10 séries qui ont marqué l'histoire de la télé moderne

© South Park

Aujourd’hui, il est d’usage de souligner à quel point les séries ont atteint un niveau monstre. Alors, on s’est dit que ce serait bien de rendre hommage à ces shows qui ont changé le paysage de la télé moderne à présent si qualitative.

Étonnement, il a été on ne peut plus facile de choisir 10 séries spécifiques pour cet hommage. De bonnes séries, il y a en a en veux-tu en voilà. Mais des séries qui ont bousculé les codes et qui sont instigatrices de changements ? Il y en a moins.

Nos choix sont faits ; désormais, l’intérêt est de savoir pourquoi ces séries en particulier ont marqué l’histoire de la téloche. Ces programmes ont tous eu un impact singulier, que ce soit du côté de la représentation des femmes, du style de narration, du combat à l’encontre des tabous…

Si la scène télé actuelle peut se vanter d’avoir des propositions si riches, osées et efficaces, c’est grâce aux précurseurs qui ont défoncé les portes pour que ça soit possible. Abordons donc ces 10 séries contemporaines qui ont joué un grand rôle dans la transformation télévisuelle.


Buffy contre les vampires

Nous l’avions déjà abordé au sein de nos 5 raisons de (re)voir Buffy : la série est le symbole d’un grand tournant. Sortie en 1997, elle arrive à l’aube d’une nouvelle vague de shows dépeignant des héroïnes fortes pouvant casser des bouches sur commande (Charmed en 1998, Dark Angel en 2000 ou Alias en 2001). Loin du cliché de la teenage girl, Buffy n’avait besoin de personne pour se la jouer krav maga en déboîtant des vampires.

top-10-series-marquantes-histoire-television-buffy


Game of Thrones

En survolant le paysage télévisuel, on constate que la série est non seulement le plus gros succès HBO, mais aussi le show qui a permis au genre du heroic fantasy d’obtenir ses lettres de noblesse en télévision. Jusqu’ici, la chose n’était pas monnaie courante sur petit écran, mais davantage au ciné à l’image de la saga Le Seigneur des anneaux. Puis, la série marque également l’Histoire via la communauté internationale qu’elle rassemble, du genre : « Quoi ? Tu regardes pas Game of Thrones ?! ».

top-10-series-marquantes-histoire-television-game-of-thrones


Girls

Nous aurions très bien pu mettre Sex and the City ici, mais voilà… Disons que Girls a fini, en 2012, le job entamé par sa grande sœur. Carrie et ses potes avaient déjà fait beaucoup pour la représentation de la femme sur le petit écran, mais des tabous demeuraient. Ceux-là ont été terrassés par Mrs. Dunham, n’ayant aucune crainte d’exposer nudité, scènes de sexe explicites, diversité de morphologie... Bien qu’on veille parfois lui chercher des poux, on ne peut nier que la demoiselle a bousculé bon nombre de codes.

top-10-series-marquantes-histoire-television-girls


South Park

Il y a tout ce qui est borderline, puis il y a South Park. En effet, la série animée lancée en 1997 est plus que no limit, repoussant chaque interdit depuis plus de deux décennies. Simplement par le biais de dessins en paper-cut, Trey Parker et Matt Stone amènent leurs personnages dans les situations les plus what the fuck tout en trouvant des créneaux pour nourrir une véritable réflexion sur de grands sujets. South Park, c’est le show qui n’a pas eu besoin de se libérer de ses chaînes, puisque d’emblée, la démarche était de briser les tabous. Et pour ça, on leur dit merci.

top-10-series-marquantes-histoire-television-girls


Skins

Nous avons là encore affaire à une série qui, d'entrée, s’est libérée de toute contrainte politiquement correcte. La teen serie comme nous la connaissions était encadrée par les limites morales rattachées à des protagonistes de jeune âge. Mais voilà, Skins a tout envoyé valser comme savent le faire les Anglais, grands partisans de fictions se voulant plus réalistes et moins enjolivées.

top-10-series-marquantes-histoire-television-skins


The Wire

Le cinéma avait déjà son lot de classiques faisant la lumière sur les enjeux sociaux de la communauté afro-américaine à l’image de Boys N the Hood (1991). Puis, en 2002, la série The Wire débarque avec en son cœur des thématiques purement sociétales traitées des points de vue des forces de l’ordre et des quartiers difficiles. Elle s’impose en 5 saisons comme une des meilleures séries de tous les temps, ayant révélé bon nombre d’acteurs dont Idris Elba et Michael B. Jordan.

top-10-series-marquantes-histoire-television-the-wire


Friends

How I Met Your Mother, oui, on est tous d’accord. D’autres se caleront du côté de The Big Bang Theory par exemple, et on leur dira « pourquoi pas ? ». Sauf qu’avant eux, il y avait Friends. Et il y aura beau avoir mille et une teams, la sitcom en bande a quand même excellé avec ce crew-. Alors respect !

top-10-series-marquantes-histoire-television-friends


Lost, les disparus

On les connaît bien ces intrigues super perchées, complétement entremêlées et si compliquées qu’on s’inquiète quant à la manière dont la série va bien pouvoir finir. Eh bien c’est quand même Lost qui a ancré le délire, avec un plot dément et des rebondissements qui partent tellement dans tous les sens qu’on s’y perd. Rien de bien étonnant quand J. J. Adams est la tête pensante. D’ailleurs, il poursuivra avec Fringe, nous donnant aussi la migraine.

top-10-series-marquantes-histoire-television-lost


Smallville

Actuellement, les séries de super-héros sont devenues monnaie courante. Mais c’est en 2001 que Smallville relance le moove avec une dynamique teenage et la présence de bon nombre d’icônes DC Comics dans la trame (Flash, Aquaman, Arrow…). Certes, il y avait déjà des adaptations sur petit écran avant celle-ci, telles que Lois et Clark, seulement c’est Smallville qui a insufflé le nouveau souffle y étant associé.

top-10-series-marquantes-histoire-television-smallville


Scandal

La grande dame Shonda Rhimes a non seulement donné un grand coup de fouet au drama médical avec Grey’s Anatomy en 2005, mais a également bouleversé la téloche avec Scandal en 2012. En effet, Olivia Pope (Kerry Washington) devient la première héroïne afro-américaine en lead d’une série dramatique sur une grande chaîne. Rhimes réitèrera avec Viola Davis à la tête de Murder.

top-10-series-marquantes-histoire-television-scandal

Fin des articles