Top des événements à ne surtout pas rater en décembre !

Façade musée © Musée Lambinet, ville de Versailles

Ça y est ! Le mois de décembre est enfin arrivé. S’il est synonyme de fêtes, de cadeaux et de bons repas en famille, il est aussi un mois idéal pour aller visiter les plus beaux lieux de la capitale et d'Île-de-France ! Ils vous ont préparé un programme aux petits oignons pour cette fin d’année : du théâtre immersif, un marché avec les meilleurs artisans de toute la France, un festival d’animation, une visite de Notre-Dame en réalité virtuelle… On vous laisse découvrir ça tout de suite.


Radium Girls, beautés mortelles
au Dédale

Plongés dans les années 20 à Orange City, vous découvrirez l’histoire poignante des "Radium Girls", ces ouvrières américaines chargées de peindre des horloges et des montres pour les rendre phosphorescentes. Malheureusement pour elles, cette peinture, chargée en radium, était hautement toxique et elles n’ont pu le découvrir que 6 ans plus tard, lors de l’apparition de symptômes traumatiques de leur maladie. Une expérience de théâtre immersif hautement féministe qui vous permettra de suivre leur histoire et leur combat pour défendre leur droit à la vie.

Radium girls, beautés mortelles
Le Dédale
41, rue Saint-Blaise – 20e
Du 1er au 23 décembre 2022
Prix : 55€
Plus d’infos sur le site


Carrousel des Métiers d'Art et de Création au Carreau du Temple

Envie de cadeaux originaux et éthiques à Noël ? Rendez-vous au Carrousel des Métiers d’Art et de Création, une expo-vente qui regorge de créations d'artisans en tous genres, du 1er au 4 décembre au Carreau du Temple. L’occasion de découvrir le travail de près de 130 artisans d’art venus de la France entière : bijoutiers, céramistes, ébénistes, décorateurs, designers, modistes et maroquiniers seront là pour vous présenter leurs créations uniques ou réalisées en petites séries.

Carrousel des Métiers d'Art et de Création
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller – 3e
Tél. : 01 83 81 93 30
Du 1er au 4 décembre 2022
Entrée gratuite sur inscription en ligne
Plus d'infos sur le site


L'ouverture du Lido 2 Paris sur les Champs-Élysées

Le Lido, c’est Paris, et Paris, c'est le Lido ! Le mythique théâtre, situé sur les Champs-Élysées, est de retour dès le 1er décembre et compte bien ramener un peu de « Broadway » dans le ville Lumière. Fini les revues désuètes et les danseuses emplumées, le Lido a laissé place au Lido 2 et revient plus moderne que jamais avec son spectacle « Cabaret », jusqu'au 3 février 2023.

Cabaret
Lido 2 Paris

116 bis, avenue des Champs-Elysées - 8e
Du 1er décembre 2022 au 3 février 2023
Plus d’infos et billetterie


La réouverture du Musée Lambinet à Versailles

Après trois ans de travaux, l’heure de la réouverture du Musée Lambinet a enfin sonné ! Nouvelle scénographie, nouvel accrochage, nouveau guide des collections… Le célèbre musée de Versailles a fait peau neuve pour ses 90 ans d’existence. Il s’apprête désormais à accueillir le public à partir du 3 décembre 2022. Découvrez ce joyau du XVIIIe siècle devenu musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles.

Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine – Versailles
Tél. : 01 30 97 28 75
À partir du 3 décembre 2022
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h ; samedi et dimanche de 10h à 19h
Plus d’infos et réservations


Le festival Carrefour du cinéma d'animation au Forum des images

Le rendez-vous incontournable du cinéma d’animation revient pour une 19e édition haute en couleur ! Au programme : des avant-premières et des projections inédites de longs et courts métrages, les coulisses et secrets de fabrication du cinéma d’animation, des séances à voir en famille… Bref, de quoi ravir petits et grands ! Cette année, le Carrefour du cinéma d’animation fait honneur à la japanimation et vous promet de belles rencontres : Yasuhiro Yoshiura, célèbre réalisateur d’animation japonais, Alberto Vázquez, Anca Damian, Anaïs Caura ou encore Gints Zilbalodis.

Carrefour du cinéma d'animation
Forum des images
Forum des Halles
2, rue du Cinéma – 1er
Tél. : 01 44 76 63 00
Du 9 au 15 décembre 2022
Plus d’infos et réservations


Arsène Lupin et le Secret de l’Opéra à l’Opéra Garnier

Un nouveau jeu immersif, inspiré du personnage Arsène Lupin, débarque au cœur du Palais Garnier à partir du 21 décembre ! Les fans d’enquêtes et amateurs de nouvelles expériences deviendront les acteurs d’un jeu grandeur nature, pour une mission sur les pas du célèbre gentleman cambrioleur. Ils seront accompagnés de comédiens tout au long de leur parcours.

Opéra Garnier
Place de l'Opéra – 9e
Tél. : 01 71 25 24 23
À partir du 21 décembre 2022
Prix : à partir de 20 € selon l’âge
Plus d’infos et réservations


Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains

Voici une sortie incontournable à faire en famille pour les vacances de Noël ! Le Festival du Merveilleux est l’occasion de (re)découvrir les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains autrement, à travers des spectacles et animations féeriques. Au programme : conteurs, magiciens, jongleurs, danseurs aériens, équilibristes, acrobates, musiciens, marionnettistes entre autres artistes, mais aussi des spectacles sons et lumières avec des ballets d’automates, illusions optiques et autres animations féeriques en 3D.

Le Festival du Merveilleux
Musée des Arts Forains
53, avenue des Terroirs de France - 12e
Du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023
Ouvert de 10h à 18h
Plus d'infos et billetterie


Parcours du Quartier Art Drouot dans le 9e

C'est le rendez vous des amateurs et collectionneurs de belles œuvres ! Pendant tout le mois, 10 galeries d'art célébreront l'art avec pour invitée d'honneur, l'actrice et artiste Louise Bourgoin, présente à la galerie Laura Pecheur. Vous voyagerez avec l'exposition "Bambou" de la Galerie Véronique Prévot, vous émerveillerez devant les tableaux des galeries Hervé Péron et Mathieu Neouze, et pourrez même découvrir des tapisseries du XXe siècle ou encore une sélection d'artistes de l'École de Paris. Un véritable carrefour de rencontres autour de l'art, à ne pas manquer dans le 9e.

Parcours du Quartier Art Drouot - 9e
Du 1er au 31 décembre 2022
Entrée libre
Plus d'infos sur le site

Fin des articles