. Le Musée Marmottan Monet revient aujourd’hui sur la symbolique du songe, plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles. Une époque charnière, à laquelle les connaissances sur le sommeil sont transformées. À travers une centaine d'œuvres, l'institution revient sur les liens qu’entretient l’art avec cet état si particulier, touchant tour à tour à l’amour, à l’érotisme ou à la mort.

L’Empire du sommeil
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos


La musique des couleurs à la Philharmonie

Rares sont les peintres qui accordaient autant d’importance à la musique que Vassily Kandinsky. Cette dernière a joué une place fondamentale dans le développement de son art, aujourd’hui mise en lumière par la Philharmonie de Paris. À travers plus de 200 toiles et objets de son atelier, l'œuvre de l’artiste russe, naturalisé français, sonne, vibre et résonne à nos oreilles grâce à un dispositif immersif et sonore. De salle en salle, l’institution explore l’impact de Wagner, Schönberg ou Stravinsky, pour créer des correspondances entre formes et notes, entre couleurs et nuances. Un pont dressé entre les arts, qui saura ravir aussi bien vos yeux que vos oreilles.

Kandinsky, la musique des couleurs
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026
Plus d’infos


Modernité Révélée à la MEP

À partir des années 20, Edward Weston, figure emblématique de la photographie américaine et mondiale, laisse derrière lui un style pictorialiste (inspiré par les codes de la peinture), pour se tourner vers la modernité. À travers des clichés plus épurés, simplifiés, il affine son style en simplifiant ses cadrages, éliminant les artifices et privilégiant les lignes, les formes, la lumière. En résultent des images fortes, poétiques, dont plus d’une centaine seront présentées à l’automne par la MEP. L’occasion de découvrir des photographies inédites de l'artiste, mais aussi de confronter son œuvre à celle de ses contemporains, grâce à des pièces majeures du pictorialisme présentées en dialogue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yvan Claude (@yvan_claude)

Edward Weston. Modernité Révélée
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Plus d’infos

Ailleurs, Exactement à la Galerie Rabouan Moussion

Quand on pense photos musicales, on pense souvent concerts, foules, dédicaces et autres excentricités. Pourtant, ses plus beaux clichés de star, c’est loin de l’agitation que Claude Gassian les réalise. L’artiste, proche de Patti Smith, Lou Reed, Serge Gainsbourg ou encore Mick Jagger, se dévoile ici dans une exposition intime, complète, et surtout 100% gratuite, à ne pas manquer. À partir du 18 octobre, la Galerie Rabouan Moussion, dans le 3e, expose les clichés de Claude Gassian, figure emblématique de la scène musicale. Au programme, des dizaines de clichés de légendes, croisant portraits de Mick Jagger, Daft Punk, The Cure et M, instants de vie et détails urbains dans un mélange hypnotique.

Claude Gassian. Ailleurs, Exactement
Galerie Rabouan Moussion
11, rue Pastourelle – 3e
Du 18 octobre au 22 novembre 2025
Vernissage le 16 octobre 2025 à partir de 18h
Entrée libre
Plus d’infos

Matisse et Soulages au Hangar Y

Après Claude Monet, Vincent van Gogh et Antoni Gaudí, le Hangar Y vous propose de parcourir les ateliers de deux nouveaux artistes majeurs, Matisse et Soulages, à travers des expériences immersives inédites. Équipés d’un casque VR, vous serez plongés en immersion dans les univers picturaux de ces deux maîtres, afin de percer tous les secrets de leur art. D’un côté, c’est la danse qui sera à l’honneur chez Matisse, pour mettre en lumière l’importance de ce sujet dans le travail du peintre, mais aussi la poésie et la grâce des toiles de ce dernier. De l’autre, direction l’Outrenoir pour un voyage à travers les expérimentations picturales de Soulages, pour une expérience illustrant toute la lumière de l'obscurité, et toute la virtuosité de l’artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

Matisse – Danse, Danse, Danse
Pierre Soulages – Outrenoir
Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon (92190)
À partir du 18 octobre 2025
Plus d’infos

Art Basel au Grand Palais

C'est officiel : Art Basel Paris revient illuminer la capitale française cet automne. Après une édition 2024 couronnée de succès avec plus de 65 000 visiteurs, l'événement s'affirme une fois de plus comme le point d'orgue de la saison artistique parisienne. Des galeries prestigieuses du monde entier viennent exposer leurs pièces phares pendant 3 jours, sous le regard avisé de collectionneurs, commissaires et amateurs d'art venus des quatre coins du globe. Et cette année, ce sont 206 galeries issues de 41 pays et territoires, parmi lesquelles 29 primo-exposants, qui se sont donné rendez-vous sous la nef du Grand Palais pour vous éblouir. Pour couronner le tout, des événements hors-les-murs seront également à retrouver un peu partout dans la capitale. De quoi vous occuper tout le week-end !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Basel (@artbasel)

Art Basel
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 24 au 26 octobre 2025
Plus d’infos

L’Exposition Générale à la Fondation Cartier

On le savait depuis près de 2 ans, mais après des années de bons et loyaux services dans le 14e, la Fondation Cartier prend son envol pour de nouvelles contrées. Et c’est au mois d’octobre que l’institution ouvre ses nouveaux quartiers. Pour l’occasion, la Fondation met les petits plats dans les grands grâce à l’Exposition Générale, présentée jusqu’en août 2026. Une rétrospective d'envergure sur 6500m², qui mettra en lumière l’identité artistique de la Fondation Cartier en exposant plus de 600 œuvres qui ont jalonné la programmation des locaux du 14e. Sur plus de 4 décennies, l’institution s’est fait le reflet de la société et de ses évolutions artistiques. Et une chose est sûre, ses valeurs et motifs ne risquent pas de changer au sein de la nouvelle adresse !

Exposition Générale
Fondation Cartier
2, place du Palais-Royal – 1er
Du 25 octobre 2025 au 23 août 2026
Plus d’infos