La Cité immersive des Fables
Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Chêne et le Roseau ou encore Le Rat des Villes et le Rat des Champs, à moins d’avoir grandi dans une cave, quel que soit votre âge, vous n’avez certainement pas pu échapper aux Fables de La Fontaine pendant votre scolarité. Des récits courts aux morales qui restent ancrées dans nos têtes des décennies plus tard. Et à partir de septembre 2025, ces poésies uniques prennent vie sous vos yeux, dans un espace de plus de 1 000m². En mêlant narration, technologie et muséographie, l’institution vous propose un périple d’1h30 pour voyager à l’époque où Louis XIV régnait depuis Versailles. En prime, Alexandre Astier, Arielle Dombasle, Marie s’Infiltre ou encore Axelle Saint-Cirel dans le rôle des animaux.
Voir cette publication sur Instagram
Fables Immersives
Cités Immersives
5, rue de Berri – 8e
À partir du 6 septembre 2025
Plus d’infos
Tisser l’espace à la Bourse de Commerce
Dans une salle presque nue, d'immenses fils de cuivre, à peine visibles, se croisent et se recroisent pour créer un tableau vivant, qui évolue sous les mouvements de la lumière. À travers Ttéia 1, C, œuvre centrale de la prochaine exposition de la Bourse de Commerce, Lygia Pape tisse son art pour nous livrer une expérience sensorielle d’une intensité rare. Et pour cette première rétrospective en France, l’artiste, figure majeure de l’avant-garde sud-américaine, dessine la trame de son art à travers des livres, des objets, des films expérimentaux, pour nous permettre de pénétrer dans son univers cousu de fils… cuivrés.
Voir cette publication sur Instagram
Lygia Pape. Tisser l’espace
Bourse de Commerce – Collection Pinault
2, rue de Viarmes – 1er
Du 10 septembre 2025 au 26 janvier 2026
Plus d’infos
Entre ombre et lumière au Musée Jacquemart-André
Il est l’un des plus grands peintres français du XVIIe. Pourtant, son nom ne vous dit peut-être rien. Le Musée Jacquemart-André rend en septembre un hommage plus que mérité à Georges de la Tour, véritable maître de la toile inspiré par la révolution du caravagisme. À travers une trentaine d'œuvres, l'institution revient sur les caractéristiques du travail de de la Tour, notamment son travail du clair-obscur. En effet, de tableau en tableau, bougies et lanternes se font nos guides, pour nous entraîner à la découverte d’un univers feutré, plein de mystères et bordé d’intimité silencieuse. Des travaux emplis d’une intense spiritualité, en faisant des œuvres résolument modernes.
Voir cette publication sur Instagram
Georges de la Tour. Entre ombre et lumière
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Plus d’infos
PHOTOCLIMAT
Pendant 1 mois, la capitale se transforme en véritable galerie à ciel ouvert pour la 3e édition de PHOTOCLIMAT, biennale sociale et environnementale. Une exposition gratuite et engagée, pour découvrir 44 artistes mettant en lumière les enjeux de notre époque grâce à la photo. Place de la Concorde, quais de Seine ou encore Académie du climat, les lieux de rendez-vous se multiplient pour nous offrir l’expérience la plus complète possible, à travers des clichés à couper le souffle. Événements et rencontres portés par des ONG viennent compléter un programme déjà bien chargé, pour sensibiliser le public aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société.
Voir cette publication sur Instagram
PHOTOCLIMAT
Place Saint-Sulpice – 6e
Du 12 septembre au 12 octobre 2025
Plus d’infos
L’enfance en lumière au Petit Palais
Acclamé par le public, adulé par la critique et recherché par les plus grands collectionneurs, Jean-Baptiste Greuze était l’un des plus grands noms du XVIIIe siècle. Pourtant, depuis, il est peu à peu retombé dans l’oubli. À partir du 16 septembre, le Petit Palais cherche à redorer le blason de cet artiste aujourd’hui souvent mécompris. Pour cela, l’institution s’intéresse à l’un des thèmes majeurs de son œuvre : l’enfance. Les jeunes protagonistes choisis par Greuze incarnent tour à tour l’éducation, la précarité, ou la justice sociale, pour nous livrer une véritable réflexion humaine, à travers des peintures sensibles et délicates.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière
Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Plus d’infos
Une autre lumière au Musée du Luxembourg
On a souvent tendance, un peu facilement, à réduire le travail de Soulages à ses toiles qu’il qualifie lui-même d’outrenoir. D’immenses aplats de peinture noire reflétant la lumière pour faire ressortir la couleur. Pourtant, non seulement il ne développera cette technique que dans les années 70, soit après déjà plus de 20 ans de carrière, mais en plus cette dernière est bien plus diverse et riche que cela. En effet, si le peintre laisse derrière lui plus de 1700 peintures sur toile, il nous a également offert plusieurs centaines de peintures sur papier (plus de 800, pour vous donner une idée), tout aussi stupéfiantes. Et ce sont ces dernières que le Musée du Luxembourg met à l’honneur à partir de la rentrée.
Voir cette publication sur Instagram
Soulages, une autre lumière
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
Éblouir Paris au Musée d’Orsay
Il est sans doute l’un des plus grands peintres américains du XIXe, et sans aucun doute le plus grand portraitiste de l’époque. Pourtant, c’est la première fois qu’une exposition monographique sera consacrée en France à John Singer Sargent. C’est pourtant dans la capitale que l'artiste a développé sa technique et affûté son style, et même réalisé certains de ses plus grands chefs-d’œuvre. Le Musée d’Orsay lui rend en fin d’année un hommage plus que mérité, en réunissant plus de 90 toiles du peintre, dont certaines jamais présentées au public français. L’occasion unique et immanquable de découvrir ses tableaux subtils, pleins de poésie, de sensibilité et de douceur.
Voir cette publication sur Instagram
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
Destination Lune à l’Atelier des Lumières
C’est aux côtés de l’acteur Tom Hanks – qui est co-auteur de l'expérience avec Christopher Riley – que vous allez pouvoir profiter de ce nouveau voyage immersif Destination Lune. Après le grand succès qu’elle a rencontré à Londres, l’expérience immersive pose pour la toute première fois ses valises en France à la rentrée. Entre projections monumentales et bande-son originale enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra, vous allez avoir l’impression de vivre une expérience spatiale unique au cœur d’un vaisseau. Des missions Apollo aux prochains voyages prévus avec le programme Artémis, la conquête de la Lune n’aura plus aucun secret pour vous.
Voir cette publication sur Instagram
Destination Lune
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 24 septembre 2025
Plus d’infos
