Top 10 des spectacles et concerts à ne pas rater à la rentrée !

  • Lucy Bigard
  • Culture
  • Publié le 1 Septembre 2022 à 12h00
© Alessandro Pinna

On vous l’accorde, le retour post-vacances n’est pas toujours simple. Et si pour une fois, on inversait la tendance ? Cette année, on se re-mobilise et on profite des avantages de la capitale et de son incroyable offre culturelle ! Petit florilège de pépites en tout genre.

Les Producteurs au Théâtre de Paris 

La pièce Les Producteurs nous embarque dans le destin rocambolesque d’un producteur proche de la ruine et d’un comptable créatif. Ensemble, ils vont imaginer une arnaque au financement, en montant la pire comédie musicale de tous les temps, s’entourant ainsi de tout ce qu’il y a de plus mauvais : pire scénario, pire metteur en scène et pire distribution. Une comédie musicale explosive, vivante, drôle et touchante. Pendant deux heures, c’est une chorégraphie de maître qui s’enchaîne sous nos yeux comme du papier à musique. Avec deux Molières à son actif (meilleur spectacle musical et révélation masculine pour Benoît Cauden), ce spectacle a déjà triomphé à l’affiche depuis novembre 2021À voir et revoir absolument !

Les Producteurs

Théâtre de Paris

15 rue Blanche — 9e

À partir du 15 septembre 2022
Plus d'infos

Un Chalet à Gstaad au Théâtre des Nouveautés

Bonne nouvelle ! Victime de son succès, la pièce Un Chalet à Gstaad revient à l’affiche du Théâtre des Nouveautés à la rentrée. Écriture, mise en scène et interprétation, pour cette pièce, Josiane Balasko est sur tous les fronts. Elle nous propose un huis-clos dans un chalet suisse, une histoire de gros pognon hilarante, avec caviar, champagne et pâté pour chien. Sur fond d’alcool, de jalousie, de menaces et de rancœurs, la pièce est un délice d’humour et de malice. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la découvrir, la reprise est le 16 septembre !


Un Chalet à Gstaad
Théâtre des nouveautés
24 boulevard Poissonnière — 9e
À partir du 16 septembre
Plus d’infos

Les Gros Patinent Bien au Théâtre Tristan Bernard

Vous plongerez dans le voyage cartonné et déjanté de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Vous découvrirez leur univers burlesque débordant d’inventivité et de créativité. Le principe qu’ils ont développé est simple : un voyage à travers l’Europe, des cartons et 2 comédiens. Très original, ce spectacle est difficilement explicable, le meilleur moyen de comprendre, c’est d’aller voir en vrai ! Carton plein pour ce spectacle qu’on vous recommande vivement.

Les Gros Patinent Bien
Théâtre Tristan Bernand
64 Rue du Rocher — 8e
Mardi 20h30
Mercredi - vendredi - samedi 19h


À partir du 30 août
 2022
Plus d'infos

MEUTE en concert au Zénith

Pour un show intense et original, on vous conseille de réserver votre place pour le concert de MEUTE au Zénith Paris de La Villette. Ce groupe, composé de onze Hambourgeois en veste rouge, propose un mélange explosif et jouissif entre fanfare et techno. Le groupe combine et allie musique rythmée et instruments de fanfare acoustique pour des concerts endiablés et enivrants. Une soirée qui promet d’être exceptionnelle et pleine d’énergie ! Un conseil pour terminer l'été en fanfare, prenez votre place rapidement, MEUTE est connu pour ses concerts à guichets fermés...

Concert de Meute
Zénith Paris - La Villette
Le 15 septembre à 20h
Plus d’infos

Les Poupées Persanes au théâtre des Béliers Parisiens

Pour un spectacle émouvant et inoubliable, direction le Théâtre des Béliers Parisiens pour la pièce Les Poupées Persanes. La mise en scène ingénieuse et millimétrée de Régis Vallée permet de donner vie à une très belle œuvre signée Aïda Asgharzadeh. Les comédiens nous captivent du début à la fin pour nous faire vivre un voyage historique et onirique. Ils nous « tiennent » littéralement en nous font passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Une histoire d’amour, de jeunesse, de transmission et de lutte dans l’Iran des années 70. Bref, une explosion d’émotions interprétée par des comédiens brillants qui nous plonge dans une période historique sombre.

Les Poupées Persanes
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte Isaure — 18e
Plus d’infos

La finale du Versailles Live

Ouvert à tous les styles musicaux, Versailles Live révèle et propulse les jeunes talents et futurs grands noms de la scène musicale. Bloquez votre soirée du 9 septembre, c’est la finale de la 2e édition du tremplin. Vous pourrez assister à un concert en entrée libre puis voter pour votre groupe préféré - le choix risque d’être compliqué, car le niveau des 4 finalistes est très élevé ! Rendez-vous dès 18h30 pour un DJ Set suivi du concert à 20h et, bien sûr, un bar et food truck à disposition tout au long de la soirée. Enjoy.

Versailles Live
9, avenue de l’Europe — Versailles
Le 9 septembre à partir de 18h30
Plus d’infos

La folle et inconvenante Histoire des femmes au Funambule Montmartre

À partir du 13 septembre et tous les mardis, une pépite se joue au Funambule Montmartre : La folle et inconvenante Histoire des femmes. Un seule-en-scène touchant, intéressant et drôle, qui soulève des questions fondamentales. La pièce repose sur une idée originale, donner la parole aux femmes, grandes oubliées des siècles passés. Ainsi, nous découvrons, grâce à la formidable interprétation de Diane Prost, un florilège de personnage féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble se font les témoins de cette grande histoire effacée et inconnue des femmes. Un spectacle à ne pas manquer !

La folle et inconvenante Histoire des femmes
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules - 18e
À partir du 13 septembre
Plus d’infos

Le Tourbillon au Théâtre de la Madeleine

Connu pour des scénarios cultes tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Chèvre ou Le Dîner de Cons, Francis Veber est l’un des maîtres de la comédie populaire française. Dès septembre, il prend possession du Théâtre de la Madeleine pour sa nouvelle comédie, Le Tourbillon. Pour découvrir un tourbillon de bonne humeur magnifiquement interprété par Philippe Lellouche, allez voir cette pièce à la rentrée. Petit conseil : réservez dès maintenant, les places vont partir à vitesse grand V !

Le Tourbillon
Théâtre de la Madeleine
19 Rue de Surène — 8e
A partir du 22 septembre 2022
Plus d’infos

Revolt. She said. Revolt again au Lavoir Moderne Parisien

Après avoir joué au Théâtre du Grand Point Virgule, la compagnie des Archivoltes investie le Lavoir Moderne Parisien à la rentrée. La pièce qu'ils interprètent, Revolt. She said. Revolt again, d'Alice Birch, questionne le principe de « Révolutions » au sens large, avec finesse et justesse. Venez découvrir un spectacle drôle, absurde et émouvant qui interroge les rapports de domination et de genre tout en mettant en crise le langage lui-même. Une mise en scène rythmée, soutenue par de jeunes acteurs vivants et bourrés de talents. À ne surtout pas rater.

Revolt. She said. Revolt again.
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon — 18e
Du 28 Septembre au 2 octobre 2022
Plus d’infos

Changer l’eau des fleurs au Théâtre Lepic

Salomé Lelouch et Mikael Chirinian s’emparent du roman Changer l'eau des Fleurs de Valérie Perrin et offrent une adaptation théâtrale poignante qui invite à la réflexion. Caroline Rochefort, nominée pour la Révélation féminine aux Molières 2022, est touchante, juste et rayonnante. Elle interprète une femme qui malgré les épreuves croit obstinément au bonheur. Un beau message d’espoir pour une pièce bouleversante, toute en douceur, émotion et humanité.

Changer l’eau des fleurs
Théâtre Lepic
1 avenue Junot — 18e
Plus d’infos

Fin des articles